Tannay – la nouvelle table signée du chef Thomas Demuth à Amsterdam

20 octobre 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Tannay – c’est un restaurant situé à Amsterdam, mais aussi une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, et c’est aussi le village d’origine du chef Thomas Demuth qui est à la tête du tout nouveau restaurant dont il signe la carte.

Pour le chef Alain Caron et sa famille, c’était l’heure de confier les clés de leur nouvelle table à un chef talentueux. Le groupe familial déjà à la tête des restaurants Café Caron, Petit Caron et La Cantine, continue son expansion sur la ville d’Amsterdam, mais cette fois-ci en s’essayant à la haute gastronomie.

C’est ainsi que s’écrit une nouvelle histoire pour l’ancien restaurant De Gouden Reael aujourd’hui transformé en Tannay sous l’égide du chef Alain Caron qui a laissé les clés des cuisines au jeune chef français Thomas Demuth.

Depuis longtemps collaborateur du chef Caron, c’est quelques semaines avant l’été que Thomas Demuth a pris la responsabilité de cette merveilleuse et charmante petite table située au coeur de ville d’Amsterdam, entre canaux, voies cyclables et jolies terrasses.

Tannay c’est une cuisine ouverte où s’installent clients en quête d’un bon moment culinaire, mais aussi une salle ouvrant sur les canaux, et une mezzanine plus intime où s’alignent quelques tables.

Le quartier est remarquable par son environnent de canaux, mais aussi par le pont centenaire qui fait face. Le jeune chef a gagné en maturité, aujourd’hui il signe personnellement l’offre culinaire du restaurant et son patronyme est mis en avant par le chef Caron qui lui donne toute sa confiance.

Le chef Alain Caron et le chef Thomas Demuth

En quelques semaines la table est devenu le rendez-vous des amateurs de gastronomie française, c’est dans une atmosphère décontractée et familiale que les clients sont accueillis et installés pour découvrir la carte du chef.

Passons à table !

Après ces fines tartelettes de saison ( Piperade Stracciatella, tarte tomate, bouillon ), le festival peut commencer, cette fin de septembre, les premiers champignons sauvages arrivent, le cèleris et la betterave rejoignent les assiettes.

Oeuf Poché et Pieds de Mouton

Dans les cuisines tout s’active, les plats se succèdent à un rythme soutenu, les équipes sont concentrées autour du chef. Tout va très vite, depuis le comptoir, on admire, les gestes, précis, réguliers, presque millimétrés…

À Tannay le chef fait une large place aux légumes, ils sont dans l’ADN du chef. Beaucoup présents dans les assiettes, les légumes composent avec brio des plats éclatants, où finalement la viande devient secondaire. Cette tendance s’accentue lorsque nous goûtons l’ensemble des plats dont certains sont totalement végétal.

Superbe Rose de betterave, caviar et beurre blanc
Ratatouille, basilic et Parmesan… comme un millefeuille avec une superposition de légumes.

Ce pressé de cèleris surmonté de girolles, le tout accompagné d’un superbe bouillon de champignon, restera un des grands plats de la soirée… fondant, gouteux, totalement légume, totalement bon !

Visite surprise du chef Alain Caron, qui régulièrement visite les cuisines et va à la rencontre des équipes.

Petite pause pour le chef Alain Caron pendant que tout s’accélère coté cuisine

La bâtiment semple posé là depuis des siècles, la patine du temps qui passe le rend tellement inspirant, on s’imagine aisément au siècle dernier où le gardien du pont veillait au bon fonctionnement des mécanismes.

Dans les cuisines les pressés de cèleris grillent dans la poêle, alors que les ris de veau sortent du beurre frémissant, et sont enrobés d’une légère croûte croustillante.

Ces superbes légumes des jardins entourant Amsterdam vont accompagner les noix de ris de veau.

C’est gourmand, c’est généreux, c’est fondant, les saveurs sont pointues et équilibrées.

Nous terminerons notre dîner avec cette superbes tarte Tatin relevée d’une crème fondante à la vanille, rarement une tarte Tatin nous a autant fait plaisir, pas trop sucrée, elle termine merveilleusement ce dîner plaisir.

Suivez l’actualité du restaurant TANNAY sur son compte Instagram en CLIQUANT ICI

Le chef a tenu à nous faire goûter une des spécialités de la maison, la brioche chaude au Nutella, spécialement pour les gourmands, on diras qu’elle vaut le détour… n’est ce pas Monsieur Michelin ?

Le chef Thomas Demuth

TANNAY – Zandhoek 14 – Amsterdam

Découvrez ci-dessous quelques photos du quartier qui entoure le restaurant, outre la table Tannay, il y a aussi de multiples raisons de venir vers ici pour passer une soirée inoubliable.

Suivez TANNAY sur le compte Instagram du restaurant en cliquant ICI

Suivez le compte Instagram du chef Thomas Demuth en cliquant ICI

Suivez les aventures du chef Alain Caron sur Instagram en cliquant ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *