Le designer Patrick Jouin révèle les propositions de barrières physiques qu’il a faites au Chef Ducasse qui ont été ensuite transmises au gouvernement
C’est au quotidien Le Monde que le designer français Patrick Jouin a révélé les protections sanitaires qu’il a soumises au chef Alain Ducasse pour ses restaurants en vue de le réouverture que pas mal de chefs espèrent prochaine. Propositions transmises par le chef au gouvernement.
Ces propositions entreraient dans les possibles règles du » guide des bonnes pratiques face au Covid-19 » très attendu par les professionnels de la restauration. Patrick Jouin travaille depuis plusieurs années à la conception des restaurants du chef Ducasse à travers le monde, c’est d’ailleurs lui (et son cabinet Jouin-Manku) qui ont réalisé l’impressionnant design du dernier restaurant du groupe Ducasse à Bangkok.
Le designer explique sa démarche dans un interview consacrée au Monde
Propos recueillis pas Par Véronique Lorelle
Vous avez porté à l’Elysée, avec le chef Alain Ducasse, des mesures concrètes qui pourraient permettre la réouverture des restaurants et bistrots. Quelles sont-elles ?
Avec Alain Ducasse, avec qui je collabore depuis plus de vingt ans du Plaza Athénée à Paris jusqu’au tout nouveau restaurant Blue à Bangkok, j’ai travaillé sur des dispositifs de distanciation sociale qui soient acceptables pour les bistrotiers, les restaurateurs et leur clientèle. Il a présenté mes dessins lors d’une rencontre du président Macron avec un groupe de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, vendredi 24 avril, et j’étais probablement le seul designer invité par ce truchement !
L’idée est qu’il faut avoir plus qu’une simple distance entre les tables pour installer la confiance : il faut recréer une architecture intérieure avec des barrières physiques les plus élégantes et légères possibles, pour éviter le tue-l’amour ou de perdre l’âme des lieux. Nous sommes dans le design de bon sens, presque un non-design, afin que tout le monde puisse se l’approprier.
Nous avons donc nettement délimité des espaces pour les convives par des paravents « faits maison », mobiles et translucides. Ils respecteront des dimensions imposées par les autorités sanitaires. Les matériaux eux se doivent d’être très bon marché et faciles à mettre en œuvre par le personnel. Les paravents peuvent être simplement réalisés avec des châssis de peintre sur lesquels est tendu ou accroché du film transparent « cristal », celui des fleuristes. On peut imaginer que le cadre soit fait aussi à partir de branchages, plus poétiques. Chaque établissement montrerait ainsi sa créativité.
Vous avez aussi pensé à la façon dont le service doit s’opérer ?
Oui, il faut inventer de nouvelles pratiques, car la distanciation sociale doit être de mise entre le personnel de cuisine, celui de salle et les clients eux-mêmes. En premier lieu, le nombre de couverts admissibles est calculé en fonction de la surface de la salle et cette jauge pourra varier avec l’évolution de la pandémie. Reste que la distance minimale à respecter est de 5 mètres carrés : c’est-à-dire que chaque individu devrait pouvoir tourner sur lui-même les bras écartés sans un quidam dans son sillage. …/… pour lire la suite cliquez ICI
Si on veut casser la convivialité, c’est effectivement ce qu’il faut faire. Et 5 M² par convive : oui pour fermer immédiatement tout les non étoilés qui n’ont pas une salle de bal à leur disposition !… Et dire que ces propositions ont été présentées à E. Macron…. alors qu’elle ne reflètent que leur auteur ! C’est désarmant de naïveté.