j’ai fait un rêve, j’embarquais sur un somptueux voilier, l’Orient Express Silenseas, le voilier plus grand au monde et il est français !
J’ai fait un rêve, j’embarquais pour une traversée, une escapade, une échappée, des jours de vacances sur mer pour filer avec le vent sur un bateau de 220 mètres.
Après les wagons-lits de luxe, Orient express et Accor se lancent dans les bateaux de luxe. 140 ans après le lancement de ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express continue avec le lancement du plus grand voilier au monde, Orient Express Silenseas.
Une prouesse, des défis relevés par une association tricolore unique entre Accor, leader mondial de l’hospitalité, et les Chantiers de l’Atlantique. Leader incontournable de la construction de navires de croisières, ils ont construit le mythique Normandie. L’entreprise est qu cœur des défis de demain. Chantiers de l’Atlantique propose aujourd’hui grâce à sa recherche et développement des navires à la pointe de la performance environnementale.
L’agencement et les décors de ce voilier du futur ont été dessinés par Maxime d’Anges, l’architecte qui dessine aussi les voitures du futur Orient-Express Donc Vita. L’agence de design nantais Stirling Design International en dessine les lignes extérieures. Inspiré par l’âge d’or de la French Riviera, Orient Express Silenseas rappellera l’époque où écrivains, artistes, peintres, souverains et stars de cinéma découvrent entre Monte-Carlo, Saint-Tropez, le Cap d’Antibes, Cannes et sa croisette, un raffinement teinté d’insouciance et de joie de vivre, appelant à l’évasion.
Un palace sur l’eau avec 54 Suites dont la Suite Présidentielle monumentale de 1415 mètres carrés (dont 530 mètres carrés de terrasse privative). 2 piscines dont un couloir de nage, deux restaurants, un bar speakeasy, un Amphithéâtre-Cabaret, un studio d’enregistrement privé… pour une expérience de voyage inédite rythmée par les vents.
« Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. L’innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores. » Sébastien Bazin, Président-directeur général, Accor.
« Avec la signature de cette lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers, Chantiers de l’Atlantique est fier d’ouvrir une nouvelle ère de l’industrie de la construction navale avec Silenseas. Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux. De surcroit l’installation de trois gréements SolidSail, système révolutionnaire de propulsion vélique de 1500m2 unitaire dont nous avons développé et testé un premier prototype, permettra de contribuer très significativement à la propulsion du navire. Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental. » Laurent Castaing, Directeur Général, Chantiers de l’Atlantique.
Ce voilier du futur, la future légende des mers qui va marquer l’histoire des grands bateaux à voile, hors normes et aux intérieurs spectaculaires, prendra la mer en 2026. Je vais rêver longtemps…