Cet incendie a été causé par la foudre qui a touché un entrepôt du Kentucky (est des Etats-Unis) et a détruit 45.000 tonneaux de bourbon, soit 9 millions de litres, de la marque Jim Beam, a annoncé mercredi sa maison-mère. « L’entrepôt détruit contenait 45.000 tonneaux de bourbon relativement jeune de la marque Jim Beam » a expliqué la société Beam Suntory dans un communiqué repris par l’Afp. L’incendie, causé par un éclair selon les premières constatations, n’a fait aucun blessé, selon le communiqué.
Mais que les amateurs de bourbon se rassurent, la perte de 45.000 tonneaux est faible comparé aux 3,3 millions de tonneaux qui dorment dans les entrepôts de la firme au Kentucky, et elle ne devrait pas avoir de conséquences sur l’approvisionnement. L’offre de bourbon de la marque Jim Beam ne sera pas affectée « étant donné l’âge » du bourbon parti en fumée, a ajouté la société.
Le groupe japonais de boissons Suntory Holdings s’était emparé de l’américain Beam en 2014 pour 16 milliards de dollars dans une des plus importantes acquisitions d’une société japonaise à l’étranger. La société commercialise les bourbons Jim Beam et Maker’s Mark ainsi que les whiskies Chita et Torys et différentes marques de highball (un mélange de whisky et de soda).