Incendies en Napa Valley – l’établissement 3 étoiles Michelin The Restaurant at Meadowood du chef Christopher Kostow totalement détruit
Le Gouverneur de Californie a déclaré les régions de Napa et Sonoma en état d’urgence incendie, en effet depuis trois jours d’intenses incendies de forêt se sont propagés aux maisons, aux bâtiments d’entreprise, aux vignobles, aux luxueux établissements hôteliers et même aux restaurants.
Nous avons appris la destruction du Restaurant at Meadowood, trois étoiles au guide Michelin du chef Christopher Kostow (obtenues en 2011), un moment très éprouvant pour les équipes et leurs familles.
Le Restaurant at Meadowood était un établissement emblématique de la Napa Valley apprécié des habitants et des nombreux visiteurs étrangers, servant de toile de fond pour les soirées romantiques, les fêtes de famille et toutes les autres occasions spéciales.
Le restaurant de Meadowood était l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde. Il a été détruit hier lundi, victime des incendies de forêt qui font rage dans le nord de la Californie.
Dimanche soir, la propagation du feu a incité les équipes de Meadowood à fuir sous l’ordre d’évacuation obligatoire prodigué par les autorités régionales. Dans la journée de lundi l’incendie s’est vite propagé, plusieurs établissements de la région ont été détruits, plusieurs propriétés viticoles, mais aussi des restaurants, des ranchs et des maisons privées. Lundi après-midi, un message sur Twitter a commencé à circuler, montrant le bâtiment abritant The Restaurant at Meadowood en flammes.
En quelques heures l’établissement gastronomique, mais aussi l’hôtel Resort qui se trouve à proximité ont été réduits en cendres, seules les cheminées en pierre ont résisté dans le restaurant 3 étoiles.
« Nous sommes tous déchirés » a indiqué le chef chef Christopher Kostow sur Instagram. Le chef avait rejoint Meadowood en 2008 après avoir travaillé avec Daniel Humm à Campton Place à San Francisco, et après avoir amené deux étoiles Michelin à l’établissement Mountain View en Californie.
Au sein de Meadowood, le chef avait crée son propre univers autour d’une version progressive d’une cuisine américaine et californienne profondément enracinée dans les ingrédients de la Napa Valley. Lorsque Michelin a décerné 3 étoiles à Meadowood, le chef Kostow est devenu le troisième plus jeune chef de l’histoire à remporter cette distinction.
Christopher Kostow avait lancé chaque année les 12 Days of Meadowood pour en faire l’un des grands événements du monde culinaire. À chacune des éditions, des chefs renommés du monde entier se rejoignaient sur place à Sainte-Hélène pour signer des séries de dîners.
Depuis hier, de nombreux chefs ont témoigné leur tristesse lorsqu’ils ont appris ce drame qui a touché l’un des leurs, comme ci-dessous Thomas Keller, ou Dominique Crenn.