Des guides et un magazine jaunes – Revoilà le Magazine Gault&Millau – Parution aujourd’hui du numéro 1
Lundi se déroulait la grande soirée Gault&Millau qui chaque année sacre le « Cuisinier de l’année », le talentueux, inspirant, généreux breton chef de la Maison Bleue, Yoann Conte pour cette édition, grands chefs, chefs d’aujourd’hui, pâtissière de l’année, Narae Kim du Pur’Jean-François Rouquette, grands de demain, jeunes talents passionnés, dans les veines desquels coule le long fleuve tumultueux de la cuisine et de la pâtisserie, depuis toujours, depuis leur enfance baignée, nourrie par la cuisine de leur maman, de leur grand-mère… Le guide n’oublie pas les équipes de salle et de service, les sommeliers qui eux aussi ont droit à leur reconnaisse, leur trophée et leur titre.
Gault&Millau se positionne dans l’édition culinaire gastronomique depuis 1972 avec des guides annuels, allant à rencontrer de tous les acteurs de la scène gastronomique, Le Guide France, célèbre Guide Jaune, qui cette année en 754 pages dresse le portrait de 2500 restaurants, des guides régionaux, un Livre des Champagnes, Le Guide le 109 qui met en lumière 109 noms, pas un de plus, pas un de moins, 109 audacieux turbions dénichés et présentés dans les pages de ce livret destiné à mettre en lumière les nouveaux chefs, comme le firent en leur temps les deux fondateurs du guide jaune, deux journalistes gourmands, Henri Gault et Christian Millau qui traversaient avec appétit et curiosité la France dans tous les sens pour rencontrer les héros de la nouvelle cuisine, les glorifier et inciter tous les gastronomes à les découvrir. Ils étaient audacieux ces chefs de la nouvelle cuisine, ils bouleversaient la gastronomie classique, révolutionnaient à coups de fourchettes et de cuillères une cuisine engoncée dans des codes séculaires. Henri & Christian ne sont plus. Le guide a traversé des évolutions et des révolutions, et est toujours là, bien décidé à rayonner.
Gault&Millau oui multiplie les guides pour parler de tous les acteurs de la scène culinaire, des producteurs aux chefs, des petits qui montent, des jeunes à découvrir, des pépites qui se cachent ici et ailleurs prêtes à sortir de l’ombre et grimper les marches de la notoriété, gravir les échelons des classements pour atteindre les premières places. Aujourd’hui Gault&Millau veut aussi reprendre sa place dans la liste des magazines de cuisine avec le retour du magazine. Le magazine Gault&Millau, voir le monde à travers la gastronomie. Du Bon, du Goût, du Beau. Un magazine totalement réinventé dans sa conception, dans sa maquette, dans sa ligne éditoriale, dans son ton. Nouvelle définition toujours plus audacieuse, la même audace qui définit Le Guide France. Le guide comme le magazine font l’écho d’une scène culinaire en pleine effervescence ! Mais revenons sur l’histoire du magazine.
Jusqu’en 2017, siégeait au premier rang, dans les kiosques, un magazine, le magazine Gault&Millau, créé en 1969 par Henri Gault & Christian Millau, découvreurs de la « nouvelle cuisine » et de ses héros qui aux quatre coins de la France, chamboulaient, révolutionnaient le monde de la gastronomie avec une approche nouvelle, des chefs et des talents, des codes et des recettes qui faisaient pousser des ah et des oh aux adorateurs de la traditionnelle grande gastronomie française, figée dans des habits qui devenaient quelque peu étriqués…
Audacieux, périlleux de relancer en cette période délicate où le prix du panier flambe, our les écrans terrassent l’encre et le papier, où la presse traverse des turbulences. Mais Gault& Millau aime les défis et les challenges, avec audace et foi, voulant plus que jamais rester au près des chefs, cuisiniers, pâtissiers, producteurs et lecteurs pour évoquer les succès et difficultés, les projets et défis de ces femmes et hommes passionnés qui signent ici et d’ailleurs la cuisine d’aujourd’hui. les sujets de 2023 ressemblent sensiblement à ceux du siècle dernier, au fil des 160 pages, on retrouve actualités et focus gourmands, interviews et portraits fascinants, reportages et évasions saisissants, zooms déco et lifestyle surprenants, recettes et dégustations inspirantes, enquêtes, portraits, rencontres, interviews, reportages, voyages, découvertes, …
Des rubriques pour montrer et démonter les chefs d’aujourd’hui savent sortir de leur cuisine, explorer des cuisines différentes, voyager pour s’inspirer, rencontrer pour échanger, marier les gastronomies d’ailleurs à la gastronomie française pour plus de goût, plus de saveurs, pour répondre aux demandes et habitudes des clients-consommateurs d’aujourd’hui qui sont curieux, voyagent, et aiment découvrir les grands étoilés et les autres qui cuisinent dans des adresses plus modestes, plus confidentielles mais bigrement délicieuses et audacieuses, et méritent les détours.
“Ce qui nous différencie des autres, ce sont les textes qui racontent l’atmosphère, le décor, l’accueil, le prix et bien sûr, la cuisine.” confiaient Henri Gault & Christian Millau. Stéphane Bréhier, directeur de la redaction et rédacteur en chef déclare « Nous avons la volonté de penser un magazine qui rende hommage au passé de Gault&Millau, imagine la cuisine de demain et soutienne celle d’aujourd’hui ! Un magazine qui parle de culture, en somme, en voyant le monde à travers toutes les gastronomies. un magazine qui s’adresse aussi bien à l’amateur qu’à l’expert, au néophyte qu’au passionné. »
À retrouver dans chaque exemplaire – Une interview à deux voix avec un chef et un artiste, philosophe, scientifique, entrepreneur – Un reportage sur une scène gastronomique en France – Un reportage sur une scène gastronomique à l’étranger – Une rencontre avec un vigneron, un designer, un artisan… – Une enquête sur un phénomène- Un dossier sur une matière première, avec enquête, portrait d‘un acteur du secteur, rencontre avec un chef, une recette…
Ce premier numéro relate une rencontre entre Guy Savoy et Fabrice Hyber, pour l’amour du beau. Un reportage délicieux nous emmène à Lyon et pose la question, Lyon capitale mondiale de la gastronomie ? Voyage, voyage, départ immédiat pour le Cambodge à la découverte de la cuisine kmère. Une rubrique onctueuse nous apprend tout su le chocolat de la fève à la tablette. Les pages consacrées à la vigne voient se confier en toute franchise, Loïc Pasquet, vigneron bordelais, créateur de Liber Pater, 30 000 € la bouteille…
Gault&Millau le magazine, découvrir le monde à travers la gastronomie – Directeur de la rédaction et rédacteur en chef : Stéphanie Bréhier – Parution le 9 novembre 2023
50 000 exemplaires – 160 pages – 6 numéros par an Tarif : 6,90 €