CMP – La Malaisie décroche la première place de la Coupe du Monde de la Pâtisserie devant le Japon et l’Italie
La Coupe du Monde de la Pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson s’est achevée hier avec la victoire la Malaisie. L’Asie s’impose dans la compétition.
21 pays en finale – 10 heures pour réaliser un entremets au chocolat avec du miel, un entremets glacé aux fruits, un gâteau individuel sans aucune matière animale et trois sculptures en chocolat, sucre et glace.
Jours de fête et de concours, d’émotions partagées, de joie et de tension. Deux jours de compétition intense sous les yeux du jury et les encouragements des supporters pour les 21 équipes venues du monde entier, équipes talentueuses composées d’un artiste du chocolat, d’un spécialiste du dessert et d’un expert de la glace.
Et au final, la Malaisie s’impose pour les 30 ans de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et décroche le titre de « Championne du Monde de la Pâtisserie ». L’équipe malaisienne, composée de Wei Loon TAN (spécialiste du sucre), Otto TAY (spécialiste du chocolat) et Ming Ai LOI (spécialiste de la glace), a impressionné et convaincu le jury grâce à ses réalisations créatives et surprenantes. Une équipe jeune et joueuse, enthousiaste et passionnée, maitrisant la technicité pour l’oeil de singes délicieux et amusants, supporters de force
Ils sont les meilleurs des 63 chefs pâtissiers. Tous pour la première fois ont du réaliser un dessert 100% végan. Wei Loon TAN, Otto TAY et Ming Ai LOI ont surpassé leurs concurrents, sous les yeux attentifs de Gabriel Paillasson (Président fondateur du concours), Philippe Rigollot (Président du Comité International), Etienne Leroy (Président du jury) et Gilles Renusson (Président d’honneur).
Gabriel Paillasson a ainsi beaucoup apprécié leur travail : « C’est la première fois que la Malaisie monte sur le podium et c’est une preuve que dans la vie lorsqu’on est un bon travailleur et qu’on a un bon professeur, on a ce genre de résultat. Le travail de présentation était parfait et ils ont bien suivi le règlement. J’aime que l’ensemble évolue et toutes les nations ont évolué et encore amélioré leur niveau »
LES RESULTATS
OR – MALAISIE
Sucre : Wei Loon TAN, 32 ans, Academy of Pastry Arts, SELANGOR
Chocolat : Otto TAY, 30 ans, Dobla Asia, BA RIA-VUNG TAU
Glace : Ming Ai LOI, 29 ans, Academy of Pastry Arts, SELANGOR
ARGENT – JAPON – et une des rares femmes de la compétition
Sucre : Fumiaki ITO, 39 ans, Pâtisserie Maison Douce, HACHIOJI
Chocolat : Mirai NISHIYAMA,35 ans, Henri Charpentier, NISHINOMIYA
Glace : Ryohei OGUMA,36 ans Gourmet Wako, TOKYO
BRONZE – ITALIE – triste qui cachait mal sa déception de ne pas être montée sur la première marche, marche qu’elle a déjà investie deux fois…
Sucre : Lorenzo PUCA, 29 ans, Pastaccieria pannamore, VASTO
Chocolat : Mattia CORTINOVIS, 23 ans, Pasticceria Cortinovis, RANICA
Glace : Andrea RESTUCCIA, 26 ans, Pasticceria Beddini, ROMA
Prix du Vase de Sèvres : La Malaisie a également obtenu la meilleure note de dégustation et reçu le prix offert par Monsieur le Président de la République.
LES PRIX SPECIAUX
Le prix« Éco-responsable », remis à l’équipe la plus respectueuse en matière première : Grande-Bretagne
Prix Glace : Victor Dagatan, Etats-Unis
Prix Chocolat : Justin Williams, Australie
Prix Sucre : Jamie Houghton, Royaume-Uni
Prix Esprit d’équipe : Australie
Prix Meilleure Promotion : Chili
Prix Presse : Australie
Prix Meilleur Poster : Maroc