Le Guide Michelin 2024 Hanoi – Hô Chi Minh-Ville – Da Bang sacre 3 nouveaux restaurants Une Etoile
LE GUIDE MICHELIN HANOÏ | HÔ CHI MINH-VILLE |
DA NANG 2024 CELEBRE 3 NOUVEAUX RESTAURANTS UNE ÉTOILE MICHELIN
La dernière célébration du Guide MICHELIN Hanoï | Hô Chi Minh-Ville | Da Nang 2024 compte au total 164 adresses dont 7 une Étoile MICHELIN, 58 Bib Gourmand et 99 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN.
L’InterContinental Saigon, à Hô Chi Minh-Ville, a accueilli tout ce qui compte sur la scène gastronomique du Vietnam, particulièrement dans les trois villes qui ont vu certaines de leurs adresses récompensées d’étoiles, de prix et grande première dans l’histoire de cette destination, c’est la première fois qu’un établissement est récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN.
Selon Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN, Da Nang, qui intègre la deuxième sélection vietnamienne du Guide MICHELIN, lui apporte une véritable valeur ajoutée grâce à ses adresses et à ses spécialités. Les restaurants recommandés représentent parfaitement la cuisine du centre du pays qui allie des influences françaises, chinoises et d’Asie du Sud-Est. « Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Da Nang ont chacune une identité bien distincte. Elles font vibrer la scène gastronomique du pays grâce à la vitalité, à la passion et à la créativité qui les anime. Et le talent ne manque pas : si de nombreux chefs internationaux de renom tentent l’aventure au Vietnam, on voit également émerger une nouvelle génération de chefs locaux dont la cuisine attire de plus en plus de gourmets. Tout cela contribue à asseoir la place du Vietnam sur l’échiquier gastronomique international et confirme que cette destination mérite plus que jamais d’être découverte », confie Gwendal Poullennec.
3 nouveaux restaurants (2 nouveautés et 1 promotion) intègrent la catégorie des adresses une Étoile MICHELIN, qui compte à présent 7 établissements. Gia, Hibana by Koki, Tầm Vị et Ănăn Saigon, conservent cette année leur distinction, 2 nouveautés et une promotion illustrent l’édition.
Les deux nouvelles adresses sont : Akuna [Hô Chi Minh-Ville], plats européens créatifs rehaussés de touches vietnamiennes et La Maison 1888 [Da Nang] qui propose un menu fixe en 5 ou 7 services élaboré autour de produits d’exception issus du Vietnam, de France et du Japon. L’adresse promue est The Royal Pavilion [Hô Chi Minh-Ville] qui dispose d’une large sélection de plats à la carte et propose plusieurs menus qui rendent hommage au patrimoine culinaire cantonais. Un menu dim sum est également servi le midi.
Nén Danang : la première table vietnamienne distinguée de l’Étoile Verte MICHELIN. L’équipe de cette adresse qui s’illustre par ses initiatives durables depuis son ouverture en 2017 s’efforce de promouvoir un approvisionnement local en travaillant en grande majorité des ingrédients produits dans la région. Elle exploite sa propre ferme, dont elle partage les actualités sur les réseaux sociaux. Elle intervient également auprès des écoles locales afin d’offrir à la jeune génération des clés pour respecter au mieux l’environnement.
Trois prix spéciaux MICHELIN sont décernés
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué à Duy Nguyen, qui est à la tête de Little Bear, un nouvel établissement recommandé par le Guide MICHELIN qui est situé à Hô Chi Minh-Ville.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie est décerné à Toan Nguyen, qui officie à La Maison 1888, le seul restaurant de Da Nang à décrocher une Étoile MICHELIN.
Le Prix MICHELIN du Service récompense Anh Nguyen, qui fait partie de l’équipe du Si Dining, un restaurant recommandé par le Guide MICHELIN situé à Da Nang.