IBRIK Kitchen à Paris – Un voyage dans la cuisine des Balkans et de la Méditerranée Orientale

12 septembre 2020  0  Dossiers F&S F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens IBRIK Kitchen – Ouvert il y a tout juste un an, ce restaurant installé dans le Marais à Paris n’a rien à voir avec tout ce qui se fait par ailleurs dans ce quartier déjà très actif pour tout ce qui est restauration. IBRIK est un lieu hybride entre Street Food/coffee Shop et Restaurant/bistrot, il se qualifie au travers d’une forte identité comme  « Homemade Balkan food in Paris «  sur son compte instagram. Ça fait plusieurs mois que les équipes de F&S avaient repéré cette adresse innovante et de très bonne tenue, nous y sommes donc rendus, et le bonheur était au rendez-vous.

Situé rue de Mulhouse dans le 2ème arrondissement, le restaurant profite d’un emplacement idéal dans un quartier populaire animé par une clientèle jeune et connectée. Ibrik dispose d’une terrasse d’une trentaine de couverts qui fait le plein à tous les service, en tout cas au déjeuner. Nous avons pu profiter du très beau temps pour prendre place dehors, d’autant qu’à l’intérieur la salle de restaurant était bloquée pour un shooting photo…

La carte vous amène en voyage dans les « Balkans » ( l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, et les États de l’ancienne Yougoslavie ), avec une forte identité culinaire qui fait vraiment penser à la cuisine Orientale que l’ont trouve au Liban, en Israël, en Turquie et même jusqu’à l’Iran, avec quelques produits phares comme le pois chiche (hummus ), les poivrons, la pistache, les pignons de pin, la viande hachée, l’huile d’olive, le miel…. fermez les yeux vous pourriez même être en Grèce.

Nous avons adoré ce jour-là la féta au four accompagnée de pitas maison, sublime parfum d’Orient, mais aussi le houmous avec en son coeur les pignons de pin grillés, …. Nous avons accompagné nos plats de citronnades, relevées de coriandre, de menthe, de fruits rouges … 

La salle intérieure de Ibrik Kitchen, et ci-dessous la cuisine ouverte.

 

Les plats étaient du même niveau de qualité, bien maîtrisés, très bon équilibre des goûts et des saveurs, cuissons parfaites comme pour ce maquereau cuit au BBQ, servi avec des légumes brûlés, et une salade de fenouil râpé… excellent ! … quant à la Chakchouka, elle était digne de celles que l’ont peut retrouver dans les familles en Orient, Ibrik c’est d’ailleurs une cuisine de famille, souvent la meilleure !

Les desserts étaient moins marrants, moins aériens que les plats, notamment la pâtisserie aux pistaches spécialité de la maison, mais qui était vraiment trop sèche.

Venez absolument déguster ( et découvrir ) le vrai café Ibrik, découvrez ce qu’en dit les Inrocks

L’ibrik, un café oriental et un savoir faire ancestral

Trônant au milieu du coffee shop, une grande machine aux reflets cuivrés et en forme d’obus répond au doux nom d’hovoli. Grecs, Roumains et Libanais : qui ne se revendique pas la paternité de ce joyeux engin utilisé traditionnellement pour faire du café… turque. Pour fabriquer le fameux breuvage, il faut suivre un rituel plus proche du sacré que du simple mode opératoire. On y dépose, sur un lit de sable fin, une petite casserole : l’ibrik (ou cevce pour les puristes) remplie d’eau mêlée à une très fine mouture de café. Une cuisson traditionnelle et originale empêchant de faire brûler cet or noir (le charbon ardent a été remplacé par une plaque électrique pour des questions de sécurité), la convection est assurée uniformément grâce au sable conducteur sur les parois de l’ibrik. La cuisson est lente, 10 minutes au moins avant de déguster. Comme le résume bien sa patronne, Cathy : l’ibrik est au café expresso, ce que la tradition est à la modernité.

BRIK kitchen – Ouvert du Lun au Sam. de 12h à 15h et de 19h à 23h
Réservation ibrik.fr ou au tel : 01 73 71 84 60

Mais aussi 

Ibrik Café  – 43 rue Laffitte, Paris 75009 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *