Le chef Benoît Vidal ( 2 étoiles au guide Michelin à Val D’Isère ) contraint de quitter son restaurant
Le chef deux étoiles Benoît Vidal est contrait de quitter son restaurant situé dans un chalet à Val D’Isère depuis 12 ans, le propriétaire des murs à décidé de vendre son bien à un promoteur immobilier.
Savoie : le chef étoilé Benoît Vidal contraint de quitter son restaurant, vendu à un promoteur
Le chef Benoît Vidal, deux étoiles au Michelin, installé à Val d’Isère depuis 12 ans, espérait pouvoir racheter les murs de son restaurant, mais le propriétaire a préféré revendre à un promoteur, pour un projet d’hébergement de luxe.
C’est l’un des chefs étoilés les plus en vue. Pourtant, Benoît Vidal, installé depuis douze ans à Val d’Isère, vient d’appeler le Guide Michelin pour lui dire qu’il rendait ses deux étoiles liées à son restaurant, la Maison Benoît Vidal. En cause, une mésentente avec le propriétaire des locaux, qui a préféré revendre à des promoteurs pour un projet d’hébergement de luxe. Explications.
« Il a servi ses derniers clients et mis la clef sous la porte » – Selon le site L’Hôtellerie Restauration, qui a révélé l’information, le chef espérait racheter le fonds de commerce du restaurant gastronomique en janvier dernier, après un accord verbal selon lui, mais le propriétaire du chalet aurait cédé aux neuf millions d’euros des promoteurs. Ces derniers devraient reprendre le chalet d’altitude pour en faire un projet luxueux.
« Le propriétaire ne veut pas sortir le fonds de commerce des murs, il préfère vendre la totalité, donc ça me parait impossible pour moi de pouvoir rentrer dans un chat de 9 millions d’euros, c’est complètement démesuré », explique Benoît Vidal, amer. Selon nos informations, pour l’instant seul le restaurant gastronomique a fermé, mais la brasserie, située au même endroit, restera ouverte jusqu’à la fin de l’été.
Le maire de Val d’Isère dit ne pas pouvoir intervenir – « C’est du privé, moi, je ne sais pas le deal qu’il avait, manifestement, ils ne se sont pas entendus, ça va être un énième chalet qui va être construit, encore plus luxueux, et j’aurais préféré que ça reste un restaurant deux étoiles, voire trois, parce que Benoît, je suis persuadé qu’il pourra avoir une 3e étoile », assure de son côté Patrick Martin, le maire de Val d’Isère.
Une perte d’autant plus importante pour Val d’Isère, que l’image de la station bénéficiait de ces étoiles, explique Yves Bontoux, conseiller en stratégie d’une quinzaine de chefs étoilés en France. « La maison Benoît Vidal attirait des vacanciers et des passionnés de haute-cuisine qui venaient spécialement à Val d’Isère parce qu’il y avait ce deux étoiles au Guide Michelin, donc à partir du moment où vous avez ce deux étoiles, vous devenez une destination en soi ».
S’il décide de s’implanter ailleurs, Benoît Vidal devra tout reprendre à zéro, explique le conseiller, car la cuisine c’est d’abord l’interprétation de produits du terroir.
Photo Instagram Maison Benoît Vidal ( ci-dessous )
Source – France Bleu Savoie
Je suppose que le chef va pouvoir bénéficier d’une indemnité d’éviction conséquente !
Alain Passard m’a raconté qu’il avait envisagé de déménager avec ses 3 étoiles en poche , donc après 1996. Et il est toujours rue de Varennes ! En 2000, il estimait que chaque couvert représentait un loyer mensuel de l’ordre de 1000F.