Comment le chef Guy Savoy s’est retrouvé à participer au film de Disney « Ratatouille »
Sorti en 2007, le long métrage Ratatouille fut l’un des plus grands triomphes des studios Pixar (Toy Story, Wall-E, Là-haut…), aussi bien en terme d’entrées que de réception critique. Mais comment « notre » grand chef cuisinier Guy Savoy s’est-il retrouvé dans l’aventure ? C’est ce qu’il a expliqué ce matin à Stéphane Bern, qui consacrait une de ses énigmes au célèbre film d’animation: « Il se trouve que Brad Bird, le réalisateur, est un fidèle de mon restaurant et qu’il m’avait demandé, deux ou trois ans avant la sortie du film, s’il pouvait envoyer une équipe avec une petite caméra pour prendre des images dans la cuisine » s’est remémoré le chef trois étoiles.
Pour retrouver l’interview du chef Guy Savoy au micro de Stéphane Bern sur RTL cliquez ICI
Et c’est ainsi que Guy Savoy s’est vu proposer de doubler l’un des personnages de l’histoire, le critique culinaire qui veut goûter autre chose que le fameux foie gras du chef. Un exercice pas facile si l’on en croit M. Savoy: « J’ai passé toute une matinée à dire deux phrases ! Je peux vous dire que j’ai dû faire à peu près cinquante prises parce que c’est pas évident d’avoir le ton juste, de bien placer les syllabes ! » Si, à l’origine, l’idée d’un rat dans une grande cuisine française ne lui plaisait guère, Guy Savoy est aujourd’hui heureux d’avoir participé à ce film qui a grandement contribué à promouvoir l’image de la gastronomie française.
Celui qui dirige quatre établissements à Paris et qui fut élu récemment « meilleur chef du monde » en profite également pour appeler le gouvernement à autoriser « au plus vite » la réouverture des restaurants: « Il commence à y avoir des cas désespérés, non seulement parmi les restaurateurs mais aussi chez nos fournisseurs !«
LE PITCH – La gastronomie est évidemment l’un des symboles de la France, Et nombreux sont les films qui abordent le sujet. Je voudrais vous faire deviner l’un d’eux qui a pour héros un chef pas comme les autres. Le héros de ce film a pour rêve de devenir un grand chef français. Mais ce n’est pas une chose aisée pour lui, il doit faire face à l’opposition de sa famille et à l’hostilité des professionnels.
Il est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine et le fait d’habiter à côté d’un restaurant ultra coté, va lui en donner l’occasion ! Il va dans un premier temps observer la cuisine du restaurant par l’une des fenêtres ! Car on ne rentre pas comme ça dans une cuisine, il y a des règles strictes. Et puis vous me l’accorderez, la cuisine ça se transmet aussi en regardant les autres faire !
Mais bon notre héros, lui, veut mettre la main à la pâte et grand rêveur qu’il est, il ne peut s’empêcher de s’imaginer cuisiner de bons petits plats.
Je vous ai parlé du héros, mais je ne vous ai pas encore parlé des décors. Car oui, dans ce film, les décors sont tout aussi importants, ils nous plongent dans la ville de Paris. L’équipe du film, a fait le voyage pour obtenir plus de réalisme, elle s’est notamment rendue dans les égouts, sur les bords du canal Saint-Martin, en haut de la Samaritaine ou encore au sommet de la Tour Eiffel.
Côte box-office, le film fait d’excellentes recettes, c’était le moins qu’on puisse attendre d’un film sur la cuisine … En France presque 8 millions de personnes l’on vu et en 2008, un an après sa sortie, il obtient un Golden Globes, et même un Oscar.