« Moments de cuisine », Mauviel et Yannick Alléno jouent du piano au Pavillon Ledoyen

11 octobre 2018  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensChaque objet a son utilité et  « chaque geste a son ustensile ». L’art des pourquoi et comment, pour quoi et pour qui, le chef Yannick Alleno le maitrise parfaitement et a décidé en partenariat avec la maison Mauvieil de partager ses réflexions lors de cours de cuisine éducatifs et accessibles, joliment baptisés « Moments de Cuisine ». C’est au Pavillon Ledoyen que chaque week-end vous pourrez retrouver Yannick Alleno, sur les Champs Élysées et apprendre que chaque ustensile a une histoire et une spécificité mais pas seulement. Cuissons, produits, astuces, trucs de grands chefs, produits.  Les samedis et dimanches, Yannick Alléno ouvre les cuisines flambant neuves, signées DS Automobiles, de son restaurant 3 étoiles et cède sa place aux fourneaux à une dizaine de personnes pour des moments de cuisine et de convivialité. 4 heures de cours par un chef français deux fois triplement étoilé, des ustensiles en cuivre, fer, aluminium français exceptionnels et un un repas partagé, dans un cadre de travail rêvé, des cours comme une invitation à apprendre, la grande cuisine à portée de cours guidée par un professeur d’excellence. On s’inscrit sans tarder !

Yannick Alleno et Valérie Le Guern-Gilbert ©Santamaria

Yannick Alléno – il fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde. Enthousiaste, passionné, doué, ambitieux, curieux et infiniment exigeant, il avance dans le souci de l’excellence, de la pureté du goût. Jour après jour, il souhaite redorer le blason de la haute gastronomie française, la réveiller et la maintenir à la première place. Il  revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations. Il est à la tête de deux restaurants trois étoiles au Guide Michelin : Alléno Paris au Pavillon Ledoyen et Le 1947 à Cheval Blanc à Courchevel où il affirme un savoir-faire typiquement français. 

Excellence et savoir-faire-faire sont les deux valeurs essentielles s’il partage avec Mauviel1830. « On dit toujours que la France a des véritables savoir-faire, une histoire et une culture, mais si on ne s’arrête qu’à cela ça ne sert à rien pour construire demain », lance Valérie Le Guern-Gilbert. Elle ne gère pas seulement une entreprise familiale, celle du dernier étanneur, elle gère un héritage : celui de sa famille, qui fabrique des ustensiles de cuisine depuis 1830. Sa spécialité : les poêles et la casseroles en cuivre. Et toujours au même endroit : à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. C’est la cité du cuivre depuis le XIe siècle. « Vous imaginez que moi j’hérite du travail de six générations avant. On a un héritage à garder, à faire évoluer pour aujourd’hui et pour demain. Et de façon économique. Moi, je ne gère pas un musée », lance-t-elle.

©Didier Delmas


©Didier Delmas

Les plus grands chefs cuisiniers raffolent des turbotières et culs de poule et autres batteries en cuivre très haut de gamme de Mauvien 1830, fabriqués sur mesure, façonnés à la main. Mais la manufacture conçoit des milliers d’ustensiles culinaires hauts de gamme tant pour les professionnels que pour le grand public

©Didier Delmas

©Didier Delmas

Les cours de cuisine –  4 heures de cours suivies par un déjeuner chaleureux, dans un des salons du Pavillon Ledoyen, où chaque participant dégustera le repas préparé, avec la possibilité de convier un invité de son choix pour partager ce moment.Trois sessions de 4h par weekend sont dispensées par un chef du Pavillon Ledoyen. Expert et pédagogue, ce chef, dont le souhait est de transmettre sa passion et son savoir-faire, ADN du chef Yannick Alléno et du chef Mauviel1830, pourra ainsi conseiller les « apprentis cuisiniers » et les aiguiller sur les produits à utiliser comme sur les techniques à appliquer.

Au programme, des menus savoureux et reproductibles chez soi, mis au point par Yannick Alléno, en accord avec les saisons et avec, bien sûr, l’utilisation d’ustensiles Mauviel1830 ad hoc.

Les premiers participants auront la chance de cuisine une terrine de salade impériale façon « Jules César », œuf parfait et cèpes aux noisettes », une sole meunière à la grenobloise, pomme purée aux algues et une tatin de mangue, crème battue vanille poivre !

Sessions : Samedi de 9h à 15h (cours de 9h à 13h – suivi du déjeuner) – Dimanche de 9h à 15h (cours de 9h à 13h suivi du déjeuner) – Dimanche de 16h à 22h (cours de 16h à 20h suivi du dîner)
Déroulé des sessions : 8h30 – 9h = accueil café / 9h-13h = 4h de cours de cuisine (entrée, plat et dessert) / 13h-14h30 = déjeuner en salon privé avec un apéritif, un verre de vin et une boisson chaude. Le dressage de chaque plat se fait au fil des cours en cuisine avec le chef.
Prix : 295 euros TTC par personne (cours + repas)
Option : 145 euros TTC pour un accompagnant au repas.

Sur réservation uniquement : +33 (0)1 53 05 10 00 – Réservez directement sur le site Internet : www.momentsdecuisine.fr

Groupe de 10 personnes maximum sous réserve de places disponibles le jour sélectionné

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *