Le Guide Michelin rend hommage au chef Marc Meneau
C’est par la voix de Gwendal Poullennec Directeur Monde du guide Michelin, que le célèbre guide gastronomique a rendu hommage au chef trois étoiles Marc Meneau qui avait été étoilé pour la première fois en 1972 et sans discontinue jusqu’à la fermeture de l’établissement.
Retrouvez ci dessous le message transmis via les réseaux sociaux :
« C’est avec tristesse que les équipes du Guide MICHELIN et moi-même avons appris ce matin la disparition de Marc Meneau à l’âge de 77 ans.
Enfant de Saint-Père-sous-Vézelay, Marc Meneau, chef autodidacte qui entreprit de transformer dès 1966 l’épicerie-café de sa mère en restaurant, restera pour toujours une référence de la gastronomie française moderne.
A la tête du restaurant L’Espérance, celui qui s’est construit avec les livres classiques de la cuisine française ainsi qu’auprès de grands chefs de son époque – Alexis Humbert et André Guillot en tête -, avait développé au fil des années une signature gastronomique à l’image de sa personnalité : touchante et généreuse. Roi des associations produits nobles-produits pauvres, et oscillant avec subtilité entre tradition et innovation, Marc Meneau avait le talent d’imaginer des recettes aujourd’hui passées à la postérité : de l’huitre en gelée d’eau de mer au cromesquis de foie gras en passant par les pommes de terre au caviar, ce sont autant de préparations qui firent accourir pendant longtemps les plus fins palais au pied de Vézelay.
Distingué dès 1972 au Guide MICHELIN, jusqu’à afficher à plusieurs reprises et pendant de nombreuses années trois Etoiles, L’Espérance était devenue un des phares du territoire bourguignon auquel Marc Meneau tenait tant. Cet amour du terroir s’exprimait même dans les jardins de l’établissement que le chef, précurseur, avait agrémenté dès 2010 d’un potager bio.
Aujourd’hui, la gastronomie française perd donc un de ses grands noms et toutes nos équipes s’associent à la douleur de sa femme Françoise, de son fils Pierre, ainsi que de tous ses proches.«