Arrivée annoncée de Marie-Victorine Manoa, nouvelle cheffe en résidence au Chalet des Îles Daumesnil – Elle succède à Manon Fleury
Marie-Victorine Manoa, cheffe du bouchon Aux Lyonnais d’Alain Ducasse commencera sa résidence au Chalet des Îles Daumesnil dès la mi-juin, jusqu’à fin septembre. Le temps d’un été…
Marie-Victorine a grandi sur les bords de Saône à Lyon, où son père tenait un bouchon populaire et animé. Petite fille elle adorait pêcher poissons et grenouilles, plus grande elle plongeait dans de joyeuses vendanges dans le Beaujolais en famille où tout finissait autour lea table. Tout naturellement elle a choisi de tracer sa route au plus proche des cuisines et fourneaux. D’apprentissage en apprentissage dans de belles maisons en France et à l’étranger, elle a appris beaucoup avant de se poser au restaurant Aux Lyonnais d’Alain Ducasse (Paris 2) où elle propose une cuisine ancrée dans le terroir et soucieuse de son environnement et de son temps.
Elle succèdera aux fourneaux à Manon Fleury, cheffe engagée et responsable qui combat avec audace contre le gaspillage alimentaire, lutte pour installer la parité dans ses équipes, aider les femmes à ‘accéder à des postes de responsabilités. Manon Fleury était en résidence au Chalet des îles Daumesnil, adresse de charme à la campagne, au bord de l’eau, signée Le Perchoir, animé au cœur du bois de Vincennes par la bande la plus perchée de Paris. Manon quitte ce perchoir pour voler vers un autre nid, de ses propres ailes et laisse la place à une jeune cheffe.
Marie-Victorine Manoa va animer les cuisines de cette bâtisse au bord de l’eau qui ressemble à s’y méprendre à une maison de famille, une maison de campagne où il est doux et joyeux de se retrouver pour des moments partagés dans le salon victorien bercé par le rythme du balancier de la grande pendule, siroter un délicieux cocktail à base gin (le gin de la Maison française Anaë) ou de vodka, tout en croquant dans de délicieuses bouchées, en écoutant quelques notes de piano… en surveillant du coin de l’oeil les enfants qui jouent dehors, avant de prendre place à l’une des grandes tablées dressées au bord de l’eau.
Le cadre est idyllique, idéal pour une parenthèse champêtre, un esprit guinguette qui déroule une carte festive, joueuse, rythmée.
Le Chalet des îles Daumesnil – Route des îles, île de Reuilly, Bois de Vincennes – 75012 Paris