La Machine à Coudes – par Piotr Korzen – Cuisine engagée et vins vivants à Boulogne-Billancourt !
La Machine à Coudes – Piotr Korzen
Cuisine engagée et vins vivants à Boulogne-Billancourt ! Piotr Korzen et Marlène Alexandre Buisson
A Boulogne-Billancourt, La Machine à Coude est une belle adresse engagée, discrètement nichée à deux pas du Parc des Glacières. Une table vivante, tant dans l’assiette que dans le verre, où l’on vient profiter, midi et soir, d’une expérience gastronomique orchestrée par le chef Piotr Korzen.
L’histoire de ce petit resto débute en 2012 lorsque Marlène Alexandre-Buisson, juriste de formation mordue de gastronomie et de vins natures, décide d’ouvrir un restaurant en adéquation avec ses valeurs. Voit ainsi le jour de l’autre côté du périph, une adresse respectueuse de la biodiversité et du vivant, où l’on mange et boit en conscience. Quasiment dix ans après, si la philosophie et la raison d’être de ce lieu à la décoration épurée et à l’ambiance chaleureuse, sont restées les mêmes, c’est désormais le talentueux chef Piotr Korzen qui officie derrière le piano.
Après des études et une première expérience à Cracovie, où il apprend les bases des cuisines polonaise et méditerranéenne, Piotr Korzen part s’installer à L’Isle sur la Sorgue, son point de départ en terres françaises qui le mènera jusqu’aux cuisines du Sur-Mesure de Thierry Marx. D’abord demi chef de partie avant d’arriver au poste de second de cuisine, il y découvre aussi bien les techniques de la cuisine moderne et moléculaire que la responsabilité d’une brigade. A La Machine à Coude, il se plaît à proposer une cuisine bistronomique française, résultat d’un délicieux mélange entre ses envies, ses souvenirs d’enfance et ses expériences passées.
Viandes de la ferme de Clavisy, poissons de Oh ! matelot, légumes de Terroirs d’Avenir ou cochons de Maison Montalet, les assiettes de La Machine à Coudes évoluent au rythme des saisons et sont imaginées à partir de ces produits méticuleusement sourcés, fruit de rencontres et d’échanges entre Marlène et ces producteurs indépendants. En cuisine, point de contrainte si ce n’est de sublimer ces produits ; chose que le chef ne saurait réaliser à la perfection en se donnant justement la liberté d’imaginer des plats savoureux dont les intitulés viennent joyeusement piquer la curiosité.
La cuisine de Piotr se veut avant tout durable, audacieuse et expérimentale et s’exprime au travers d’un menu en trois temps le midi et en six temps le soir. Les propositions font la part belle à tous les produits, y compris ceux peu habitués des tables gastronomiques comme les navets, betteraves ou fenouils, que le chef affectionne travailler.
Ce midi-là, millefeuille de butternut et lentilles, brocciu de Corse et jacinthe bleue pour débuter ( photo ci-dessus ) ; avant de continuer avec une ballottine d’aile de raie, espuma de pomme de terre, choux raves fermentés et fumet de poisson corsé ; et de terminer avec un délicieusement intriguant dessert autour du panais et de la pistache. Et dans le verre ? Même philosophie que dans l’assiette, avec une sélection de vins uniquement naturels qui valorise le travail de vignerons et vigneronnes indépendantes.
En définitive, une belle adresse à la cuisine gourmande, généreuse et sincère, ayant de quoi faire rougir certaines adresses parisiennes, n’en déplaise aux Boulonnais.
La Machine à Coudes
35 rue Nationale, 92100 Boulogne-Billancourt
du mardi au vendredi, de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 00h00 ; le samedi soir de 19h30 à 00h00
menu en 3 temps le midi : 36,5€
menu en 6 temps le soir : 60€