La Liste 1000 – Prix spéciaux des meilleurs restaurants du Monde 2024 – F&S était sur place
Ce lundi 20 novembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix de La Liste 1000 dans le célèbre Quai d’Orsay à Paris. Le classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde dévoilé une fois par an au mois de novembre, est l’occasion d’un entre-sois de chefs et journalistes assez particulier où les auto-congatulations sont de mise.
Le Liste se veut offrir une évaluation transparente et une vision objective du paysage mondial de la gastronomie grâce à un algorithme issue d’un condensé des guides, médias, influenceurs, gourmets …
La Liste célèbre chaque édition 11 prix spéciaux La Liste sponsorisé par des marques ou des institutions, ces prix célèbrent la diversité des talents, l’audace et l’engagement de chefs et restaurateurs. « Ces prix sont une « médaille d’honneur » pour ceux et celles qui travaillent à construire une gastronomie durable et inclusive » indiquent les organisateurs.
La Liste 1000 encourage les chefs et les restaurateurs à se concentrer sur la qualité de leurs produits, en mettant l’accent sur le respect du terroir et l’utilisation de produits locaux. Ils encouragent également la diversité dans la cuisine, mettant en valeur les cultures et les traditions culinaires de tous les coins du globe.
La Liste 1000 a remis cette année encore plusieurs prix spéciaux pour honorer les personnes ou initiatives qui se sont distinguées dans différents domaines, certaines de ces distinctions sentent a plein nez le copinage, mais feintons de croire à la valeur de ces prix, quant au grand public il est loin de tout comprendre des méandres de la gastronomie mondiale.
Voici la liste des prix spéciaux attribués :
Prix d’Honneur pour sa carrière, et le rayonnement de son héritage avec le Prix d’Honneur le chef Bernard Pacaud, du restaurant L’Ambroise à Paris, France.
Chef Pâtissier de l’Année pour leurs innovations dans l’art sucré de la table : les chefs Shaun Valez du restaurant Daniel à New York, USA et la cheffe Anne Coruble du restaurant The Peninsula à Paris, France.
Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique pour leurs contributions au lancement d’une nouvelle destination gastronomique : José Avillez à Lisbonne, Portugal valorisant son pays, et les chefs bretons Christian Le Squer, Nolwenn Corre et Ronan Kervarrec faisant de leur région la nouvelle destination gastronomique tendance en France.
Prix de l’Innovation, pour s’être réinventé en créant de nouvelles opportunités de développement : Dario Cecchini, Italie et Breizh Café, France.
Pour l’engagement des valeurs égalitaires, inclusives et bienveillante dans le secteur de la cuisine, le Prix du Changement a été attribué à Kwane Onwuachi, USA et Iris & Salmoneye, Norvège.
Prix de la Solidarité, pour son soutien envers une cause ou une communauté : Chez Tita, Ines Paez Nin, République Dominicaine.
Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale pour la mise en œuvre de pratiques éthiques, durables et solidaires : Kyle & Katina Connaughton, Californie et Chloé Charles, Paris.
L’Ouverture de l’Année à été décernée à plusieurs établissements, dont 2 en France :
– Le Mas des Eydins, Christophe Baquié, Bonnieux
– Espadon – Ritz, Eugénie Béziat, Paris
– Akuna Restaurant, Sam Aisbett, Vietnam
– Atelier Moessmer, Norbert Niederkofler, Italie
– Ilis, Mads Refslund, New York
Les tables à Explorer de l’année sont :
– Jordnaer, Eric Vildgaard, Danemark
– Auberge de la Roche, Alexis Bijaoui, France
– Caillou, Koichi Adachi, Japon
– Chefs Warehouse Beau Constantia, Ivor Jones, Afrique du Sud
– Restaurant Pearl Morissette, Eric Robertson & Daniel Hadida, Canada
– Edomae Sushi Matsuki, Takeuchi Kazune, Slovaquie
– Sur Mer, Alexandre Gauthier, France
Pour la mise en valeur du patrimoine de leur région ou pays, au travers d’un savoir-faire Rempapa, Damian D’Silva, Singapour et La Poule au Pot, Jean-François Piège, Paris, France se sont vu remettre le Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat.
Les chefs prometteurs de l’année, ont été déclarés Nouveaux Talents de l’Année :
– E.J Lagasse, Emeril’s, Nouvelle Orléans
– Georgiana Viou, Rouge, Nîmes
– Tassia Magalhaes, Nelita Restaurant, Sao Paulo
– Jongwon Son, L’Amant Secret / Eatanic Garden, Seoul
– Vanika Choudhary, Noon, Mumbai
– Merlin Labron-Johnson, Osip, Bruton
La Liste 1000 reconnaît les chefs et les restaurateurs qui se distinguent par leur innovation, leur excellence et leur engagement. Elle offre une occasion unique de féliciter et reconnaître les talents culinaires qui contribuent à façonner le paysage de la gastronomie mondiale.