Étoilés Michelin 2022 – Pour quelques jours Cognac devient l’épicentre de la gastronomie mondiale – les dernières rumeurs
La presse relaye les dernières infos concernant le guide Michelin 2022 France des nouveaux étoilés, dans chaque région l’attente est immense pour les restaurateurs et chefs, la presse dan chacune des région attend aussi avec impatience le palmarès.
Découvrez les derniers articles, cliquez sur les liens pour lire les articles.
20 MINUTES – « Les nouveaux étoilés du Guide Michelin sont attendus ce mardi à Cognac. Et ils devraient être nombreux cette année, ne serait-ce que pour venir compenser les étoiles perdues par les restaurants qui n’ont pas rouvert depuis le confinement. On attend aussi tous les étoilés « verts », qui n’auront pas de nouveaux macarons, mais un label écoresponsable qui fait partie intégrante des récompenses du Guide rouge depuis 2020. Cela devrait faire du monde (on parle de 200 chefs et 100 journalistes) pour participer aux « retrouvailles de l’ensemble de la profession » sur un ton que le Michelin souhaite festif et enjoué, afin de célébrer « toute la vitalité » de la gastronomie française, comme l’affirmait le directeur international des guides Gwendal Poullennec, le week-end dernier dans une interview à l’AFP.«
LE TÉLÉGRAMME – « À chaque nouvelle sortie du guide Michelin, le monde de la gastronomie se remet en ébullition : qui seront les nouveaux promus ? Quel chef glanera sa deuxième étoile ? Lequel touchera au Graal des trois macarons ? À quelques heures du début de la cérémonie, qui se déroulera ce mardi 22 mars à 16 h 30 à Cognac (Charente), le secret semble bien gardé, même si quelques noms reviennent avec insistance. Dans le lot, plusieurs Bretons. »
Le Guide rouge présente son palmarès 2022, à 16 heures ce mardi 22 mars, en Charente. Il a concocté des « expériences » à la carte à ses invités. L’événement est inédit Une première. Une aubaine ! Jamais Michelin n’a proclamé sa sélection en province. L’événement se déroule ce mardi 22 mars à Cognac (Charente), et cela ne doit rien au hasard. La « grande célébration de la gastronomie » a demandé quinze mois de préparatifs. Le Guide rouge voulait se « mettre en mouvement ». Cognac souhaitait faire scintiller un nom à l’aura internationale incontestée mais parfois nimbée de flou artistique. « Cognac, tout le monde connaît ; personne ne sait situer la ville sur une carte », confie un chef. Il n’a pas tort. …/…
OUEST FRANCE – « Amateurs ou professionnels, les enquêteurs des deux principaux guides culinaires français ont une passion commune : la gastronomie. Ils recherchent tous l’excellence de la cuisine française et souhaitent partager leurs découvertes au grand public… »
« The menu, please… » C’est l’une des scènes cultes de L’Aile ou la cuisse, film dans lequel Louis de Funès, déguisé en Américain, s’arrête dans un restaurant et prélève des extraits de repas grâce à des éprouvettes dissimulées dans sa veste. L’acteur interprète Charles Duchemin, un directeur de guide gastronomique mondialement connu (qui rappelle le Michelin), et qui mène incognito, tout comme les membres de ses équipes, des visites de restaurants. Petit troquet ou grand palace, tous les établissements craignent la visite de ces critiques culinaires à la plume encenseuse ou acerbe ! …/…
Ce mardi, à partir de 16 h 30 à Cognac, dans les Charentes, le Guide Michelin distribuera ses étoiles 2022…et ne devrait pas oublier le restaurant gastronomique des frères Pourcel et Olivier Chateau, ouvert depuis le mois de juillet place de la Canourgue, à Montpellier. Un coup de fil reçu vendredi dernier est prometteur. …/…
SUD-OUEST – « Déjà étoilé pour le Quatrième Mur à Bordeaux, le chef Philippe Etchebest nourrit de grandes ambitions pour Maison Nouvelle, sa nouvelle adresse des Chartrons ouverte depuis un trimestre.S’il y a un paramètre que Philippe Etchebest ne maîtrise pas, c’est bien celui du temps. Freiné par un conflit de voisinage interminable et une crise sanitaire dont on ne voit pas encore tout à fait le bout, le chef bordelais n’a pu ouvrir Maison Nouvelle, sa nouvelle adresse aux Chartrons, que le 21 décembre dernier. Quasiment trois mois jour pour jour avant la cérémonie cognaçaise des étoiles du Michelin…«