École Médéric à Paris : 90 ans et une nouvelle jeunesse

C’est l’une des plus anciennes en France pour l’hôtellerie et la restauration : l’école Médéric, à Paris, célèbre cette année ses 90 ans. Inauguré le 22 octobre 1936 par le président de la République Albert Lebrun, l’établissement reçut alors de vigoureux éloges dans Le Petit Journal : « Il est le plus beau de France à coup sûr, de l’Europe sans doute, et peut-être du monde.«
L’idée de cette école germa chez le propriétaire du restaurant qui accueille chaque année (depuis 1914) le prix Goncourt, Jean Drouant. Ce dernier – qui possédait plusieurs adresses de luxe dans la capitale et qui était aussi le président du Syndicat général des restaurateurs et limonadiers – avait constaté, après la crise de 1929, le recul des palaces. Il décida donc, avec ses confrères, de créer un vivier de compétences et qualifications de haut niveau pour répondre aux besoins de la profession.

Un immeuble art déco sur le site de la Statue de la Liberté
Passionné par l’art déco et l’architecture, Jean Drouant voulut un bâtiment de briques et de verre, aux lignes droites, à la fonctionnalité novatrice, doté des meilleures technologies du moment et, sur sa forme, de type paquebot – l’époque était aux croisières transatlantiques. Ainsi le grand escalier et la monumentale salle à manger furent des copies conformes du luxueux Normandie – qui reliait Le Havre à New York –, mis en service un an plus tôt.

Quant au site choisi par Jean Drouant pour implanter son projet, il n’était pas anodin. Au cœur du triangle d’or parisien des années 1930 – entre les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et le parc Monceau –, l’école hôtelière de Paris vit le jour en lieu et place des ateliers où fut construite puis érigée la Statue de la Liberté, avant son démontage et son transfert vers les États-Unis.
Dans ce lien singulier entre Médéric et l’Amérique, l’année 2026 marque un triple anniversaire : les 250 ans de l’indépendance des États-Unis, les 140 ans de l’œuvre de Bartholdi, Laboulaye et Eiffel, et les 90 ans de l’école elle-même. C’est pourquoi le porte-parole de l’ambassade en France des États-Unis d’Amérique, Francisco Pérez, comptait parmi les personnalités présentes pour célébrer cet anniversaire, le 25 juin dernier, autour du président de l’école Didier Chenet et de son directeur Bruno de Monte.


Du CAP à la licence, le socle de la filière
Dès son ouverture, l’école hôtelière de Paris accueillait les élèves gratuitement, à partir de 14 ans, pour un cursus de 3 années d’apprentissage. Aujourd’hui, 21 formations sont accessibles aux jeunes, toujours gratuitement puisque Médéricest un CFA (Centre de formation des apprentis) financé en grande partie par l’État, un peu par la région, aussi par des mécènes et avec une part de fonds propres. « On y entre après la troisième, explique Bruno de Monte, pour apprendre les métiers de la cuisine, de la pâtisserie, du service, de la sommellerie, du bar, de l’hébergement et du management.«
750 élèves y suivent chaque année les cours, dispensés par un corps professoral maison et par des intervenants extérieurs, pour un taux d’insertion professionnelle de 85% six mois après la sortie. Les diplômes sont ceux qui assurent le socle de la filière : CAP, bac pro, BTS, et licence. À Médéric, l’égalité des chances est le maître mot, d’autant que l’école accueille également des jeunes en situation de handicap dans un programme d’alternance nommé Passerelle.

Un projet ambitieux à l’horizon 2030
Tout en demeurant fidèle à son esprit d’origine, la vielle dame de 90 ans va redevenir jeune fille, grâce à un projet de restructuration engagé pour les prochaines années.
Les 12.000 m2 du site vont être totalement repensés par le cabinet d’architecture Jean-Michel Wilmotte, en gardant l’aspect patrimonial. De nouveaux lieux seront aménagés : un hôtel d’application, 3 restaurants à la place d’un seul actuellement (initiation, bistronomique et gastronomique selon les niveaux des élèves), un rooftop offrant une vue remarquable sur Paris, des laboratoires à la pointe du progrès, le tout pour une nouvelle capacité d’accueil de 1.200 jeunes et 1.700 adultes stagiaires en reconversion.
Montant de l’investissement, 50 millions d’euros, avec l’ambition pour l’école Médéric de répondre aux besoins actuels du secteur de l’hospitalité et de l’art de vivre (qui manque de bras), ce qui était déjà la volonté de son fondateur Jean Drouant. Pour garder sa dimension sociale et inclusive et maintenir la gratuite pour tous, un fonds de dotation est lancé autour de personnalités émérites. Les grands donateurs y sont les bienvenus pour soutenir cet ambitieux programme.
Ainsi pourra continuer l’histoire d’un lieu atypique qui a mis à l’étrier le pied de professionnels reconnus : Nicolas Masse, chef 2 étoiles en Gironde ; Pascal Grière, patron des cuisines du Sénat ; Jocelyn Herland, nouveau chef du Plaza Athénée ; Valentin Cavalade, premier maître d’hôtel au Jules Verne (tour Eiffel) ; Sébastien Noyelle directeur adjoint du Peninsula à Hong-Kong, Marine Mateos, cheffe pâtissière au Domaine du Roncenay ; et tant d’autres.
Bernard Thomasson
École Médéric, 20 rue Médéric – 75017 Paris
Tel 01.42.12.62.12
Photo : @Mederic @XavierRenauld/Mederic

















