Les Tables de cet été – Jardin Tropezina par Jean-François Piège à Saint-Tropez

16 juillet 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Première visite au printemps, renouvelée dernièrement, et toujours autant de plaisir de pouvoir se poser face à la grande bleue sur cette plage privilégiée par son emplacement sur la plage de Ramatuelle.

Effectivement ce restaurant de plage est vraiment le plus proche de Saint-Tropez, le premier de toute une série qui s’étale sur le sable vers Ramatuelle. Cette table dispose d’un parking municipal facilement accessible dont une grande partie des places de stationnement est ombragée, en plus et c’est appréciable, pas la peine sur place de laisser sa voiture dans les mains d’un voiturier qui en fonction du luxe de votre voiture vous captera plus ou moins.

En ce mois début de mois de juillet les touristes ont pris place, une grande partie du sable est occupée par les longues lignes de transats, les yachts eux aussi sont arrivés avec leurs carénages design et leurs allures futuristes, le ballet des hélicoptères et les défilés de créatures affirment bien que vous êtes à St-Trop.

Revenons en au Jardin Tropezina, c’est la plage officielle de l’hôtel Palace Les Airelles (Château de La Messardière à Saint-Tropez). Cette année, c’est le chef parisien et doublement étoilé Jean-François Piège qui est aux commandes des cuisines, autant dire que le niveau de l’assiette se doit être élevé, et bien c’est le cas, d’ailleurs c’est l’expérience complète qui est de haut niveau.

Direction cet havre de végétation sur la plage de Pampelone qui s’ouvre sur la mer Méditerranée laissant la vue s’étendre le long de la crique ou sont parsemées les plus belles villas de la presqu’île, la plage restaurant tout de bois vêtue a su rester à taille humaine, c’est ce que l’on eut appeler ici une « petite plage privée », vu les mastodontes que l’on trouve plus loin.

Ici le chef a joué a fond les saveurs sud, les meilleurs produits et une certaine naturalité, pas besoin de trop en faire pour « faire bon », ci-dessus ces radis frais et cette anchoïade en sont le pur exemple.

Au mois de mai dernier, alors même que le restaurant recevait ses premiers clients, le ton était donné, regard à 100 % vers la nature, de la convivialité, les meilleurs produits et une cuisine décomplexée qui fait la part belle aux goûts et aux couleurs.

Il faut dire que le chef Jean-François Piège connaît la cuisine méditerranéenne sur le bout des doigts. Son long parcours auprès du chef Alain Ducasse notamment sur la Riviera, a été formateur.

Présentation par les équipes de salle d’une très belle côte de boeuf …

La fameuse huile d’olive provençale du château d’Estoublon sur table, un domaine oléicole qui est entré en 2019 dans le giron des affaires de l’entrepreneur Stéphane Courbit à la tête de LOV Group qui exploite de nombreux hôtels dont la marque Les Airelles. Enseigne pour lequel le chef Jean-François Piège travaille déjà notamment à Gordes dans le Lubéron.

Superbe foccacia aux anchois pour commencer, croustillante à souhait.

Nous continuerons avec ces crevettes rouges de Méditerranées servies avec huile d’olive et tomates crues, juste marinées, un délice !

La salade de pousses d’épinard servie dans un artichaut dont le coeur sera préparé fondant que l’on retrouvera sous la salade recouverte de parmesan râpé, une belle idée aussi pour un plat totalement « été ».

Salade de quinoa aux milles fleurs, avec concombre, tomate et avocat… frais et totalement végétarien.

Saumon bio cuit sur la braise, avec légumes du jardin… parfaitement cuit le saumon est fondant et avec un bon goût de fumé.

très beau condiment tomate et superbe courgette en fleur en beignet pour accompagner le paillard de volaille grillé.

Les desserts seront quant à eux incroyables, les fameux churros du chef Piège égaux à eux-mêmes, superbe gâteau moelleux presque comme un soufflé au chocolat, les fruits frais et la Tropezienne clôtureront ce festival de saveurs.

Suivez le Jardin Tropezina sur son compte Instagram en Cliquant ICI

La carte du restaurant telle que diffusée sur le site internet de Jardin Tropezina

JARDIN TROPEZINA – 325 Allée de la Mer, 83350 Ramatuelle

Réservations : resa@jardin-tropezina.com

Tel +33 (0) 4 94 97 36 78

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *