Castilla-La Mancha, entre paysages de légende et saveurs authentiques

Par Lorena Lombardi
Impossible d’évoquer Castilla-La Mancha sans imaginer les ailes blanches des moulins de Campo de Criptana, emblèmes de l’histoire du Don Quichotte. Mais au-delà de cette image d’épinal, la région est pourtant l’un des plus fascinants territoires gastronomiques d’Espagne : généreux, authentique, profondément enraciné dans son terroir.


Parmi ses emblèmes gastronomiques, le queso Manchego, affiné avec rigueur et patience par une soixantaine de fromageries, occupe une place de choix. Mais la richesse de la région ne s’arrête pas là : le safran, l’ajo morado de las Pedroñeras, le miel de la Alcarria, les aubergines d’Almagro ou encore les huiles d’olive locales pportent aux recettes une authenticité unique. Ingrédients simples et généreux qui, une fois sublimés, racontent l’histoire des champs, des montagnes et des potagers, et donnent naissance à des recettes emblématiques telles que le gazpacho manchego, le pisto, l’atascaburra, la perdrix à l’escabèche ou encore la croustillante flor manchega, symbole gourmand de la région. Une générosité culinaire qui résonne parfaitement avec les vins la région, souvent trop méconnus.


Avec ses immenses plaines couvertes de vignes, Castilla-La Mancha est d’ailleurs la première région viticole d’Europe. On y découvre aussi bien des blancs légers issus de l’Airén que des rouges intenses de Tempranillo (Cencibel). Les domaines rivalisent de créativité : certains misent sur l’originalité et l’innovation, d’autres sur le patrimoine et l’histoire. Coup de cœur pour l’Encomienda de Cervera, qui propose une immersion unique : promenade entre oliviers centenaires et champs de lavande, visite d’une cave de 1927 et dégustation dans une grotte volcanique, où mûrit l’un de ses crus les plus prestigieux, le 1758 Selección Gruta Volcánica.


Dans ce territoire vibrant, la haute gastronomie trouve aussi sa place. La gastronomie manchega a en effet conquis aussi le guide Michelin : 13 établissements affichant 15 étoiles brillent actuellement dans la région. Nombre d’entre eux sont dirigés par des chefs jeunes et audacieux qui réinventent les traditions locales. Comme Miguel Ángel Expósito qui au restaurant Retama*, dans l’élégant Hotel La Caminera situé à Ciudad Real, illumine le terroir de sa modernité, ou José Antonio Medina, étoilé depuis 2021, qui dans son restaurant Coto de Quevedo* magnifie chasse et escabèches dans une cuisine rustique et savoureuse.





Mais Castilla-La Mancha ne se découvre pas seulement à table. La région offre un patrimoine naturel et historique exceptionnel : le Parque Nacional de Daimiel, véritable sanctuaire de biodiversité, les moulins mythiques immortalisés par Cervantès, la ville d’Almagro et son théâtre unique, ou encore le cloître de San Juan del Valle inspiré de Bramante. Chaque étape est une immersion dans une terre de contrastes, où paysages, culture et gastronomie se répondent en parfaite harmonie.
Textes et photos par Lorena Lombardi


















