Le Palmarès du Gault&Millau 2020 – Arnaud Donckele est le » Cuisinier de l’Année » honoré devant un parterre de 300 chefs

05 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sensLe pavé jaune, le guide Gault&Millau est sorti. La bible incontournable pour les amateurs  et curieux de gastronomie, les gastronomes soucieux de découvrir de nouveaux talents, cette jeune cuisine libérée qui monte et chatouille les grands chefs reconnus, étoilés, décorés, délivre sur ses 1000 et une pages la liste établie après plus d’un million de kilomètres avalés, de plus de 4500 adresses visitées, de milliers de feuilles de notes, de photos et de reportages dans des domaines ou chez des artisans, par des « inspecteurs-enquêteurs » décidés à redonner au guide qui porte allègrement ses 50 ans, cette jeunesse, cette insolence et cette impertinence perdues au cours des dernières années , la curiosité, l’humanité et l’humilité des fondateurs-agitateurs du guide et  plus que jamais heureux passionnés de proposer et partager des expériences nouvelles à vivre intensément. 

Dans cette ligne de renaissance, le guide se renouvelle et crée un nouveau club de réflexion et d’idées, l’Académie Gault&Millau qui réunit la crème de la crème de la haute gastronomie, les incontournables ambassadeurs de la cuisine française. Ils sont dix, investis et impliqués, ils sont les Cinq Toques d’Or, dix chefs qui avec leurs équipes d’exception nous font vivre des expériences gustatives inoubliables et défendent les valeurs de la gastronomie. Depuis plus de 25 ans, leur note est supérieure à 17/20 et ils se voient aujourd’hui gratifiés de Cinq Toques d’Or, qui remplacent tout autre signe toques ou note, et leur sont attribuées définitivement, tant qu’ils sont membres de cette Académie.  Les 10 Académiciens, 10 « Immortels » qui ne se sont pas présentés en habit et épée mais fort de leur réputation et de savoir-faire,  ne seront plus ni jugés, ni critiqués mais juges et critiques : Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Trama, Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Guy Savoy, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Alain Passard, et Alain Ducasse.

Leur mission : définir et valider les thématiques déclinées lors de nos manifestations en régions (Gault&Millau Tour, Dotations Gault&Millau pour les Jeunes Talents),  participer à l’élaboration des Itinéraires Gastronomiques et travailler à l’édition d’un manifeste sur les besoins économiques et sociaux de la profession.

Les Nouveautés 2020 – Nouvelles récompenses, le Chef-d’Œuvre, le Duo Chef&Artisan, le lancement de ses Itinéraires Gastronomiques, et la naissance d’un nouveau Guide 109.

Le « Chef-d’œuvre de l’année », sa remise a ouvert avec tambours et trompettes  girls et paillettes la liste des distinctions du soir. Cette nouvelle distinction récompense le travail simplement (presque) parfait d’une équipe un chef- un chef pâtissier, un chef ommelier, un directeur de salle. Le prix est décerné à…l’équipe du restaurant d’Alain Ducasse à Monaco, Le Louis XV, Dominique Lory, Sandro Micheli, Michel Lang, Claire Sonnet et Noël Bajor.

Le LOUIS XV –  » Chef d’Oeuvre de l’Année « 

Le prix du Duo Chef & Artisan, décerné à Éric Frechon et à son meunier Roland Feuillas pour leur collaboration au sein du restaurant Épicure au Bristol.

Lancement des Itinéraires Gastronomiques, les IG, parcours de découvertes et de rencontres le meilleur des terroirs et de l’art de vivre français. L’IG-1 traverse la Vallée de la Gastronomie, de Dijon à Marseille, 3 régions pour mettre en lumière des adresses emblématiques et des maisons à découvrir, vivre des expériences uniques et découvrir des offres gourmandes diversifiées. 

Entre annonces et ballets des girls, les prix sont annoncés

– Les deux Pâtissiers de l’année : Jessica Préalpato et MaxMartin,

–  Les deux Sommeliers de l’Année – Laura Vidal et Julien Meurillon

–  Les deux Directeurs de Salle de l’Année – Serge Schaal et Hélène Cousin.

  

Les Pâtissiers de l’Année

Serge Schall à l’honneur

Les Sommeliers de l’Année

 – Les 6 Grands de Demain à l’honneur : Baptiste Denieul, Florian Descours, Xavier Jarry,Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani,Tabata et Ludovic Mey et Julien Poisot.

 – Les 37 jeunes espoirs représentant leur région, honorant leur terroir, faisant appel aux producteurs locaux etmontrant une personnalité naissantesont distingués. Tous font partie du nouveau Guide 109, regroupant 109 nouvelles adresses dénichées parles enquêteurs du Guide Jaune qui concrétisent le « sang neuf » dont chaque profession a besoin. Se retrouver pour la première fois dans les colonnes d’un guide national offre à ces Jeunes Talents la reconnaissance de leur travail,de leurs efforts et de leur investissement.

Les 6 Grands de Demain à l’honneur

     

Les 37 jeunes espoirs, jeunes talents G&M 2020 représentant leur région

Beau moment aussi que celui où les responsables du guide Gault & Millau ont mis à l’honneur les équipes de cuisine du Moulin Rouge avec à sa tête le chef David Le Quellec. Le Moulin Rouge fait pour première fois son entrée dans un guide gastronomique.

La brigade du chef Le Quellec est constituée de 15 cuisiniers, le Moulin Rouge emploie 450 personnes à l’année.

Au devant de la scène on reconnait la journaliste Nadine Lemoine ( L’Hôtellerie – Restauration ), Vincent Ferniot ( France 3 ), Chantal Decazeaux ( bloggueuse ), Sandrine Kauffer ( Nouvelles Gastronomiques d’Alsace ), Albert Nahmias, Franck Pinay Rabaroust ( Atabula ).

 

Adrien Zedda, Arnaud Laverdin, LéoDeleuze-Lombard, Aymeric Buiron, Yvann Guglielmetti, Aurélien Digne,Grégoire Foucher et Sybille Sellam,Florian Bobes, Baptiste Fournier, Ludovic Kientz, Jean Kuentz, NicolasChoquet, Clément Courtemanche, Thibault Loubersanes, AmandineCarreau, Matthias Marc, Lise Deveix,Xavier Pincemin, Clément Charlot, Brice Moncuit, Léo Forget, Florent Presse et Romain Le Guillou, ThibaultGuiet et Manon Garret, Gautier Alvarezet Jonathan Vallenari, Flora Le Pape et Clément Guillemot, Laurent Cherchi, Philippe Ramon, Guillaume Decombatet Ingrid Deffein, Nicolas Adamopulos,Stéphane Garcia, Éric Maillet.

et …Arnaud Donckele (Vague d’Or Cheval Blanc) « Cuisinier de l’Année », un chef qui avance discrètement, humblement mais avec un furieux talent sur le chemin pavé de bonnes médailles et de précieux prix du « Cuisinier de l’Année ». Il prend la vague de son destin avec adresse, il surfe avec grâce et humanité, entouré soutenu par une équipe de « performers » à son image, travailleurs de l’extrême et de l’excellence, qui ne se contentent pas de collectionner des médailles d’or récoltées ici et là, mais visent toujours plus d’excellence, de perfection et de partage.

Consécration pour le chef Arnaud Donckele devant les plus grands chefs de France

Les chefs Michel Guérard et Marc Veyrat congratulent le chef Donckele

Régis Marcon et Christophe Bacquié très heureux de la distinction du chef Donckele.

Gault&Millau désormais c’est un Guide, oui Le guide, jaune, lourd de plus de mille pages et de centaines de restaurants et une liste de  80 Vins coups de cœur de l’année mais aussi un Guide Champagne pétillant qui cette année distingue Maxime Ullens (Domaine de Marzilly) comme Vigneron de l’Année. En milieu de guide, G&M glisse dans le monde de l’hôtellerie, discrètement avec  trente pages entièrement dédiées à l’art du bien vivre, 16 établissements déclinant l’art du bien vivre à la française.

GAULT&MILLAU – 29 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *