Le Chef Mauro Colagreco exporte son Mirazur à Sydney du 10 mars au 8 avril au restaurant The Gantry
Le Mirazur « Meilleur restaurant du monde » et 3 étoiles Michelin s’installe à Sydney Down Under pour quelques semaines. Le chef Mauro Colagreco a rassemblé sur place une équipe de 20 personnes pour créer une version unique du Mirazur en Australie.
Le chef Italo-Argentin a quitté l’Argentine à 23 ans pour suivre une formation de cuisinier dans le sud de la France, il a ouvert ensuite son restaurant en 2006, le Mirazur à Menton, situé à 10 minutes de la frontière italienne. Il a reçu sa première étoile Michelin en 2007, sa deuxième en 2012 et sa troisième en 2019. Cette même année, Mirazur a remporté la première place du World’s 50 Best Restaurants.
Leur maison familiale est entourée de jardins en terrasses, d’arbres fruitiers, de poulaillers et de ruches, c’est là que le chef et son épouse Julia, imaginent l’avenir, ils connaissent un véritable succès international étant aujourd’hui à la tête d’une bonne trentaine de restaurants.
Ce début d’année il seront en Australie pour mener un Mirazur version Pop-Up, ne expérience qu’il avait déjà mené à Singapour et à Los Cabos au Mexique. C’est donc maintenant, au tour de Sydney de créer une « résidence Mirazur », en version unique.
En venant en Australie, le chef veut « travailler avec des personnes qui partagent notre vision de la régénération des sols et de l’eau, qui réduisent leurs émissions et leur utilisation de plastiques« , lui qui a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la biodiversité en novembre dernier.
Le Mirazur va poser ses casseroles au restaurant The Gantry (au Pier One Sydney Harbour) l’établissement coche toutes les cases – vues étincelantes sur le port, sur place Rhys Connell un jeune chef ambitieux et une réputation de soutien aux producteurs et aux agriculteurs éthiques qui remonte à plus de 10 ans.
« Pouvoir s’associer à un restaurant trois étoiles Michelin est merveilleux, le délais d’organisation a été serré, mais parfois, vous devez d’abord vous lancer, puis comprendre au fur et à mesure, les restaurants d’hôtel sont capables de réaliser des choses incroyables« , a indiqué Kim Mahaffy directeur général de The Gantry.
L’offre de Sydney fera écho à celle du Mirazur, il y aura quatre menus composés des univers consacrés aux racines, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits faisant référence au flux rythmique du cycle lunaire.
Le chef exécutif Luca Mattioli et la botaniste et ingénieure agronome résidente du Mirazur, Silvina Day sont déjà à Sydney depuis quelques semaines pour visiter des agriculteurs et travailler à l’élaboration de menus, ouverture le 10 mars prochain.
Le chef cuisinier Rhys Connell ( ci-dessus ), savoure la pression, il devra s’adapter aux exigences et à la cuisine du chef Colagreco, mais sur place aussi au rythme des saisons, et des productions, tous les produits ne seront pas disponibles. Le chef Mauro est amoureux des coquillages et fruits de mer, ils sont formidables en Australie, a expliqué le chef.
Mauro Colagreco s’est rendu déjà sept fois en Australie, il se souvient des barbecues enfumés de Noosa, des huîtres de Sydney, du bœuf et de l’agneau de Victoria et du marron d’eau douce de Margaret River, sa région préférée en Australie.
Mauro Colagreco a expliqué « Ma cuisine semble simple, mais elle n’est pas simple. C’est naturel et biodynamique, inspiré par la nature. J’aime quand un plat cache toute sa technique, et qu’on ne le voit pas« .
MIRAZUR BEYOND BORDERS POP-UP RESTAURANT
– Sydney, 10 mars au 8 avril –