L’UDSF fêtait hier soir ses 50 ans à L’Abbaye de Paul Bocuse à Collonges-Au-Mont-D’Or
Salle comble hier soir à L’Abbaye Paul Bocuse à Collonges-Au-Mont-D’Or pour fêter les 50 ans de L’UDSF ( L’Union de la Sommellerie Française ), son Président Philippe Faure-Brac avait réunit tous ceux qui comptent dans l’univers du vin et des sommeliers.
C’est le 3 juin 1969 qu’a été imaginée l’association internationale, en octobre 1969 a été tout d’abords lancée l’association des Sommeliers de Paris. Puis est née l’UDSF du rapprochement des associations de sommeliers parisiens, lyonnais et bretons, L’UDSF anime depuis toute la profession française de sommelier. Ce moment de fête à L’Abbaye de Collonge a été précédé par l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue dans la journée à Lyon.
La soirée se passait donc dans la salle historique de tout les grands évènements culinaires, celle-là même où le chef Paul Bocuse avait tenue à rendre hommage aux grands chefs du monde entier.
Philippe Faure-Brac vient d’entamer sa troisième année à la présidence de l’Union de la sommellerie française (UDSF), l’union est composée de 21 associations régionales, L’UDSF réunit près de 1 300 membres en France.
Au menu :
Nage de homard au caviar
Filet de boeuf Rossini, sauce Périgueux
Saint-Marcelin affiné de la Mère Richard et baratte de chèvre frais
Délices et Gourmandises
Les chefs MOF des Maison Bocuse.
Une idée ci-dessous de quelques uns des flacons qui ont été servit lors de la prestigieuse soirée …
Autour de Philippe Faure-Brac, on a pu apprécier de voir Fabrice Sommier ( Groupe Georges Blanc), Serge Dubs, bien sûr Pascaline Lepeltier ( la première femme sacrée meilleur sommelier de France ), Michel Hermet, mais aussi le chef Christian Têtedoie…
2019 est une Grande année a indiqué Philippe Faure-Brac sur le site de L’UDSF : » Cette année va permettre de fêter le 3 juin à Lyon, le 50e anniversaire de la naissance de l’UDSF. L’occasion aussi de se réunir en assemblée générale à l’issue de laquelle le président de notre Union sera élu pour trois ans.
2019, va faire de la France le centre du monde de la sommellerie puisque 50 bougies seront soufflées en Champagne en octobre pour marquer les 50 ans de la création de l’Association de la Sommellerie Internationale. Trois concours vont également rythmer cette année. Celui du Meilleur sommelier du monde vient de s’achever avec la victoire du jeune candidat Allemand, Marc Almert. David Biraud porteur de tous les espoirs de l’UDSF n’a pas démérité.
Celui du Trophée Duval Leroy du Meilleur jeune sommelier de France qui a vu la victoire de Charlotte GUYOT le 8 avril et enfin le toujours très attendu Master of Port le 21 octobre.
Beaucoup de temps forts qui témoignent de l’intensité de notre vie associative et de notre engagement à promouvoir la sommellerie. «