Première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul 2023 qui distribue 7 étoiles – TURK Fatih Tutak décroche deux Etoiles MICHELIN
Guide Michelin – La sélection de la première sélection du Guide MICHELIN Istanbul vient d’être annoncée lors de la cérémonie de remise des prix, au Zorlu Center. Istanbul est la 38ème destination du guide rouge. La ville sur le Bosphore est riche d’une gastronomie entre Orient et Occident, mer Egée et mer Méditerranée.
Les 53 établissements sélectionnés témoignent de la richesse de la scène culinaire stambouliote, de sa diversité. 10 décrochent un Bib Gourmand, 4 tables sont distinguées d’une Etoile MICHELIN. Le restaurant TURK Fatih Tutak fait son entrée dans le Guide avec deux Etoiles MICHELIN pour sa cuisine exceptionnelle.
« La présentation de la première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul est un moment historique tant pour nos équipes d’inspectrices et d’inspecteurs que pour cette ville unique » déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Avec 53 adresses recommandées, dont 5 au niveau étoilé, elle illustre la richesse d’une scène culinaire talentueuse, fière de son identité et de ses traditions, mais également ouverte sur le monde. Istanbul a toujours été une destination culturelle et touristique de premier choix ; aujourd’hui, avec le Guide MICHELIN, nous souhaitons dire à tous les gourmets, locaux comme internationaux, qu’elle est également une grande destination gastronomique. »
TURK Fatih Tutak décroche deux Etoiles MICHELIN
Situé dans le district de Şişli Bomonti, au cœur de la rive européenne, TURK Fatih Tutak offre un théâtre moderne et chic aux gourmets avides de découvrir des saveurs typiquement turques, brillamment réinterprétées par le chef Fatih Tutak.
Ce professionnel de talent, dont le parcours international a côtoyé quelques-uns des plus grands noms de la gastronomie mondiale – Paul Pairet à Shanghai, René Redzepi à Copenhague… – est revenu à Istanbul en 2019 pour ouvrir ce restaurant de haute gastronomie, son propre établissement.
Dans les assiettes, les préparations, souvent réhaussées de délicates notes acides et fumées – la signature du chef –, sont franches, précises mais surtout, expriment l’attachement d’un homme à son terroir et ses racines. Les fameux mantı, réalisés en hommage à sa mère, sont devenus iconiques tout autant que le service du dessert, proposé au cœur de la cuisine ouverte.
Le chef a partagé son bonheur « C’est un tel honneur d’être récompensé de 2 Etoiles. La réouverture réussie de TURK témoigne de la façon dont l’équipe s’est unie pendant la pandémie et je suis incroyablement fier de chacun d’entre eux. Des réalisations comme celle-ci nous encouragent à continuer sur cette voie et à repousser nos limites encore plus loin. »… »On fait l’histoire… tout chef peut en rêver ».
4 restaurants récompensés d’une Etoile MICHELIN – Illustration de l’excellence de la scène culinaire stambouliote, 4 établissements, partageant un attachement commun aux produits et saveurs turques, reçoivent une première Etoile MICHELIN.
Araka, propose une parenthèse hors du temps et de l’agitation de la ville. A la carte, la jeune cheffe Zeynep Pınar Taşdemir signe une cuisine particulièrement marquée et audacieuse. Légumes de saison et herbes fraiches. Les saveurs piquantes, acides et épicées se mêlent et s’équilibrent à merveille, à l’image de cette purée de potiron relevée de za’atar et agrémentée de légumes marinés et d’olives chaudes servies dans une sauce corsée.
Mikla joue une cuisine entre « tradition et modernité » où les traditions anatoliennes sont revues avec une pointe d’innovation. La carte déroule la richesse et la diversité des produits turcs, les créations offrent un vrai concentré de saveurs. Immanquable, la tentacule de poulpe, rapidement bouillie puis grillée, réhaussée d’une laque légèrement sucrée et accompagnée d’une salade de haricots verts marinés au pourpier et vinaigrette à la pomme.
Neolokal, situé dans le siège de l’ancienne banque ottomane, joue lui aussi sur un répertoire typiquement anatolien. Avant-gardisme des techniques et l’innovation culinaire sont mis au service d’assiettes qui se veulent être un pont permanent entre traditions et modernité. Remarquable « cupcake » épicé confectionné à partir de boulgour et d’une savoureuse préparation de poulet, accompagné d’une sauce veloutée, d’une demi-glace de poulet corsée, et surmonté d’un croustillant de pommes de terre.
Nicole propose une cuisine tout en finesse. Recettes traditionnelles turques et épices venues du Moyen-Orient. Le chef Serkan Aksoy, qui a commencé sa carrière à Bodrum, porte un soin particulier à l’origine de ses produits et entretient un réseau de producteurs locaux des plus vertueux. Ses dolmas, agrémentés de yaourt fumé ou encore l’agneau fondant rehaussé d’un jus de raisin extrêmement réduit ont séduit les équipes du Guide.
Les initiatives durables de Neolokal sont saluées d’une Etoile Verte MICHELIN –Dans cet établissement, et au côté de producteurs rigoureusement sélectionnés, le chef Maksut Aşkar et sa jeune équipe sont particulièrement investis dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culinaire et des terroirs turcs – pour certains menacés de disparaitre.
10 restaurants sont distingués d’un Bib Gourmand, récompensant une cuisine de très bonne qualité à prix maitrisé. 10 adresses stambouliotes sont ici mises en avant pour leur excellent rapport-qualité prix.
Cuisine traditionnelle turque chez Pandeli. Superbes messe de la cantine populaire Karaköy Lokantası. Alaf, où le chef Deniz emprunte à diverses influences. Aheste, tenu par le chef Volkan Türe, offre à déguster des spécialités turques ainsi que quelques créations plus originales – dont certaines intégralement végétariennes. Tershane propose une cuisine généreuse et riche en saveurs, des mezze délicats ou encore de très bonnes grillades. Giritli, abondant menu mezze tout simplement superbe qui oscille entre classiques traditionnels et créations plus innovantes. Calipso, excellent restaurant de poissons et de fruits de mer. Mezze délicieux et salades particulièrement parfumées. Cuma signe une cuisine d’inspiration méditerranéenne et internationale. Ici, les meilleurs produits de saison sont accommodés en tapas, ceviche, pizzetas, plats de pâtes raffinés et plus encore. SADE Beş Denizler Mutfağı où l’Anatolie est mise à l’honneur à travers des spécialités très bien exécutées à l’image de cette salade de langue de bœuf épicée au piment. Aman da Bravo propose une vision typiquement turque de la bistronomie moderne.
Les Prix MICHELIN du Jeune Chef et du Service – Le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué à Mevlüt Özkaya, du restaurant Mürver. Le Prix MICHELIN du Service, présenté par Mastercard, est attribué à l’équipe de salle du restaurant Sunset Grill & Bar. Ici, l’art de recevoir, assuré par de très grands professionnels, prend des accents délicieusement surannés, où confort et bien-être des clients sont élevés au rang de priorités absolues.
La sélection du Guide MICHELIN Istanbul 2023 en un coup d’œil – 53 restaurants sélectionnés : 1 restaurant Deux Etoiles MICHELIN ; 4 restaurants Une Etoile MICHELIN ; 1 restaurant Etoile Verte MICHELIN ; 10 restaurants Bib Gourmand ; 38 restaurants recommandés. La sélection complète de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul 2023 est disponible gratuitement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN.