Dijon – Cité Internationale de la gastronomie et du vin – Le chef Éric Pras sera en charge des restaurants
Dijon – La Cité de la Gastronomie est à nouveau remise sur les rails, le Maire de la ville François Rebsamen a bien l’intention de mener à son terme son projet de « Cité internationale de la gastronomie et du vin« .
Le quotidien régional Le Bien Public a indiqué que lors du dernier Conseil Municipal le Maire a dit : « la fermeture subite de la cité de la gastronomie de Lyon nous a conduit à nous poser de bonnes questions et avant que le conseil municipal de Dijon vote en mai dernier la reprise du portage du pôle culturel par la Ville ». Autant dire que c’est maintenant pour la ville de Dijon qui manage le projet et s’est engagée à inaugurer la Cité au mois d’avril 2022.
Il faut dire que le projet a changé depuis les prémices, aujourd’hui la Cité de la Gastronomie sera un grand pôle attractif réunissant commerces, cinémas, expositions, restaurants, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), l’école Ferrandi … Il faut dire que l’échec cuisant de la Cité de la Gastronomie de Lyon a laissé des traces dans l’esprit des citoyens de la ville, ce qui devait être la représentation Lyonnaise de la gastronomie s’est transformée en fiasco médiatique et gouffre financier.
C’est le chef trois étoiles et MOF Éric Pras (Maison Lameloise à Chagny) qui a été nommé directeur culinaire des deux futurs restaurants de la Cité de la gastronomie, projet porté par le fonds d’investissement Épicure. Le Maire de Dijon a indiqué : « nous a guidés pour éditer une charte de qualité des futurs commerces pour nous inculquer le credo des bons produits et de la notion de terroir. Je suis fier d’annoncer devant cette assemblée qu’Éric Pras va encore s’investir davantage dans la CIGV ». Toujours d’après le Maire, il devrait choisir les chefs et les équipes, et s’occuper de la conception des cartes.
EPICURE – est un fonds d’investissement « friends & family » créé par Julien Bernard et Garance Schelcher qui a pour but de financer des projets liés à la restauration et à l’hôtellerie de charme en Métropole autour d’un chef de renom. Le premier projet s’est développé dans le sud dans la ville de Sète, plusieurs projets sont en gestation dans d’autres métropoles comme à Dijon, Lyon ou Toulouse. A la tête du fonds, Julien Bernard, diplômé de l’Essec a créé en 2006 le conseil en stratégie Nova Consulting, leader dans le secteur sport, culture, tourisme… C’est ce cabinet qui a traité le dossier de la restauration de la Tour Eiffel, remporté l’été dernier par Sodexo associé à Frédéric Anton et Thierry Marx aux dépends de la proposition d’Alain Ducasse.