En 2020, couverts et gobelets en plastiques seront interdits en France

22 septembre 2016  1  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens La France va être le premier pays à interdire la vaisselle jetable en plastique, la loi relative à la transition énergétique prévoit l’interdiction à la vente de cette vaisselle plastique beaucoup trop polluante d’ici 2020.

plastique gobelets

Une pollution visuelle et environnementale

C’est un grand pas pour l’écologie, à partir du 1er janvier 2020, la vente d’assiettes, de couverts, de verres et tasses entièrement en plastique sera interdite. Désormais, seule la vaisselle jetable composée à 50 % de matières biosourcées, c’est-à-dire compostables et constituées de matériaux biologiques (amidon de maïs, fibres textiles…), sera autorisée.

Cette proportion devra atteindre 60 % en 2025. Daté du 30 août 2016, ce décret doit permettre de réduire considérablement les déchets en plastique après l’interdiction de la vente de sacs plastique en juillet dernier.

plastique couverts

La restauration rapide en ligne de mire.

Le restauration rapide montrée du doigt, en effet même si certains grands acteurs du secteur ont fait des efforts pour limiter les emballages et faire qu’ils soient biodégradables, une grande partie des fast food distribuent encore des ustensiles en plastique. Les fabricants et distributeurs vont devoir s’adapter rapidement car la loi sera applicable en 2020.

Les industriels devront rapidement s’adapter

Les chiffres sont alarmants, mais le problème méconnu : 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France selon l’Association santé environnement France (ASEF), soit 150 par seconde. Pire encore, leur composition (mélange de polypropylène ou de polystyrène) les rend quasiment impossibles à recycler. 1,6 milliard de gobelets sont incinérés et 2,4 milliards sont enfouis dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader.

des solutions existent déjà pour éviter le plastique

des solutions existent déjà pour éviter le plastique

Grâce à la nouvelle loi, une partie des déchets plastique sera évitée. Après avoir organisé la COP21 à Paris en décembre 2015, la France espère montrer la voie aux autres pays. C’est en tout cas un sujet qui sera abordé lors de la COP22 qui se déroule à Marrakech du 7 au 21 novembre prochain.

restauration rapide

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Je suis fan (0%)

Une réflexion au sujet de « En 2020, couverts et gobelets en plastiques seront interdits en France »

  1. MICHEL MALVY

    Les travaux de qualification des nouveaux plastiques SANS plastiques associés sont en cours .
    Les fibres de bambou seront utilisées pour renforcer et rendre plus bio dégradable cette nouvelle matiére premiére issue du végetal.
    Une preuve d’éfficience et de responsabilité dorénavant offerte au plus grand secteurs d’activité.

    Répondre
  2. Ping : El bioplástico: la otra utilidad de las plantas | Revista Magna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *