Un jour, un livre « Tripes & boyaux » Blandine Vie

L’insolite et insolente cuisine culturelle du ventre. Plongée immédiate dans un monde rouge et fumant où siègent en majesté le boudin, l’andouillette, les tripes, les saucisses et les saucissons, élevés au rang des beaux-arts !

LE LIVRE TRIPES & BOYAUX – 352 pages & près de 1000 grammes de charcutaille, de boyaux et de tripes, d’entrailles pour une cuisine intrigante et canaille.
L’AUTEUR : BLANDINE VIE, incomparable pour raconter des histoires et jouer avec les mots, trouver, poser le mot just sur la cuisine. A la fois autrice, journaliste culinaire et blogueuse, elle promène sa plume et ses carnets dans le monde impitoyable de la gastronomie et ainsi telle une historienne de l’art et de la cuisine elle conte la cuisine de ses premiers plats il ya des millénaires aux cuisines d’aujourd’hui. Elle publie beaucoup elle a la plume alerte et facile, à ce jour 150 ouvrages dont certains consacrés aux abats, au lard et saucissons, Fortement engagée dans la littérature cul cul, culions culturels, elle rafle prix et médailles en poursuivant son chemin de militante insatiable et curieuse , elle combat acec des mots « pour une cuisine populaire éclairée, à la fois accessible, savante et engagée «
LE SUJET – LES PRODUITS DU VENTRE « tripes, andouillettes, boudins, saucisses, saucissons » qui depuis toujours se prélassent en vitrines des charcutiers. Ils ont été adorés avant d’être bannis, repoussés, rejetés voire pour certains oubliés. Ils reviennent et peuvent jouer les stars des étals et des cartes, car la cuisine bourgeoise la cuisine du ventre qui réchauffe le coeur et le corps se met à table de l’apéro au casse-croûte, de la collation à la pause déjeunatoire, du diner de famille au cocktail dinatoire. Les barbecues sont partout prêts à accueillir saucisses et merguez
Tous sont des produits qui parlent au palais, cognent, qui étonnent qui réveillent, c’est du gras, du brut, du vrai. Ils ne font pas semblants ils défilent avec leur excès leur sens du populaire, les images de bistrot avec nappes à carreaux rouges généreux verres de verre et patron à la gouille irresitibel? A ces tables là l’émotion l’emporte sur l’expérience, nul ne songe à faire des photos instagrammables ; place au partage à la générosité. L’auteur nous éduque, elle parle d’expressions et de traditions, de mythes et de gestes de cette cuisine populaire furieusement liée au ventre. Elle bouscule la cuisine lisse, convenue.
LES RECETTES : elles sont une douzaine à conter cette cuisine populaire et savoureuse « andouillettes à la vouvrillonne », « poêlée terre-mer de saint-jacques et andouilles de guéméné », « tablier de sapeur sauce gribiche », « boudin aux châtaignes aux deux purées », « terrine d’andouillettes »…
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Ne vous y méprenez pas ceci n’est pas un livre de recettes c’est une encyclopédie des gens et des produits charcutiers, un dictionnaire des faits et gestes de ce monde vif et coloré, gouailleur et authentique. On y croise des gourmets, des gens qui aiment la ripaille, Rabelais et les autres, qui aiment la cuisine des tripes, authentique cuisine du coeur
L’auteur, authentique esthète du lard et de la tripe ose mettre les pieds dans les entrailles de la cuisine, ose mettre en page et en mots des produits boudés, snobés, boudins, boyaux, cervelles jugés trop souvent laids, sentant fort, ne méritant pas de siéger sur des nappes immaculées. Ne leur rend t’elle pas tout simplement une place méritée.
Un livre mélange savant de littérature, d’histoire et de gastronomie… Un livre culture, histoire et plaisir qui met en scène des festins différents à savourer pour le bonheur de plonger dans le ventre de la cuisine. Pour les amateurs et pour les curieux de cette cuisine pleine de sens et de corps, « cette insolite et insolente cuisine culturelle du ventre. »
TRIPES & BOYAUX – BLANDINE VIE – LE CHERCHE-MIDI – 24,50 EUROS


















