Andoni Luis Aduriz – « La quête du succès tue la diversité gastronomique ! » – comment notre univers gastronomique est manipulé
Andoni Luiz Adruiz chef du restaurant Mugaritz est l’une des figures de tête de la gastronomie espagnole, il alerte sur l’impact des guides, des listes et des médias sociaux. Selon lui ils lissent petit à petit le paysage gastronomique en poussant les chefs à entrer dans un moule et suivre un modèle spécifique pour se démarquer !
» N’est-ce pas du colonialisme ? N’est-ce pas de l’impérialisme ? » a demandé le chef lors du European Food Summit à Ljubljana et dans le Food&Wine Gazette.
Lors d’une présentation passionnée et engagée qui se déroulait au European Food Summit tenu à Ljubljana, en Slovénie, le chef a déclaré que par le passé, des guides tels que Michelin ou Zagat servaient de médiateurs entre ce qui se passait dans la cuisine et ce qui avait pour but d’être rendu public.
« Les guides ont été écrits et imprimés pour connecter le public aux chefs mais cela a eu pour conséquence d’établir des modèles » – Andoni Luiz Adruiz
« Michelin en Europe a défini la qualité et la manière dont un restaurant doit fonctionner pour pouvoir gagner une étoile. Si vous ne suivez pas une certaine approche et si vous ne répondez pas à tous les critères, vous n’êtes pas pris en compte et vous êtes donc exclu. Si vous avez une étoile, vous devez suivre certains critères, comme avoir une nappe, par exemple… »
» Les Guides ont mis au point un modèle en expliquant ce qu’un restaurant devrait être. N’est-ce pas l’impérialisme ? «
Pendant de nombreuses années, l’Europe était seule et les autres continents nous regardaient, mais cela a changé. « À un moment donné, nous allons tous jouer dans la même cours, avec les mêmes règles sur la façon dont un restaurant doit être composé et à quoi il devrait ressembler »
Andoni Luiz Adruiz a déclaré que les médias sociaux avaient également contribué à la massification de l’opinion et a créer beaucoup de bruit. « Le problème est qu’il existe des études sur la façon dont les restaurants pourraient modifier leur équipement et leur décor pour réussir sur Instagram ! » – « Avec une telle colonisation, il n’y aura pas de diversité pour ceux qui veulent réussir. »
« Comment fonctionnement les algorithmes Instagram ? » – Pour le chef il est important de savoir comment ceux-ci fonctionnent, mais Andoni Luiz Adruiz se demande » si la culture doit suivre un algorithme ? « . « Nous avons toujours eu des algorithmes. La nourriture que ma grand-mère m’a donnée était une décision, un souhait de quelqu’un qui génère un souhait de quelqu’un d’autre. »
Andoni Luiz Adruiz, pense que ce que nous aimons collectivement a radicalement changé. Pointant son téléphone, il a déclaré qu’il s’agissait d’un exercice narcissique. » il y a seulement quelques années cet appareil n’était qu’un téléphone. Maintenant, c’est tout le reste et il peut également ( et parfois ) être utilisé comme un téléphone. Cet appareil est quelque chose qui peut déterminer nos goûts, nos souhaits, il sait ce que je ressens ou ce que je veux. Il agit sur mes pensées et mes souhaits avant même que je ne réagisse ! «
« Pour vaincre cet impérialisme, il nous faut être créatif, développer nos intuitions et contrer intuitivement les algorithmes. Pour exister nous devons définir notre propre direction ! », a-t-il conclu.