Albertine aux Docks Village à Marseille, souvenirs de famille de Gérald Passédat

22 mai 2016  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Direction La Joliette à Marseille, où les Docks totalement rénovés redonnent à ce quartier une nouvelle vie. L’ancien bâtiment des Docks a été transformé en lieu très hype. 

Docks Marseille

Siuté dans le 2e arrondissement de Marseille tout près du port, cet ensemble architectural est mythique à Marseille depuis plus d’un siècle. Cet ancien entrepôt construit au milieu du 19e siècle pour stocker les marchandises arrivant par bateaux avant de transiter vers le reste de la France par le train, a été transformé en immeuble de bureaux en 1995 dans le cadre du projet Euroméditerranée.

Docks Marseille

Véritable cœur économique de la ville depuis 150 ans, il était donc logique que les Docks soient le symbole du renouveau de Marseille. Ils accueillent aujourd’hui environ 200 entreprises locales et nationales, le site inauguré au mois d’octobre dernier propose maintenant un espace d’environ 65 commerces et restaurants.

Docks MarseilleDocks Marseille

15 000 M2 de surface commerciale, 2 ans de travaux, 50 millions d’euros d’investissement, donnent à la ville de Marseille un vrai renouveau à ce quartier longtemps considéré comme peu attirant.

Docks Marseille

Rénovation impressionnante de tout le quartier dont le bâtiment des Docks est le coeur battant, 10 millions de visiteurs par an y sont attendus. 45 % des boutiques tournent autour de l’alimentation.

Docks MarseilleDocks Marseille

Le bâtiment possède 4  impressionnantes cours intérieures, qui distribuent l’ensemble des commerces.

Docks Marseille

On y retrouve des enseignes de restauration branchées comme ” Big Fernard “, le burger 100 % français qui fait un beau succès depuis sa création, celui de Marseille est le 17 éme.

Docks MarseilleDocks Marseille

Côté cuisine, c’est Albertine qui joue le rôle gastronomique, normal la cuisine est signée par le chef trois étoiles du ” Petit Nice “, Gérald Passédat. Le chef a créé ce bistrot gastronomique en souvenir de la cuisine de sa mère.

La Méditerranée, cette mer qui l’a vu naître et le borde encore aujourd’hui, le triple étoilé du Petit Nice n’a de cesse de la partager avec le plus grand nombre. Après l’ouverture au MuCEM et de ses diverses tables, Gérald Passedat s’est installé dans les Docks.

« Pour rendre à la ville ce qu’elle m’apporte. » explique le chef, ici ce sont ses racines qui parlent, une histoire, un clin d’oeil à une famille. Son grand-père maternel, fut docker ici, sa fille Albertine, a toujours nourri des envies de bastide à la provençale. Sur les docks, le chef leur rend hommage à tous, Marseille compris. Chez Albertine c’est une cuisine méditerranéenne « simple, efficace, rapide… Un “Petit Petit Nice”» explique le chef au journal Les Échos.

Albertine Docks MarseilleAlbertine Docks MarseilleAlbertine Docks MarseilleAlbertine Docks MarseilleAlbertine Docks Marseille

L’assiette est gastronomique, les prix raisonnables, le service décontracté et très impliqué, la cuisine claque par ses saveurs, son originalité, son esprit.

Huître juste ouverte et extraction de poireaux, Sar de ligne tamisé fine gelée de grany smith, calamars crème de chou fleur et jus d’épinard, Sar en carbonara et poutargue, …. ne sont que quelques uns des très beaux plats que vous pourrez déguster….

Quant aux desserts, le Kiwi aneth-coriandre-concombre et meringue était remarquable de fraîcheur… Le chocolat et café torréfié surmonté d’une tuile aux graines de courges amenait un moment haut en sensation… Quant à la brousse de Rove, la transparence de pommes et le pain perdu rhubarbe croustillant finissaient de nous enchanter…

Il faut vite y aller !

Albertine

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (17%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *