Guide Michelin Singapour 2023 – 5 nouveaux restaurants décrochent Une Etoile
Guide MICHELIN – 5 nouveaux restaurants décrochent une Étoile MICHELIN, portant à 55 le nombre d’établissements Étoilés MICHELIN à Singapour & une première Étoile Verte brille dans le ciel de Singapour, récompensant, pour la première fois, l’engagement d’un restaurant en faveur d’une gastronomie plus durable;
« Connue pour sa modernité, Singapour est une destination fascinante qui ne perd pas de vue les enjeux de durabilité. Nos inspectrices et inspecteurs sont heureux de décerner cette année la première Étoile Verte MICHELIN de Singapour, qui récompense le fabuleux engagement d’un restaurant en faveur d’une gastronomie plus durable », commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Portée par diverses cultures, la scène culinaire de Singapour ne cesse de surprendre par son offre aussi riche que délicieuse. Notre équipe d’inspection s’est réjouie de découvrir les nombreux hawkers d’origines variées qui régalent les gourmets de plats traditionnels dont eux seuls ont le secret. Un véritable melting pot, promesse d’une expérience culinaire des plus authentiques. Entre restaurants sophistiqués, adresses gourmandes et centres de hawkers, la ville du lion peut s’enorgueillir de proposer une myriade d’expériences gastronomiques aussi uniques qu’inoubliables. » a-t-il ajouté.
5 nouveaux restaurants se voient attribuer une Étoile MICHELIN
Born – Chef Zor Tan – Restaurant situé au cœur de l’ancienne Jinrikisha Station qui servait vers 1903 de dépôt à pousse-pousse.
Protégé du chef André Chiang, le chef Zor Tan propose un menu dégustation inspiré du cycle de la vie mais également de son propre parcours, mêlant cuisine française et chinoise. Plats créatifs, tout en contrastes et en textures, élaborés à partir d’ingrédients issus du monde entier.
Poise – Chef Steve Lancaster – Menu dégustation qui réinvente les classiques des cuisines nordique et européenne. Malgré leur apparence épurée, les plats, sont le fruit d’associations créatives et extrêmement bien pensées, avec de belles nuances de textures et de saveurs. Le plat intitulé Chicken, Bacon and Onion se compose d’une sucette de poulet à la mousse de poulet posée sur une purée d’échalote au bacon et à l’oignon. Une assiette à l’énoncé simple mais qui cache des saveurs complexes.
Seroja – Chef Kevin Wong – ouvert en 2022 par le chef qui a fait ses armes dans de prestigieux établissements en France, aux États-Unis et à Singapour. Dans son nouvel établissement, il déclare tout son amour pour l’archipel malais. Hommage aux traditions culinaires malaisiennes. Menus dégustation mettant à l’honneur les produits, techniques et épices locaux. Saveurs subtiles et parfaitement équilibrées.
Sushi Sakuta – Chef-propriétaire Yoshio Sakuta – Adresse intimiste pour dix convives installés à un comptoir fabriqué à partir du bois d’un cyprès vieux de 200 ans qui a poussé dans la ville de Nara, au Japon.
Le chef-propriétaire Yoshio Sakuta travaille main dans la main avec une équipe constituée exclusivement de professionnels japonais, tout comme lui. Menu omakase de saison, composé de sushis et poissons japonais, agrémentés de quelques mets d’exception comme du caviar et de la truffe.
Willow – Chef Nicolas Tam – Grande maîtrise des techniques françaises dans un menu dégustation panasiatique, sublimé par des ingrédients majoritairement japonais, traités avec raffinement, justesse et précision. Le chef sert et présente lui-même les plats, qui se suivent et se répondent à merveille.
La première Étoile Verte MICHELIN de Singapour est décernée à Seroja, restaurant qui met à l’honneur des ingrédients malaisiens et singapouriens dans des plats qui révèlent toute la beauté de la nature, en harmonie avec la délicate saisonnalité qu’offre le microclimat local. Il s’engage également dans la recherche agricole, essentielle selon lui pour garantir une meilleure durabilité.
33 autres nouveaux établissements rejoignent cette sélection dans la catégorie des établissements recommandés par le Guide MICHELIN.
Trois prix spéciaux MICHELIN décernés
PrixMICHELIN du Service – il revient à Desmond Wong qui officie depuis son ouverture au restaurant deux Étoiles MICHELIN Shoukouwa. Wong est le trait d’union idéal entre le chef et les convives, avec qui il aime échanger.
Prix MICHELIN de la Sommellerie – Cette année, il est attribué à Makoto Iwabuchi, le sommelier du restaurant Sushi Sakuta qui vient de décrocher une Étoile MICHELIN.
Prix MICHELIN du Jeune Chef – Cette année, il revient à Kevin Wong, le chef du restaurant Seroja qui vient de décrocher une Étoile Verte MICHELIN en plus d’une Étoile MICHELIN.
Cette édition a sélectionné 286 adresses qui représentent plus de 30 styles de cuisine différents – Le Guide MICHELIN peut se consulter sur le site internet officiel du Guide MICHELIN ou sur l’application gratuite (iOS et Android) afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Ping : Singapour - Loin de chez soi