Le Guide MICHELIN France 2023 dévoile les 49 nouvelles adresses distinguées d’un Bib Gourmand
Voilà la liste des Bib Gourmand un mois avant, précisément, la grande cérémonie des Etoiles MICHELIN qui va se dérouler en Alsace, le 6 mars prochain.
Ils sont 49 à être distingués, 49 restaurants offrant de bons rapports qualité-prix, 49 qui proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros. 49 nouveaux Bib Gourmand, 49 bons plans sélectionnés par les inspectrices et inspecteurs du Guide rouge, 49 adresses distingués dans le France entière, à la ville comme à la campagne, en bord de mer et à la montagne, déroulant des assiettes gourmandes, toujours, créatives ou traditionnelles, certaines osent des fusions gastronomiques inédites.
« Avec 49 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection Bib Gourmand du Guide MICHELIN France 2023, ce sont autant d’invitations, adressées à tous les gourmets, à se faire plaisir dans des restaurants qui conjuguent cuisine gourmande et soignée, et additions mesurées. Une équation d’autant plus complexe à résoudre dans le contexte économique actuel, et avec un engagement fort de certains restaurateurs, qui méritent pleinement d’être valorisés auprès de nos utilisateurs » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Enfin, la très grande diversité de ces tables, qu’elle soit géographique ou culinaire, démontre l’activité débordante des cheffes et des chefs en France et l’enthousiasme de nos équipes à réaliser cette sélection », continue Gwendal Poullennec.
Parmi les régions qui se démarquent, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique et affiche 10 nouveaux Bib Gourmand répartis dans les départements du Rhône (3), de la Haute-Savoie (2), de la Loire (2), de la Haute-Loire (1), du Cantal (1) et de l’Isère (1).
À Lyon, Le Zeste Gourmand signe une cuisine du marché ciselée et superbement exécutée tandis que les restaurants Alebrije et Veronatuti ouvrent de nouveaux horizons culinaires. Ainsi, chez Alebrije, la cheffe Carla Kirsch imagine de savoureux mariages entre produits locaux et saveurs de son Mexique natal – le tout accompagné d’une intéressante sélection de vins mexicains, de tequila et de mezcal. Veronatuti invite quant à lui ses convives à traverser l’Italie du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en réunissant dans ses menus des spécialités rares et venues de toute la Botte. Les inspectrices et inspecteurs ont également déniché à Tournemire, commune cantalienne de 130 âmes, La Petite Grange qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Doire. Ici, le chef Olivier Cloteau propose une cuisine de saison soignée qui fait la part belle au terroir et aux producteurs cantalous – sans oublier quelques clins d’œil à ses racines charentaises.
Plus au sud, 9 nouvelles tables sont distinguées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – 3 se situent dans les Alpes-Maritimes, 3 dans le Vaucluse, 2 dans les Bouches-du-Rhône et 1 dans le Var. Parmi celles-ci, Rouge, situé dans le quartier des antiquaires de Nice, juste derrière le port, est un joyeux bar à vins. Les assiettes à partager qui composent le menu rendent hommage à la Méditerranée tandis que la carte des boissons affiche plus d’une centaine de références de vins vivants. À Arles, au Gibolin, le chef Arnaud Jourdan, passé entre autres par La Chassagnette, mitonne quant à lui une cuisine de marché gourmande à tendance bistrotière, proposée dans un cadre convivial et animé.
En Occitanie, ce ne sont pas moins de 5 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection, dont 3 dans le seul département de l’Hérault. Chez Sépia à Valras-Plage, le chef Yann Nicolas et sa compagne Isabelle font vivre une petite adresse à 2 pas de la plage et régalent leurs convives d’une cuisine réjouissante et parfumée – les inspectrices et inspecteurs ont particulièrement aimé la caille rôtie au muscat du Minervois.
À Paris, 5 nouvelles adresses sont également distinguées, dont plusieurs qui s’inscrivent dans des répertoires culinaires exotiques. Ainsi, chez Dune, dans le 2ème arrondissement, Youssef Gastli rend quant à lui hommage à ses racines tunisiennes. Enfin, la cuisine coréenne est à l’honneur à La Table de Mee, emmenée par le chef Hyun Mee Gwon, ainsi que chez Kwon, du chef Yung Kwon.
En Normandie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, 4 nouveaux restaurants décrochent un Bib Gourmand dans chacune de ces régions. Parmi ceux-ci, The Prebystere, à Heugueville-sur-Sienne dans la Manche, raconte le coup de foudre du chef anglais Edward Delling-Williams pour un ancien presbytère normand qu’il a entrepris de transformer en un délicieux gastro-pub locavore. A Biarritz, le chef Idir Fseil signe à AHPĒ une cuisine de marché moderne, aux cuissons à la flamme ou plancha maîtrisées. La cheffe Céline Mingam propose quant à elle dans son bistrot de poche nantais L’Ourse une cuisine savoureuse et dans l’air du temps.
6 nouveaux Bib Gourmand se répartissent dans les trois régions suivantes : 2 en Bretagne, 2 en Centre-Val de Loire et 2 en Grand Est. À Strasbourg, la mythique winstub Chez Yvonne-S’Burjerstuewel, récemment reprise par le restaurateur Cédric Moulot, réintègre le Guide MICHELIN avec un Bib Gourmand. À Azay-le-Rideau, le chef natif de Touraine Sébastien Bruzeau imagine dans son restaurant L’Epine, situé dans une ancienne école du village, une carte bistronomique de saison, à prix doux, et qui célèbre les produits et artisans locaux. À Audierne, le restaurant Orizhon, dirigé par la cheffe brésilienne Camila Seixas et son conjoint Aurélien Digne en salle, s’amuse avec le terroir breton en le rehaussant de touches exotiques.
En Bourgogne-Franche-Comté, Le Bistronôme, situé à Arbois (Jura), et Le Saisonnier, situé à Roye (Haute-Saône) sont également distingués d’un Bib Gourmand.
Auvergne-Rhônes-Alpes
Annecy (74) : Racines
Espaly-Saint-Marcel (43) : L’Ermitage
Le Coteau (42): L’Atelier Locavore
Lyon (69) : Alebrije
Lyon (69) : Le Zeste Gourmand
Lyon (69) : Veronatuti
Nernier (74) : La Table de Nernier
Roanne (42) : Oma
Tournemire (15) : La Petite Grange
Vézeronce-Curtin (38) : L’Esprit Bistrot
Bourgogne-Franche-Comté
Arbois (39) : Le Bistronôme
Roye (70) : Le Saisonnier
Bretagne
Audierne (29) : Orizhon
Carhaix-Plouguer (29) : Erasmo
Grand-Est
Munster (68) : L’Olivier
Strasbourg (67) : Chez Yvonne – S’Burjerstuewel
Normandie
Alençon (61) : L’Alezan
Bayeux (14) : La Rapière
Heugueville-sur-Sienne (50) : The Presbytère
Le Havre (76) : La Tablée
Nouvelle-Aquitaine
Availles-Limouzine (86) : La Chatellenie
Biarritz (64) : AHPĒ
Champcevinel (24) : Le Bel’Art
Saintes (17) : L’Iøde
Occitanie
Aumont-Aubrac (48) : Le Gabale
Frontignan (34) : In-Fine
Gaillac (81) : Vigne en Foule
Lattes (34) : Le Temps d’Aime
Valras-Plage (34) : Sépia
Paris
Paris (75014) : Kwon
Paris (75018) : Ose
Paris (75002) : Adar
Paris (75002) : Dune
Paris (75006) : La Table de Mee
Pays de la Loire
Angers (49) : L’Ardoise
Nantes (44) : L’Ourse
Pornic (44) : L’Orangerie
Vertout (44) : Le Laurier Fleuri
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Arles (13) : Le Gibolin
Avignon (84) : Acte 2
Avignon (84) : Avenio
Bandol (83) : Au Clair de la Vigne
Grasse (06) : Lougolin
L’Isle-sur-la-Sorgue (84) : Solelh
Nice (06) : L’Alchimie
Nice (06) : Rouge
Salon-de-Provence (13) : Atelier Salone