Trophée du Maitre d’hôtel – il est encore temps de s’inscrire, prolongation jusqu’au 31 juillet.
Organisé par l’Association « Service à la Française » pour valoriser les métiers du service et de la table, la nouvelle édition du Trophée du Maître d’Hôtel, lancée en janvier 2020, est toujours ouverte aux candidatures, avec une prolongation exceptionnelle jusqu’au 31 juillet. Le concours, reconnu par ses pairs dans le métier, est un véritable tremplin professionnel.
Pour ravir le titre, Maîtres d’Hôtel, chefs de rangs ou encore sommeliers devront porter les valeurs de respect, d’élégance et de générosité chères au Service à la Française. Le tout, en prouvant leur maîtrise, leur curiosité, leur rigueur mais aussi leur capacité d’adaptation et d’innovation.
La finale aura donc lieu lors de l’édition 2021 du Sirha, et les dates des demi-finales en France, en Belgique et aux USA initialement prévues en octobre 2020 seront confirmées en fonction de la situation sanitaire actuelle.
Le Parrain – Serge Schall – Propriétaire et directeur du restaurant aux deux étoiles « La Fourchette des Ducs » à Obernai (67) – Passionné et soucieux de valoriser les métiers de la salle, est heureux de pouvoir de la visibilité et la parole à tous ceux qui défendent un bon et beau service, il est heureux de voir la curiosité et l’intérêt des jeunes pour ces métiers, de voir naître des vocations. La suite de son témoignage ci-dessous
Pourquoi avez-vous accepté d’être parrain de cette nouvelle édition ?
C’est tout d’abord un honneur. Depuis 20 ans, j’exerce mon métier avec passion, et j’ai toujours eu à coeur de redonner ses lettres de noblesse aux métiers de salle, donc je réponds évidemment lorsqu’il s’agit de les valoriser. C’était aussi le moment idéal, dans la continuité du prix Gault & Millau que j’ai reçu, me permettant d’avoir les atouts pour défendre la cause.
Selon vous, de quelle façon peut-on aujourd’hui valoriser les métiers du service ?
Par le biais de concours comme le Trophée du Maître d’Hôtel, comme ça se fait pour les chefs, mis en avant notamment dans des émissions télé. Nous avons la chance que la finale se déroule au Sirha, un salon professionnel international et aux côtés d’un concours d’excellence qu’est le Bocuse d’Or.
Il est également important qu’aujourd’hui les Hommes de salle s’expriment et soient plus visibles, notamment pour éveiller la curiosité, créer des vocations et mettre en avant la complémentarité de cette profession avec celle des équipes de cuisine.
Comment qualifiez-vous le service de votre établissement ?
Pour moi, un beau service est un service qui ne se voit pas. Nous devons voir et comprendre l’attente du client sans qu’il ait l’impression que nous soyons trop présent. Nous sommes toujours là au bon moment. Un bon Maître d’hôtel doit savoir faire preuve d’empathie, pour faire plaisir il faut aimer les gens. Il faut également les comprendre et pour cela, il faut se montrer « psychologue », notamment pour travailler en équipe, avec la salle et la cuisine.
Venir au restaurant est pour moi une expérience globale. Si le Chef fait venir les clients par sa cuisine, c’est la qualité du travail en salle qui fait revenir, la différence se fait par le service.
Que vous a apporté le concours ?
Le Trophée a changé mes interactions avec l’ensemble de la profession de Maître d’Hôtel car il nous permet de sortir de nos maisons pour nous rencontrer, échanger et pour proposer notre vision du métier à travers les différents thèmes des épreuves.
Quel a été votre meilleur souvenir du Trophée ?
Ce que j’ai le plus apprécié et que je retiens de ce concours, c’est la bonne ambiance, saine, qui règne aussi bien entre les candidats que parmi les membres du Jury. De nombreuses personnes sont devenues des amis depuis, alors même que nous avons été « Concurrents ». Le mauvais esprit n’a vraiment pas place !
Quelle est votre vision du métier ?
Mon métier est de valoriser le travail de nos chefs de cuisine, grâce aux équipes de salle et aux compétences propres à chacun. Il faut développer la confiance en soi, tout en restant humble et curieux. C’est un métier de partage et de transmission que l’on peut valoriser au quotidien.