Un jour, un livre – « Mi casa es su casa » José Pizarro
Direction l’Espagne avec le livre « Mi casa es su casa, cuisine espagnole maison » de José Pizarro.
L’AUTEUR – JOSÉ PIZARRO – il est né en Estramadure, dans une ferme de l’Espagne rurale où il a appris les saisons, le rythme des plantations et des récoltes, l’amour et le respect de la terre, les visites au jardin et les légumes. Il vit à Londres depuis 22 ans où il se dit qu’il est le parrain de la cuisine espagnole au Royaume-Uni. Fait ses premiers pas culinaires en Espagne, il a décroché une étoile au restaurant El meson de Doña Filo avant de s’envoler pour le Royaume-Uni. Comme Cadet Roussel, José a plusieurs maisons. Il ouvre son premier restaurant à Londres, Le José Tapas, où il installe l’Espagne dans le décor et dans l’assiette où dansent des tapas comme à Barcelone. Il ouvre dans la foulée Le Pizarro Restaurant, qui décroche très vite médailles et trophées.
L’aventure continue avec deux ouvertures, il rêvait d’avoir un pub il ouvre à Esther un pub de campagne, le Swan Inn, il ne s’arrête pas là, il ouvre au cœur de Londres un restaurant à la Royal Academy of Arts et un restaurant sur un domaine luxueux en Andalousie. Entre deux ouvertures il prend le temps d’écrire des livres – Mi casa es su casa est son sixième ouvrage – et de se produire dans de multiples émissions culinaires britanniques populaires.
LE LIVRE – 242 pages et quelque 1000 grammes de cuisine ensoleillée, familiale, 4 chapitres Légumes – Poissons & Fruits de mer – Viandes – Desserts – A la fin du livre menus avec un rétroplanning veille/jour même.
LE SUJET – la cuisine simple d’un chef passionné par son terroir, pour l’Espagne. La cuisine est avant tout affaire de souvenirs, d’amour, « les souvenirs participent au bonheur »… Les souvenirs sont les ingrédients essentiels de sa cuisine, chaque produit, chaque geste, a un lien indéffectible avec le passé, ils laissent une trace vibrante, heureuse. Les souvenirs du chef sont vivaces et n’espèrent qu’une chose, que chaque lecteur, chaque client, chaque rencontre, chaque moment partagé greffe ses propres souvenirs et ainsi tous ensemble soient les maillons d’une chaine de transmission et de bonheur.
LES RECETTES – 70 recettes simples et de saison qui célèbrent l’héritage espagnol de l’auteur – 70 recettes, célébration de l’héritage espagnol de José, mais aussi de la merveilleuse capacité de la gastronomie à nous rassembler et à créer des souvenirs.
Légumes – Souvenirs de jardin « Tortilla aux fèves », « Salade de citrouille crue aux châtaignes confites », « Salade de tomates, betteraves, haricots blanc et grenade »,
« Croquettes aux girolles et aux noix », « Salade tiède aux artichauts avec fromage maison, pignons et sauce aux citrons caramélisés »
Poissons & Fruits de mer – Souvenirs de pêche dans le Tage et de pêche en mer, souvenirs de pêche à la morue en Norvège… « Sardines grillées »,
« Morue poêlée au chorizo, aux champignons sauvages et à l’œuf poché », « Lotte safranée grillée aux haricots doliques », « Salade de poulpe », « Moules aux aromates »…
Viandes – Souvenirs de Noël et de moments où on tue le cochon – « Toasts à la patentera, au manchego et au miel », « Chevreau épicé aux aubergines », « Lapin grillé », « Salade d’agrumes avec chorizo et œuf au plat »,
« Côtelettes d’agneau grillées à la salade de courgettes citronnée », « Boulettes de viande aux épinards, pignons de pin et sauce au yaourt safranée »
Desserts – Souvenirs de sa maman Isabel préparant un dessert à la maison avec le miel des ruches du père – « Natillas », « Coquilles au sirop de miel parfum lavande »,
« Gâteau de Santiago à la crème au xérès », « Técula-mécula », « Riz au lait à l’orange et compote de fraise »
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – émouvant livre de recettes mais aussi livre de souvenirs qui rend hommage à une famille aimée et aimante, à des amis, à l’Espagne et à sa richesse. Nostalgie quand tu nous tiens !
MI CASA ES SU CASA – JOSÉ PIZARRO – HACHETTE PRATIQUE – 30€