Guide MICHELIN 2024 Dubai – Deux Etoiles pour Row on 45 et Une Etoile pour le restaurant d’Anne-Sophie Pic à Dubai
Le Guide Michelin Dubai 2024 vient d’annoncer son palmarès – Row on 45 en décrochant directement deux étoiles, devient le quatrième établissement doublement étoilé de Dubaï – La sélection 2024 s’enrichit également de 4 adresses une Étoile MICHELIN et de 6 Bib Gourmand.
La troisième édition du Guide MICHELIN Dubaï 2024 célèbre un nouveau restaurant deux Étoiles MICHELIN
« Aujourd’hui, Dubaï est sans conteste une destination gastronomique d’envergure internationale, et elle ne cesse d’évoluer d’année en année », explique Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN. « Elle n’attire pas seulement les gourmets locaux et internationaux. En effet, de talentueux chefs et restaurateurs venus des quatre coins du monde se laissent charmer par le dynamisme de sa scène gastronomique et se bousculent pour laisser leur empreinte sur la ville. Grâce à son paysage culinaire varié, chacun est certain de trouver ici son bonheur. »
Un nouveau restaurant est récompensé de deux Étoiles MICHELIN
Le restaurant Row on 45 décroche d’emblée deux Étoiles MICHELIN. Géré par le célèbre chef britannique Jason Atherton, cet établissement situé au 45e étage du Grosvenor House peut accueillir 22 convives. Menu dégustation composé de plats raffinés et élégants, élaborés à partir d’ingrédients japonais sublimés par des techniques françaises. Si au premier abord, le nom du restaurant peut paraître mystérieux, il n’a pas été choisi au hasard puisqu’il retranscrit la philosophie du chef. C’est un acronyme qui signifie « Refinement Of Work » et que l’on pourrait traduire en français par « en quête de la perfection ».
4 nouveaux restaurants se voient attribuer une Étoile MICHELIN
Le restaurant La Dame de Pic Dubaï, ouvert au 25e étage d’un complexe hôtelier de luxe situé au cœur de la ville des Émirats arabes unis, décroche sa première Etoile. La Dame de Pic Dubai, le premier restaurant de la célèbre cheffe Anne-Sophie Pic à Dubaï, est récompensé d’une Étoile MICHELIN pour sa cuisine française moderne. La cheffe propose ici ses plats signatures qu’elle pare de quelques influences locales.
La femme triplement étoilée , la seule en France. qui est aussi la cheffe la plus étoilée au monde avec ses onze étoiles, ne peut cacher sa joie. Elle déclare « Je suis très fière de recevoir aujourd’hui 1 étoile Michelin au Guide MICHELIN Dubaï 2024 pour mon restaurant La Dame de Pic Dubaï cinq mois après l’ouverture. Aujourd’hui sont récompensés ce qui incarne l’essence même de notre métier, à savoir la persévérance, la passion et l’engagement de toute mon équipe que je remercie chaleureusement. Je suis heureuse de présenter ma cuisine et ma philosophie dans un lieu aussi avant-gardiste que The Link et qui dessine le nouveau paysage gastronomique dubaïote ».
Smoked Room – Chef Dani García –
Adresse ouverte en 2024 afin d’offrir aux locaux l’occasion de déguster la cuisine qu’il propose dans son restaurant madrilène.
Installés au comptoir qui donne sur la cuisine ouverte, ses convives peuvent déguster des plats créatifs, qui sont parfois cuits à la braise juste sous leurs yeux.
Sagetsu by Tetsuya – Chef Tetsuya Wakuda –
Avec son son équipe, il propose une expérience gastronomique hors du commun, portée par des assiettes aux influences japonaises et françaises. Cette adresse fait également une entrée remarquée dans la sélection en décrochant d’emblée une Étoile MICHELIN.
Orfali Bros est tenu par trois frères d’origine syrienne. Cuisine du monde pour des petites assiettes aussi audacieuses qu’équilibrées.
Tous les restaurants salués d’une Étoile MICHELIN en 2023 conservent cette année leur distinction, ce qui porte à 4 le nombre de tables deux Étoiles MICHELIN et à 15 celui d’adresses une Étoile MICHELIN.
6 restaurants sont récompensés d’un Bib Gourmand – DUO Gastrobar : plats élaborés autour de saveurs asiatiques et européennes – Revelry : « bar à tapas » indien – Berenjak : classiques de la gastronomie perse – Hoe Lee Kow : cuisine coréenne, et plus particulièrement des plats de barbecue – REIF Japanese Kushiyaki : grande variété de plats, notamment des brochettes kushiyaki ou encore des classiques de la cuisine coréenne modernisée – Konjiki Hototogisu : restaurant japonais qui sert principalement des ramens, mais on peut aussi y savourer d’autres spécialités nippones.
Prix spéciaux MICHELIN
le Prix du Jeune Chef est attribué à Jesus Lobato Suarez qui, à tout juste 30 ans, dirige le restaurant Smoked Room, récompensé cette année d’une Étoile MICHELIN.
Le lauréat du Prix de la Sommellerie est Michael Mpofu, qui officie au Celebrities by Mauro Colagreco. Chaleureux et avenant, ce sommelier sud-africain a de toute évidence le vin dans la peau. Il sublime leur expérience culinaire grâce à des suggestions d’une grande justesse !
Le Prix du Service est décerné à l’équipe de DuangDy by BO.LAN. La responsable Apichaya Khomson ainsi que le chef d’équipe Veerawich (Champion) Chanthawatthamkul font honneur à l’hospitalité thaïlandaise. Leur chaleureuse équipe fournit des efforts sincères pour que chacun se sente aussi bien que possible et passe un agréable moment au restaurant.
Le Prix de la plus belle ouverture de l’année pour 2024 revient à The Guild. Un salon de thé, une salle de réunion aux allures de serre, un bar à cocktails ou encore deux restaurants… vous trouverez entre ces murs tout ce que vous cherchez. Géré d’une main de maître, cet espace à la décoration saisissante qui n’a pas tardé à se faire un nom complète merveilleusement la scène gastronomique locale.
Le Guide MICHELIN Dubaï 2024 en bref : 4 restaurants deux Étoiles MICHELIN (1 nouveauté) – 15 restaurants une Étoile MICHELIN (4 nouveautés) – 3 restaurants récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN – 18 restaurants Bib Gourmand (6 nouveautés) – 69 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN