MENA’s 50 Best – Orfali Bros Bistro à Dubaï est le meilleur restaurant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord 2023
Orfali Bros Bistro à Dubaï est le meilleur restaurant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord 2023
Chefs, journalistes et passionnés de gastronomie du monde entier se sont réunis le 30 janvier 2023, à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, pour la deuxième édition des MENA’s 50 Best, le classement qui récompense les 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et du Tourisme de Abu Dhabi à l’hotel Conrad Abu Dhabi Etihad Towers, l’événement a célébré l’annonce du restaurant n°1 de la région, Orfali Bros Bistro, dont l’équipe était sur place pour recevoir le prestigieux prix.
Orfali Bros Bistro est un restaurant sans licence de débit de boisson situé dans le très animé quartier de Wasl 51 à Dubaï. Il a été fondé en 2021 par trois frères originaires de Syrie : Mohammad, Wassim et Omar Orfali. Le menu propose des plats qui rendent hommage aux racines alepiennes des frères, tout en capturant le multiculturalisme et l’esprit avant-gardiste de Dubaï.
Le restaurant gastronomique Trèsind Studio situé toujours à Dubaï, à The Palm Jumeirah, dirigé par le chef indien Himanshu Saini, gagne quant à lui la deuxième place.
Il est suivi par Fusions by Tala à Manama, qui remporte aussi le titre du meilleur restaurant de Bahreïn et le prix de la plus haute progression au classement 2023 – le Highest Climber Awards. Le restaurant Ossiano du chef français Grégoire Berger se classe lui à la 4ème position et reçoit le prix de la plus haute nouvelle entrée, sponsorisé par Aspire Lifestyles.
William Drew, directeur du contenu des 50 Best a déclaré : « C’est un grand honneur d’annoncer la victoire d’Orfali Bros Bistro. C’est un restaurant indépendant, sans licence, qui propose une cuisine magistralement exécutée, appréciée des locaux comme des touristes. Sans aucun doute, on peut affirmer qu’il établit une toute nouvelle norme en matière de créativité et d’innovation, associée à un style de service très intime. Nous sommes ravis de célébrer sa victoire. De plus, nous sommes très heureux de constater que la liste de cette année affiche les restaurants de 14 villes différentes, mettant en valeur la richesse gastronomique de cette région.«
Le chef Moustafa Elrefaey, chef exécutif et co-fondateur du restaurant égyptien Zooba, spécialiste en falafels, a été honoré du prix Estrella Damm Chefs’ Choice Award. Ce prix récompense un chef qui a eu un impact positif sur la communauté culinaire régionale et a été élu par l’ensemble des chefs figurant sur la liste des 50 meilleurs restaurants de la région MENA. La passion d’Elrefaey pour faire vivre l’histoire culinaire de l’Égypte et faire renaître les recettes anciennes du Pays lui a valu une série de distinctions qui culminent désormais avec ce prestigieux prix.
Le Sustainable Restaurant Award, qui récompense l’établissement de la liste ayant obtenu la note de durabilité la plus élevée par la Sustainable Restaurant Association, a été décerné au restaurant OCD de Tel Aviv. Le chef Raz Rahav et son équipe accordent une grande importance à l’approvisionnement local de leurs produits et au zéro gaspillage alimentaire.
En reconnaissance de l’excellence du service, le prix Art of Hospitality a été décerné au restaurant Em Sherif de Beyrouth (n°20 photo ci-dessous), honoré pour sa capacité à “incarner l’esprit de générosité libanaise” à la perfection.
Le chef pâtissier Karim Bourgi, fondateur de la Boutique De Gourmandises, remporte le MENA’s Best Pastry Chef Award, parrainé par Valrhona. Né au Sénégal de parents libanais, Bourgi est diplômé du Cordon Bleu Paris et a dirigé l’ouverture de La Maison Du Chocolat Paris à Dubaï et au Koweït, ainsi que l’ouverture du Hermes Paris Cafe au Dubai Mall.
Parmi les autres lauréats qui ont récupéré leurs trophées sur scène, citons aussi : Salam Dakkak, chef-propriétaire de Bait Maryam à Dubaï, récipiendaire du prix de la meilleure femme chef du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord;
Anissa Helou, auteure culinaire et chef reconnue, est lauréate du Foodics Icon Award pour ses inlassables recherches dans la documentation des traditions culinaires historiques de la région et la cuisine végétarienne et avant-gardiste du restaurant Opa à Tel Aviv, qui remporte le One To Watch Award.
Malgré la présence encore trop forte de différents restaurants de chaîne (le 32% du classement), le faible nombre de femmes chefs récompensées (seulement le 8%) et la totale absence de plusieurs pays de la région à cause des différentes situations géopolitiques, encore une fois, ce classement régional a été l’opportunité parfaite pour célébrer et promouvoir davantage la force et la diversité culinaires du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord auprès d’un public mondial.
D’ailleurs, tous les classements régionaux des 50 Best parviennent à atteindre cet objectif et c’est pour cette raison que nos yeux – et ceux de tant d’autres passionnés – sont déjà tournés vers Singapour où le mois prochain les célébrations des Asia’s 50 Best Restaurants auront lieu en direct et en un seul et unique lieu pour la première fois depuis la pandémie.
Par Lorena Lombardi
Les photos en OFF avant la cérémonie :
Flavors of 50 Best, dîner/brunch inaugural organisé au Graphos Social Kitchen de l’hôtel Hilton Yas Island, avait donné le coup d’envoi à la deuxième édition des MENA’s 50 Best, le classement des 50 meilleurs restaurant du Moyen Orient et Afrique du Nord.
Au cours d’un opulent buffet, en plein style Abu Dhabi, quatre chefs de renommée mondiale ont servi chacun un plat signature en expliquant au cours d’une interview en direct son origine et son inspiration.
Le chef mexicain Santiago Lastra du restaurant Kol à Londres, a inauguré le repas avec un taco de homard à l’argousier et aux herbes sauvages, suivi du maestro japonais Hiroyasu Kawate du brillant Florilège à Tokyo qui a préparé une patate douce au thé japonais et miel. Ils ont été suivis par Mauro Colagreco qui a proposé des calamar avec un ragoût de haricots et sauce Tahini. Les plats signatures ont été complétés par un dessert spécial à base de glace à la truffe fermentée réalisé par la gagnante de l’Asie 50 Best pastry chef pâtissier d’Asie Maira Yeo de Cloudstreet à Singapour.
Giancarlo et Riccardo Camanini – LIDO 84 Italie – 8ème au 50 best
Anissa Relou – Gagnante du Prix ICON Award 2023 ( Liban )
Ali Ghazawi ( ci-dessus ) Alee ( Amman, Jordanie, Gagnant Top Chef Moyen Orient )
Ahmed Saleh et Shun Shimora – 3 FILS à Dubaï
Crédits photos: The World’s 50 Best et Lorena Lombardi