Ferran Adrià : Andorra Taste Award 2025
Il était l’invité d’honneur de cette quatrième édition, Ferran Adrià, maître incontesté de la cuisine moléculaire, artiste des pianos dans un pays, la Catalogne, où le surréalisme a laissé avec Salvador Dali une empreinte universelle.
Par Dominique Homs-Vailhé

Son surréalisme à lui s’est opéré pendant de nombreuses années dans ce célèbre restaurant niché en bord de mer à la plage de Montjoi, près de Roses, sur la Costa Brava : El Bulli

Savant mélange de chimie, de créativité, d’imagination sans limite refusant les cadres et les conventions. Celui qui a commencé comme plongeur dans un restaurant à Ibiza reçoit quelques années plus tard, et plusieurs années de suite, le titre de meilleur restaurant du Monde. Au sommet de sa gloire il arrête tout en 2011 et transforme son établissement en Fondation . Elbulli1846
Après Michel Bras, Carme Ruscalleda, autre référence de la cuisine catalane et Gastón Acurio, c’est au tour de Ferran Adrià de recevoir l’ Andorra Taste Award 2025 des mains de Jordi Torres Falcó ministre du tourisme d’Andorre et de Benjamín Lana directeur général de Vocento Gastronomia organisateur de la manifestation. Une occasion pour le chef catalan de faire remarquer avec une certaine note d’humour qu’il aurait préféré de l’Huile d’Olive plutôt qu’un trophée! “Il faut avancer dans la gastronomie. La France est une terre traditionnellement gastronomique, l’Andorre doit faire ses preuves et travailler à son développement. ll va falloir créer des réseaux, améliorer la qualité des restaurants et avoir de la patience. Andorra Taste est un très bon début mais c’est très difficile de devenir une destination à vocation gastronomique. Vous y arriverez !”

Sa longue intervention a fait référence aux Fast food, à la cuisine et bien sur à la gastronomie qu’il considère comme politique, sociale et économique. Il a pris pour exemple la Thaïlande qui a beaucoup investit pour faire connaitre sa cuisine et ses produits . “Il va falloir changer notre vision du travail, autrefois on travaillait beaucoup aujourd’hui c’est plus compliqué les horaires ne sont pas extensibles comme avant. Si un restaurant ne comptabilise pas un taux d’occupation de 65% il ne peux pas vivre et ferme ses portes au bout d’un an. On n’ouvre plus un restaurant sans un plan économique et financier viable, sinon on s’engage vers un échec systématique. Un restaurant, c’est avant tout le service. Une étude récente a prouvé que la clientèle classait en premier lieu l’accueil, puis l’ambiance et la décoration et en quatrième position la cuisine“. Si la cuisine traditionnelle des terroirs est sa source d’inspiration, il se laisse aller à la créativité et à l’inventivité. “Il faut soutenir les fous qui innovent, créer une nouvelle page, puis un dépliant, puis un livre …”

Benjamín Lana directeur général Vocento Gastronomia a fait référence à l’ascension de Ferran Adrià “Un plongeur devenu le chef le plus influent du monde ! Sa liberté, et ses émotions ont changé les règles du jeu de la cuisine contemporaine . Il a inventé un nouveau vocabulaire qui donne de la couleur au monde de la cuisine !“

Reste que tout meilleur chef du monde qu’il fut, Ferran Adrià est resté abordable et a suivi avec grande attention toutes les présentations des différents chefs de Andorra Taste 2025. Une présence très confraternelle qui n’a fait qu’encourager les participants venus des quatre coins de l’Europe pour parler Montagne, produits gourmands et respect de l’environnement !




















