Béziers: L’Hôtel de la Prison ouvre ses portes
Dominique Homs
Hier soir, sous un soleil enfin salvateur, se sont retrouvés pour une visite privée tous les instigateurs de ce projet unique en France : Métamorphoser une prison en hôtel de luxe! Mais qui donc a pu trouver en ces lieux historiques un quelconque charme susceptible d’accueillir des hôtes de passage ?
MANDO…Manger Dormir
MANDO HOSPITALITY a été crée par Michel Halimi, Philippe Bonon et Christophe Lambert dans le but d’acheter ou d’exploiter des sites atypiques dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration…Paris, Marseille, Montpellier avec le Café de la Panacée, le Mas de la Feuillade ou encore le Café Pitot, bientôt Beaune et enfin aujourd’hui Béziers avec cette incroyable réalisation dans l’ancienne prison édifiée en 1867 et abandonnée il y a plus de dix ans .
Une restauration sans faute
C’est Le Cabinet d’architecture A+ crée par Philippe Bonon, associé avec Philippe Servantès et Gilles Gal qui a su tracer les contours de ce nouveau lieu, né d’une restauration exemplaire, privilégiant l’histoire et respectant son passé, dans une mise en avant des matériaux d’origine et des traces de ses différentes occupations à travers les siècles. Une histoire malgré tout peu anodine qui risquait de peser sur l’ambiance des lieux. Un magnétiseur passé en ses murs n’a trouvé qu’une âme perdue et deux autres bonnes âmes…des innocents sans doute ! Le château comme l’appelaient les biterrois depuis ses origines en 1867, renait donc de ses cendres débarrassé de ses éventuels « co-locataires » invisibles .
Reste que l’esprit de cette magnifique bâtisse historique perchée sur les hauteurs de la cité, à quelques pas de la célèbre Cathédrale Saint Nazaire a gardé de son histoire, certes tourmentée, toute son architecture originelle. Tout y est sobre sans apparat, un luxe sans redondance, instillé par un mobilier vintage, sélectionné par Max Bonon. (Ce dernier ainsi que Maxim Halimi et Tatiana Halimi sont également associés dans le Groupe familial MANDO) De la cellule aux proportions identiques aux cellules originelles, aux suites et aux suites familiales, la décoration privilégie l’esprit des lieux non sans créer une ambiance chaleureuse. Pari réussit !
Une inauguration avant l’ouverture demain à la clientèle
A table
Le restaurant “Le Bistrot de la prison” est quand à lui installé dans un grand espace vitré ouvert sur le paysage environnant et en terrasse sur le spectacle éblouissant de la vieille ville et du Canal du midi. Aux pianos, un chef “maison” puisqu’intervenant déjà sur les projets MANDO de la région, Mathieu Bessière. Son crédo, les produits régionaux et frais pour une cuisine certes, Méditerranéenne mais saupoudrée de quelques zestes d’originalité que le chef se garde de dévoiler pour l’instant ! Le” five o’clock “sera l’occasion de proposer quelques tapas, des glaces, des pâtisseries. “ Le site est tellement beau qu’après le visite de la Cathédrale Saint Nazaire, les visiteurs auront envie de faire une halte gourmande …et puis ils reviendront déjeuner ou diner, nous changerons de menu tous les mois en proposant six entrées, six plats, six desserts, de quoi tenter le touriste mais également la population biterroise et bien au delà…nous ferons tout pour cela ! “
Du Troisième art à l’hôtellerie
On connaissait le Christophe Lambert acteur; Depuis quelques années on découvre un Christophe Lambert engagé dans divers projets de restaurants, de bars et d’hôtels à travers la France .. “ Nous avons eu un coup de coeur pour cette prison et lorsque Philippe Bonon nous a parlé de cette idée, nous avons de suite été enthousiastes ! Une première dans le monde de l’hôtellerie, c’était pour nous “ Quand on lui parle de projets cinématographiques, il fait bien sur référence au prochain film de Claude Lelouch, « Finalement, ou la folie des sentiments » qui sera tourné à Béziers et dans les communes proches …Sérignan, Capestang, Vendres à partir du mois de juin et dans lequel il apparaitra aux côtés de Kad Merad. Décidément Béziers s’annonce pour l’acteur sous les meilleurs augures!
Hôtel de la Prison De la cellule à la suite familiale: De 77€ à 295€ Restaurant, Bar, Bassin de nage et Salles de séminaire.
Place des Albigeois 34500 Béziers Tél: 04 48 14 03 53