Tout savoir en 12 points sur « Ici tout commence » la nouvelle série de TF1 qui se déroule dans l’univers de la gastronomie
Ici tout commence. c’est le nouveau feuilleton quotidien arrive avant les fêtes de fin d’année sur TF1. Tourné dans le sud de la France, plus précisément en Camargue, « Ici tout commence » est l’histoire d’une dynastie de grands chefs. Vous plongerez en immersion dans la vie d’une école qui formera les futurs grands noms de la gastronomie.
Tout savoir sur ce programme qui vous plongera dans l’univers de la haute cuisine.
Le tournage – Il a démarré depuis quelques semaines, il se déroule au château de Calvières, situé au cœur de la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze en petite Camargue gardoise, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XIIe siècle. Cette bâtisse classée est au coeur d’un parc de 4 hectares.
Série, Feuilleton ou spin-off – Ce feuilleton est très attendu, se sera un spin-off culinaire – « L’idée étant de créer une heure de fiction quotidienne cohérente en access prime-time sur TF1… Nous voulons offrir le meilleur à nos téléspectateurs, une qualité de prime-time. Que ce soit en termes d’image, de casting. »
Une école de cuisine – Tout l’été les équipes de production se sont activées pour que le lieu soit transformé en école de cuisine, avec une vraie cuisine professionnelle. Vous y découvrirez un restaurant d’application, et des extérieurs qui ressemblent à un campus universitaire américain.
Un tournage sur site – 80 % des scènes du feuilleton sont tournés sur place, pour les extérieurs c’est vers Aigues-Mortes et le site des Salins qui ont été choisis.
Les Producteurs – se sont les mêmes qui produisent et mettent en images la série DNA ( Demain Nous Appartient ) qui est tournée elle aussi en Occitanie et notamment à Sète.
Francis Huster – c’est le grand retour à la télé de l’acteur Francis Huster, à 72 ans, l’homme de théâtre campe le chef Auguste Armand, patriarche et fondateur de l’institut de cuisine du même nom. Il partage l’affiche avec Frédéric Diefenthal, Vanessa Demouy, Catherine Marchal ou encore Clément Rémiens, déjà présents dans DNA.
Plongeon dans l’univers des cuisines – Pour maîtriser gestuelle et lexique de l’art culinaire, les acteurs ont reçu l’aide du chef du restaurant Le mazet sous les platanes, situé dans le village voisin d’Aimargues.
Un Top Chef – un personnage principal d’Ici tout commence – est allé parfaire sa formation chez Jordan Yuste, ancien candidat de l’émission Top Chef 2020, dans la cuisine du restaurant sétois L’Arrivage.
Diffusion – la série sera sur les écrans d’ici la fin de l’année, avant les fêtes, pour l’instant aucune date précise n’a été diffusée par les producteurs. La crise Covid et les règles sanitaires ayant perturbé les tournages.
Un plongeon dans l’univers des écoles hôtelières – Les producteurs ont visité beaucoup d’écoles hôtelières, qu’elles soient assez prestigieuses comme l’Institut Paul Bocuse à Lyon, ou qu’elles soient un peu plus classiques, lycées professionnels ou CAP. Le but comprendre comment fonctionnent ces établissements . » Le mot qui revient à chaque fois c’était la passion » ont remarqué ceux qui ont imaginés la série.
La cuisine pour se réaliser – Dans la série la cuisine est un peu traitée comme une compétition sportive. Chacun veut être le meilleur, vise à devenir étoilé, et tout ça crée des intrigues. Les destins individuels des personnages vont inspirer les téléspectateurs et vont leur donner envie d’être à la place des héros. L’univers de la cuisine permettait de mettre en avant des valeurs de transmissions de générations, la cuisine ça concerne pratiquement tout le monde.
Professeur de cuisine au-delà d’un métier – En choisissant de raconter le quotidien des élèves et des professeurs d’une école hôtelière prestigieuse ayant pour vocation de former les futurs grand noms de la cuisine, TF1 souhaite donc s’emparer d’un sujet très français – la gastronomie – afin de parler au plus grand nombre. L’idée est de mettre en avant des valeurs importantes, telles que la transmission et le mérite. « Nous avons été emballé par l’idée d’une série autour de l’enseignement. Ça va nous permettre de véhiculer des valeurs très fortes. Que ce soit l’envie d’apprendre, l’école du mérite, le travail, et tout ce qui est lié au bien manger, à l’origine des produits. (…) Dans ces écoles, on retrouve des jeunes gens qui ont commencé à travailler très tôt, à 14 ans parfois, et qui connaissent le sens du mot travail, du mérite. » indique la production.