Un jour, un livre « L’été passe… les recettes restent toujours », Andrée Zana Murat

17 juin 2025  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 
signature-food-and-sens

Quand les asperges pointent leur nez, suivies par les petits pois, les cerises et les fraises…c’est le bonheur ! Avec la promesse de tous les fruits et légumes à venir, des marchés opulents, des prochaines vacances quand les maisons se remplissent et qu’on prend le temps de régaler les siens. 

Un premier livre ne m’a pas suffi. En voici un deuxième. Pourquoi se priver, ne pas en rajouter, se faire plaisir ? A nous, buffets, piques niques, grands apéros et diners qui s’éternisent à la fraîche, dans l’incandescence des fins de journées !

L’AUTEUR – ANDREE ZANA MURAT – Passeuse de goût et de saveurs, Andrée Zana-Murat aime à partager généreusement ses souvenirs et ses cahiers de recettes. Supprimé ! Furieusement nourricière, segment essentiel de la transmission de la cuisine, sa cuisine tunisienne, celle qui se fait en famille, ravive les souvenirs et réveille l’esprit de partage et d’amour. Andrée Zana-Murat fut institutrice, professeur, journaliste, écrivain et organisatrice d’événements dans la communication, directrice adjointe du Théâtre Édouard VII en charge de la communication.

Elle est l’auteur de « L’été passe, les restent », « Ce soir, on dîne à la maison », « La cuisine juive-tunisienne de mère en fille », « Ils arrivent dans 1 heure », « Le livre de cuisine », « Je prépare tout à l’avance », »« Couscous, boulettes et fantaisies ».

LE LIVRE – 224 pages et 440 grammes d’été, de grandes tablées, d’amour et d’amitié. en 8 chapitres : KEMIA, MEZZE, TAPAS, APERO – ODE A LA COURGETTE – AUTOUR D UN GRAND PLAT – PICKLES, SAUCES ET MARINADES – PATES, RIZ, COUSCOUS – LES PLATS -LES LEgUMES – LES FRUITS EN FETE – POUR LES ENFANTS – DES TRUCS ET DES INFOS

LE SUJET » Voilà des années que mes copines, qu’elles soient seules, mères ou aujourd’hui grands-mères, me pressent de leur trouver un livre de cuisine pour l’été, quand les maisons se remplissent, les amis passent, les enfants débarquent avec leurs copains et qu’on n’en peut plus de la tomate-mozza ! Alors, j’ai rassemblé mes recettes préférées, celles que je fais le plus souvent à la saison estivale : elles sont simples, peu onéreuses et ne nécessitent jamais un matériel sophistiqué. » confie l’auteur.

D’été en été, le rituel des retrouvailles, des diners sous la glycine, des apéros sous la treille rassemblent famille et amis. D’un été à l’autre, les recettes préférées se rangent au fil des pages des cahiers qui récoltent ces moments partagés autour de recettes d’un soir ou de toujours. Des recettes que tout le monde a envie de connaitre pour réaliser à l’envi. Des recettes que l’autour a empruntées à sa tradition méditerranéenne, à ses super copines-bonnes fées, à certains chefs ou journalistes culinaires.

LES RECETTES – 150 – elles sont simples, rapides, ne font pas fondre le pel. Elles riment avec soleil, Méditerranée, Italie tunisie, avec ces cuisines d’ici et d’ailleurs, cuisine d’instinct et de tradition qui nourrissent et rassemblent.

KEMIA, MEZZE, TAPAS, APERO – Pesto de tomates confites, Crostini à la crème d’ail confit et aux anchois, Pain pita, Velouté de petits pois à la menthe, Gaspachos…

ODE A LA COURGETTE, quand une amoureuse de courgette rencontre une autre amoureuse de courgette, elles parlent de courgette et partagent des recettes de courgette, cette délicieuse discrète, lisse et sage, qui pose en toute simplicité avec mille nuances de vert. Mais elle devient friponne et audacieuse, revêtue tous ses atouts et toutes ses saveurs, fière de ses mille goûts et dévoile sa personnalité quand elle rencontre l’ail et l’huile d’olive, le cumin ou le citron, saute dans une poêle ou s’offre nue et crue. beignets de courgettes, Courgettes aux deux coriandres, Terrine de courgettes…

AUTOUR D UN GRAND PLAT à partager, des soupes et des salades, Minestrone, Salade orange, fenouil, olives, pecorino, Salade de pois chiche et poivrons rouges à la morue, Salade sucrée-salée, tomates brugnons, basilic, Salade de tomates, pain, anchois et câpres, Tarte paysanne aux aubergines et à la tomate, pâte à l’huile d’olive et au romarin, Pastilles, Bricks…

PICKLES, SAUCES ET MARINADES, Chermoula, Sauce tahina, citrons confits…

PATES, RIZ, COUSCOUS, Linguine sauce crue, Penne au chorizo et au paprika fumé, Lasagnes de ravioles au vert, Riz façon thaï aux herbes, ail et citronnelle,

LES PLATS, Poissons : Tartare de saumon, fenouil, olives noires et orange, Supions aux olives et au romarin, Daurade à la marocaine – Boulettes : Keftes aux aubergines, Arayes, – Viandes, : Tajine d’agneau, aubergines ,oignon, gingembre et menthe, lapin/poulet confit ail et balsamique pour Lino, Veau vert…

LES LEGUMES : Fenouil au citron confit, Reste d’aubergines au vinaigre…

LES FRUITS EN FETE : Compote de fruits d’été, Clafoutis aux fruits mélangés, Tarte sablée aux figues poêlées, Perles du Japon à la mangue…

POUR LES ENFANTS : Le gâteau au chocolat de tante Jacqueline, Petits moelleux aux noisettes de la « grande » Jeanne…

DES TRUCS ET DES INFOS, astuces et recettes de base, faire du caramel, coupe à vif…

LES PHOTOS – Emanuela Cino

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MURLivre joyeux, qui sent bon la cuisine vivante, bruyante, solaire et surtout, tout est partagé. On dévore les recettes sur le rythme trépidant de l’été, du sable chaud, du soleil, des glaçons dans le rosé, des maisons de famille en vacances, des retrouvailles. A adopter pour découvrir les subtilités possibles des héroïnes et héros de l’été qui déboulent avec l’été, la courgette, la tomate et les autres… L’été passe, les recettes restent toujours ! 

L’ETE PASSE… LES RECETTES RESTENT TOUJOURS ! ANDREE ZANA MURAT – HACHETTE CUISINE 24,95€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *