Evénement annoncé – Vente des Vins des Hospices de Beaune – 16 novembre 2025 – L’affiche de la 165e Vente vient d’être dévoilée –

Histoire d’un patrimoine vivant, d’un événement flamboyant né de la volonté d’un gentilhomme et d’une gente dame humanistes, mécènes et philanthropes.
On ne peut parler de La Vente des Vins des Hospices de Beaune sans évoquer Les Hospices de Beaune qui sont à la fois histoire, œuvre d’art et acte humanitaire. Ils illustrent une vision du temps, où la pierre, le vin et la charité s’unissent pour nourrir le corps et l’esprit.

Tout commence il y a fort longtemps, au XVe siècle, en 1443 très exactement. La guerre de Cent Ans – succession de conflits qui ont vu s’opposer les Plantagenêts et les Valois – s’achève, laissant la France meurtrie, des morts, des pillages, la famine, la pauvreté, des malades et blessés. A Baune, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et Guigone de Salins, ont la généreuse idée de fonder un hôpital pour les pauvres. Un hôpital aux allures de palais, les malades et les pauvres ont droit à la beauté et à l’art. Architecture flamboyante, toits vernissés, galeries gothiques, poutres sculptées et lumière qui entre à flot dans les pièces. Les fondateurs dotent l’hôpital de terres viticoles, cadeau inestimable qui scelle l’avenir et la gloire du lieu. Des vignes qui vont financer la légendaire philanthropie de l’hôpital. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent différents centres hospitaliers, le monument historique, l’Hôtel-Dieu du 15ème siècle et un prestigieux domaine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde.
Quand le vin se fait mécène. Cet esprit de mécénat et de charité va permettre à l’édifice de traverser les siècles, d’installer un rendez-vous, un événement devenu institutionOui, car dès l’origine, le vin est là, en vigne et en grâce. Les dons affluent, les vignerons s’activent, et les cuvées de charité naissent sous le signe du bien. De siècle en siècle, les tonneaux s’accumulent, les appellations prestigieuses aussi : Meursault, Corton, Pommard, et ce fameux Bâtard-Montrachet, noble jusqu’à son nom. En 1859, nait l’idée de vendre ces vins aux enchères

Chaque année, le troisième dimanche de novembre se joue une noble vente de charité, la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Une vente aux enchères dans une salle comble, des enchérisseurs venus des quatre coins du monde, des commissaires-priseurs survoltés, et une ambiance presque mondaine — mais toujours pour la bonne cause. Les profits vont aux hôpitaux, aux équipements médicaux, et désormais aussi à la recherche, mais aussi à l’entretien du patrimoine ainsi qu’à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers. Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices Civils de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives en leur versant les profits de la vente d’une pièce de vin, dite « Pièce de Charité ».

Chaque année une affiche est créée. les Hospices Civils de Beaune Viennet de dévoiler l’affiche de l’édition 2025, 165e Vente des Vins des Hospices de Beaune qui se déroulera le 16 novembre prochain. C’est l’artiste graffeur MODE 2, directeur artistique d’IMAGINAIRES KRÉATIFS / Visions hospitalières – Visions minérales, un projet co-porté par les Hospices Civils de Beaune dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial des Climats de Bourgogne, qui signe une oeuvre originale, expression de l’esprit charitable de la Vente des Vins créée en 1859 et reflet de l’activité viti-vinicole du domaine des Hospices de Beaune.
L’artiste porte un regard inédit sur la Vente des vins, son oeuvre mêle convivialité, solidarité et partage qui consacrent le travail de la vigne, la période de vinification, et célèbrent les instants de découverte et d’appréciation des arômes et des saveurs des millésimes lors de dégustations ou de moments festifs. MODE 2 a ainsi imaginé une scène de banquet, à la nuit tombée, dans la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, lieu écrin de la Vente des Vins jusqu’en 1924 avant qu’elle ne soit transférée dans l’ancienne cuverie de l’Hôtel-Dieu (1925-1958), et depuis 1959 sous la Halle de Beaune.
Avec cette oeuvre, MODE 2 fait dialoguer patrimoine ancien et création contemporaine et dans le sillon des Hospices Civils de Beaune, conjugue héritage et innovation.
La 165ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 16 novembre 2025 à 14h30 sous les Halles de Beaune.


















