Balade gourmande en Slovénie, dans le secret des Alpes Juliennes

04 septembre 2025  0  MADE BY F&S V…de Voyage
 
signature-food-and-sens

Dominique Homs-Vailhé 

Deuxième,  troisième, quatrième  journée…A Bohinj, la Vila Muhr  ! 

Bohinj, vallée alpine située au cœur du parc national du Triglav séduit par sa nature préservée, son sublime lac glaciaire, le plus grand du pays et son atmosphère paisible, loin de l’agitation touristique. Au coeur des montagnes qui l’entourent se cachent de charmants villages traditionnels qui vivent de l’agriculture. C’est un lieu idéal pour les randonnées, le kayak, et le ski en hiver. Agatha Christie trouvait que « Bohinj était trop belle pour le crime. »

Au bord du lac, l’église Saint Jean Baptiste a été construite au XIème siècle (Photo DHV)
Le lac le plus sauvage de Slovénie (Photo DHV)
L’agriculture reste l’activité dominante dans le Parc (Photo DHV)

Quelques jours dans ces paysages de carte postale sont indispensables pour profiter pleinement de tous ses charmes. Pour dormir comme pour se restaurer, il y a tout ce que les amateurs d’art de vivre recherchent!  A Bohinj, a ouvert en début d’année 2025 la Vila Muhr, un restaurant et un hôtel dans un chalet sublime qui commence à attirer pour sa table un grand nombre d’épicuriens. Une bien longue histoire…

Les pierres du chalet d’origine ont été intégrées dans la construction contemporaine (Photo DHV)
Magnifique suite de la Vila Muhr (photo © Miran Kambic)
Des balcons de bois ouverts sur la nature environnante (photo © Miran Kambic)

Un peu d’histoire

En 1902 Adolf Muhr un industriel du charbon viennois croit en cette destination et fait construire son pavillon de chasse en bordure du lac Bohinj . Il accueille au fil des ans un grand nombre de têtes couronnées. Dans les années 1920, il devient la résidence du roi Alexandre Ier de Yougoslavie. Peu à peu la Vila Muhr est le rendez vous d’un grand nombre de têtes couronnées comme les familles royales de Yougoslavie, de Roumanie et d’Angleterre avec le prince George, duc de Kent…Transformée en centre de convalescence après la seconde guerre mondiale, les années et les intempéries ont raison de son architecture. Elle s’effondre en 2014. En 2019, l’Alpinia Group se lance dans la reconstruction et la nouvelle Vila Muhr, ouvre ses portes en Janvier 2025. Elle incarne un équilibre réussi entre respect du patrimoine et réinterprétation moderne, fidèle à l’âme du lieu tout en offrant une expérience hôtelière luxueuse et unique. Y est associé un hôtel design, moins luxueux mais tout aussi charmant, l’Hôtel Bohinj relié à la Vila par un tunnel où l’on peux découvrir photographiquement l’histoire de ce lieu exceptionnel. L’ensemble est signé du cabinet d’architectes Slovène OFIS Arhitekti de Rok Oman, et Spela Videčnik 

Une table en devenir 

Diner à la Vila Muhr c’est avoir le privilège de tenter une expérience gastronomique des plus interessantes. Le cadre déjà est assez hallucinant : Le bois y règne en maitre créant une atmosphère toute en douceur au coin du feu d’une immense cheminée. Le lustre monumental est fait de racines de hêtre récupérées d’un arbre tombé au bord du lac .Le mobilier d’esprit année 60 affirme ces tonalités blondes et réconfortantes.

La montagne a été privilégiée dans le décor tout en n’oubliant pas les notes contemporaines. (Photo DHV)
Une cave de dégustation que Nejc Jakopič investit de tout son talent ! (Photo DHV)
Une dégustation privée pour Food&Sens
Le dîner commence toujours par une dégustation en cave (Photo DHV)

Dégustation d’un des meilleurs effervescents du pays, le PURO de la Maison Movia « Chardonnay Robolla gialla  » de Goriska Brda (photo DHV)

Avant de passer à table, nous sommes invitées par Nejc Jakopič, le jeune sommelier dont on dit de lui “qu’il change les règles du jeu de la sommellerie” à le rejoindre dans la cave qui est une véritable oeuvre d’art. Neijc nous explique qu’il n’est rien sans le chef et qu’aucune de ses sélections de vins n’est faite sans avoir dégusté en amont les plats … »C’est une complémentarité, un plat de viande, ses cuissons, les épices utilisées, s’associe à un vin plutôt qu’à un autre…tout mon travail est là, c’est ma passion et mes débuts dans le tourisme m’ont appris à échanger, à aimer partager avec les autres…” Egalement manager Food&Beverage de la Vila et de l’Hôtel Bohinj, Neijc est en train de devenir un des sommelier les plus côté de Slovénie ! Quelques dégustations de remarquables vins slovènes et nous passons à table, prêtes à apprécier les créations culinaires du chef Davor Arnautović. Un amoureux de la précision, du travail dans un circuit le plus court possible, dans une région où les produits locaux excellent. Il serait banal de parler de tradition revisitée de notes contemporaines, mais c’est comme cela que le chef entend faire vibrer les papilles des épicuriens qui viennent de plus en plus nombreux à sa table. Nous sommes au coeur des Alpes Juliennes et la montagne est une source d’inspiration. Les amuses bouches nous sont proposées en cuisine sous le signe de l’ Alpenkaviar.

Une salle à manger entièrement imaginée en bois.

Une jolie et gourmande entrée en matière pour nous préparer au 8 plats dégustation que le chef nous a concoctés, accompagnés de tout autant de remarquables vins slovènes commentés par notre brillant sommelier. Des assiettes extrêmement bien pensées offrant un bel équilibre entre les saveurs et mettant en scène la culture gastronomique locale dans les meilleurs produits que la nature lui offre: Poissons des lacs d’altitude du Parc national du Triclav, gibier sauvage des montagnes, légumes emblématiques de la cuisine slovène comme le chou-rave, raviolis typiques, fruits des bois …

Tartare de sandre, ail sauvage, oignon, persil , vinaigrette.

Carpaccio de cerf au chou-rave, vinaigre balsamique, mûres des bois.

Truite de lac de Zupan, chou fleur, beurre blanc.

Risotto, écrevisse, bisque.

Raviolis farcis au sanglier, fromage de Bohinj  sauce hollandaise, consommé. 

Magret de canard, betterave, ail noir.

Sorbet poire, poire, jus de poire.

Gâteau éponge aux pommes de terre miel, lait croustillant.

Adrienn Borbàs la jeune chef pâtissière de la Vila est hongroise (Photo DHV)
Dégustation d’un LASKI RIZLING 2017 (Photo DHV)

Une soirée forte en émotions gustatives qui s’est terminée dans les jardins de l’Hôtel Bohinj face au lac, autour d’un brasero, soirée unique et chaleureuse en toute simplicité

Après une douce nuit dans l’ambiance boisée de notre havre montagnard, nous sommes parties profiter des grands espaces qu’offrent ces Alpes Juliennes, non pas pour arpenter le Mont Triclav, le plus haut sommet du pays avec ses 2864m mais pour aller nous oxygéner à la cascade de Savica que l’on atteint après avoir arpenté presque 300 marches au coeur de la forêt. Belle balade haute en couleur qui se mérite.

De l’Hôtel Bohinj on rejoint la Vila Muhr par un tunnel de bois (Photo DHV)
Très design l’architecture de l’Hôtel Bohinj (Photo DHV)
Les chambres de l’Hôtel Bohinj, simples mais chaleureuses (Photo DHV)
La magnifique cascade aux eaux couleur d’émeraude (Photo DHV)

Nous vous donnons rendez vous pour notre prochaine étape au coeur des  vignobles de Brda, des plantations d’oliviers et en bord de mer avec une escale à Piran ! 

Infos: Office du tourisme de Slovénie

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *