Clap de fin pour la pâtisserie de Gabriel Paillasson après 45 ans d’exploitation et 2 titres de Meilleur Ouvrier de France – Le chef part à la retraite
La Maison Paillasson à Saint-Fons (Rhône) est une institution à la réputation internationale. Elle s’apprête à fermer boutique, le 14 octobre. Le patron Gabriel Paillasson, deux fois Meilleur Ouvrier de France, part à la retraite.
Gabriel Paillasson bientôt à la retraite, c’est une part de l’histoire de la pâtisserie lyonnaise qui se tourne. « Un drôle de sentiment » nous a t-il confié, pudique et modeste.
Il a commencé à 14 ans, comme apprenti à Panissières (Loire). La Maison Paillasson voit le jour, le 13 octobre 1973, à Saint-Fons. Il rachète alors une pâtisserie qui datait de 1888. 45 ans plus tard, presque jour pour jour, la page se tourne.
Gabriel Paillasson a reçu une centaine de récompenses, et surtout, il est l’un des très rares en France à avoir obtenu dans sa carrière, les deux titres de meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier. « Ce n’est pas un exploit » avoue t-il. « On a été bon au bon moment, un peu comme aux Jeux Olympiques. »
Son nom fut inscrit au grand Larousse de la gastronomie en 2007.
Avec lui, une centaine d’apprentis ont été formés. Plusieurs ont reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France à leur tour. Il a donné des conférences dans plus de 35 pays. Il est aussi à l’initiative de la Coupe du Monde de la Pâtisserie,dont la trentième édition se déroulera à Lyon fin janvier.
Avec lui, les mille-feuilles s’envolent et les tartes aux griottes s’enchaînent à la fin des repas. Certains clients avaient l’habitude de réserver par téléphone dès 7h du matin ces douceurs.
Ping : Des concours de pâtisserie pour briller - tizianamusa
Bonjour est çe possible d’avoir des nouvelles de monsieur Paillasson, j’ai entendu que monsieur serait décéder,