Café Grand’Mère souhaite une belle fête aux grands-mères – Merci Grand’Mère et aux femmes qui ont changé nos vies
Café que j’aime ta couleur café… Il nous accompagne dès le réveil, rythme le quotidien de milliers d’entre nous, il est devenu le produit chouchou de chefs et pâtissiers, il est synonyme de maisons distributrices de capsules et de machine. Incontournable. Le Café Grand’Mère joue dans l’émotion et le souvenir, les valeurs sûres et chères de la maison, et rend hommage à nos grands-mères et à leur génération, génération culte, qui a joué d’audace, a osé manifester, brandir des pancartes pour demander le droit à l’avortement.
Elles ont brûlé leur soutien-gorge et porté les premières mini-jupes. Des femmes qui ont libéré toutes les femmes, se sont battues furieusement pour changer la place des femmes dans la société, faire condamner les conjoints coupables de violences, voir les premières femmes pilotes de ligne (en 1967, Jacqueline Dubut et Danièle Decuré), la première polytechnicienne, obtenir le droit de divorcer par consentement mutuel, ouvrir un compte en banque et instaurer en 1977 la Première Journée Internationale de la femme. Café Grand’Mère et l’agence CLM-BBDO ont lancé une campagne-hommage avec un film riche en histoires diffusé en digital et à la télé du 1er au 3 mars. À découvrir ci-dessus.
Monté en grande partie en images d’archives, il célèbre une génération qui s’est battue pour changer la place des femmes dans la société. Grâce à leurs manifestations leurs batailles nous pouvons aujourd’hui être libre et libérée de dire et de faire, de pratiquer les mêmes sports et les mêmes métiers que les hommes. « En tant que marque Grand’Mère, nous aimons l’idée que les grand-mères d’aujourd’hui soient les jeunes femmes d’hier, qui ont tant contribué à l’évolution de notre société » précise Mathilde Reymondier, Marketing Manager de Café Grand’Mère. « C’est une des plus belles transmissions qu’on puisse faire à une génération ! En devenant la première pilote d’avion, la première femme à rentrer à Polytechnique ou la première à devenir pompier – elles ont, chacune à leur façon, contribué à faire de notre vie ce qu’elle est aujourd’hui. »
Le film dédié à ces femmes exceptionnelles a été réalisé par le documentariste et anthropologue Sylvain Desmille (Curious Film). « L’émancipation et la libération des femmes est l’une des avancées majeures du XXème siècle » précise le réalisateur. « Ce processus a été rendu possible grâce à toutes celles qui, par leurs qualités et leurs actions, leur culot souvent, ont contribué à changer les mentalités. Plus que l’image, elles sont le visage de cette évolution des mœurs. » On y retrouve des inconnues et des reconnues, des pionnières souvent méconnues : Françoise Mabille, première Française à incorporer les sapeurs-pompiers volontaires ; Violaine Sanson, membre de la première équipe féminine de courses de motos ; Astrid Hustinx, une des premières femmes pilotes de ligne ; les parachutistes Odette Rousseau et Colette Duval ou encore Anne Chopinet, l’une des premières femmes à intégrer la prestigieuse école Polytechnique…
Pour la Fête des Grands-Mères, demain, F&S et Café Grand’Mère mettent en jeu un tee-shirt collector en série limitée et F&S offre en plus deux livres de cuisine, afin de rendre hommage à une génération de femmes courageuses et méritantes. À gagner sur notre compte Facebook, Food and Sens. Comment ? Il vous suffit de liker – n’oubliez pas de liker aussi le compte de Café Grand’Mère – laisser un commentaire avec votre nom associé à un souvenir culinaire avec votre grand-mère. Tirage au sort mardi 5 mars. Résultats sur Food&Sens. Bonne Chance aux Grands-Mères d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à toutes les mamies, minas, manous, mamous, grand-mamans, mémés et mémères, mamitas, grannies et bonne-mamans.
Je voudrais savoir pour les pubs sur you tube