Un jour, un livre – « Artisan Pâtissier » Vincent Guerlais
La Poule sur un mur a dévoré le livre « ARTISAN PÂTISSIER » de Vincent Guerlais qui déclare « Artisan Pâtissier c’est un métier, un savoir-faire et un état d’esprit. » Promenons-nous sur les pages sucrées de celui qui avec brio a revu le P’tit Beurre qui est devenu l’emblème de la Maison Guerlais.
L’AUTEUR – VINCENT GUERLAIS – P’TT BEURRE ET CHOCOLAT – Artisan-Pâtissier – Agitateur de papilles, il ne peut envisager une vie sans biscuit ni sans chocolat. Pâtissier fou de chocolat qui régale de ses délicieux chocolats, de ses P’tit Beurre addictifs – Artisan-artiste qui enferme délicatement ses biscuits, fameux P’tts Beurre au chocolat noir et au chocolat au lait, addictives guerlinettes et gâteaux de voyage dans de jolies boîtes, des coffrets, des écrins. Ses tablettes de chocolat se cachent dans des étuis protecteurs, on ne peut que craquer pour les contenants et les contenus.
Tout a commencé à Nantes, il n’avait que 22 ans lorsqu’il a avec audace et ambition, ouvert sa première enseigne, sa première boutique en 1997. « J’ai trouvé un local vide et je m’y suis installé, d’abord seul puis avec Karen, qui est devenue mon épouse », aime à raconter Vincent Guerlais. Depuis les boutiques se sont multipliées comme les petits pains au chocolat, Vincent Guerlais n’a pas moins de 6 boutiques et 150 collaborateurs. Il maitrise parfaitement le chocolat, travaille avec des planteurs qu’il a sourcés sur place, en personne, aux quatre coins du monde, des producteurs qu’il visite régulièrement au Pérou, la Tanzanie et ailleurs. La production se fait dans une laboratoire-école qui offre dans conditions et un confort de travail extrême à ses apprentis pâtissiers. Il fabrique son propre chocolat, il réalise un des rêves.
Surdoué, particulièrement créatif, Il passe aisément du chocolat aux spécialités pâtissières que le monde sucré adooore. Il a installé en majesté dans ses boutiques l’emblème de sa maison, le P’tt Beurre. « Quand j’étais petit, pour le goûter, je mangeais souvent un petit beurre avec un carré de chocolat au lait et noisette. Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose, et j’ai créé ce petit beurre avec un intérieur sablé et praliné, avec des noisettes du Piémont et bien sûr du chocolat. »
Vincent Guerlais est l’actuel président de l’association Relais Desserts.
Textes : Hélène Luzin
LE LIVRE – 240 pages & 1500 grammes aussi doux et craquants, furieusement additifs que le Petit-beurre – 2 préfaces, délicieuses, la première de son ami Sébastien Bouillet qui confie « j’aime son univers à la fois ludique, gourmand et addictif »; la deuxième est signée par Philippe Bernachon qui partage avec Vincent la passion du chocolat, les longues balades en moto en Corse, les grandes tablées et ne peut évoquer Vincent sanas parler de son épouse Karen, compagne d’aventure et de vie. 8 chapitres entrecoupés de confidences, idées, projets réflexions… Caramel – Confiseries – Fruits rouges – Fruits jaunes – Glaces – Chocolat – Fruits secs – Goûter.
LE SUJET – Comme dans sa pâtisserie, ce livre est une invitation à réaliser et déguster ses gâteaux selon les goûts qui nous attirent. Caramel, fruits rouges, chocolat, fruits secs… les 60 recettes se dévoilent au gré des parfums et des couleurs. Religieuse mangue-Passion, mont-blanc cassis, chou pistache ou chausson aux pommes, pavlova agrumes ou profiteroles, Vincent Guerlais partage son univers ludique et généreux.
LES RECETTES – 60 délicieusement bien faites – Caramel, « P’tit pot fou de caramel », « Absolu » – Confiseries, « Caramel mou chocolat »,
« Pâte de fruit passion mangue », « Nougat blanc tendre » –
Fruits rouges, « Cake aux fruits rouges »,
« Douceur verveine« , »Millefeuille framboise », « Mont-blanc »,
« Figues« –
Fruits jaunes,
« Flan pomme caramel », « Pavlova aux agrumes », « Magie Bergamote »…
Glaces, « Profiteroles glacées », « Vacherin mascarpone abricot » – Chocolat, « P’tt Beurre », « Tarte Mogador », « Eclair chocolat », « Chocolat chaud », « Guerlinettes » –
Fruits secs, « Madeleines noisette »,
« Pâte à tartiner » – Goûter, « Chaussons aux pommes », « Sablé breton citron », « Quatre quart de mon enfance ».
LES PHOTOS – Louis Laurent Grandadam – photos alléchantes, qui donnent envie de croquer le livre comme le chocolat.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Très beau à s’offrir et à offrir pour découvrir et adopter l’univers artistique, artisanal, ludique et généreux d’un grand chef pâtissier. « Ce livre est l’occasion idéal de partager ses recettes et donc aussi ses idéaux ».
ARTISAN PÂTISSIER, 60 recettes délicieusement bien faites – VINCENT GUERLAIS – EDITIONS DE LA MARTINIERE – 39€