Régulièrement F&S compare (à plusieurs mois d’intervalle) la popularité des chefs sur le web, après le mois de juillet 2016, le mois de novembre 2016, et fin janvier 2017, Mai 2017, et Juillet 2017, novembre 2017, Février 2018, avril 2018, Novembre 2018, Juillet 2019, Octobre 2019… c’est maintenant en plein automne qu’il est intéressant de voir quels sont les chefs le plus consultés et le plus cités sur le web. Voyons quels chefs depuis notre dernière consultation ont bousculé le classement.
La popularité des chefs de cuisines mondiaux sur le web français, est toujours très intéressante à analyser, c’est du côté de Google leader mondial des moteurs de recherche qu’il est le plus facile de mesurer la @réputation des chefs, à un moment donné, à une date précise.
Le Chef Alain Ducasse tient la corde depuis quelques mois, il faut dire que le chef est présent dans beaucoup de destinations de par le monde et sa réputation dépasse largement le cadre de la seule gastronomie, puisque ce chef développe sur le créneau du chocolat haut de gamme, le café et bientôt sur le créneau du pain. On remarquera que les deux grands chefs que sont Paul Bocuse et Joël Robuchon disparus en 2018 continuent d’intéresser grandement le public sur le web. Dans les 5 premiers, Anne-Sophie Pic et Thierry Marx sont aussi très populaires, ces deux chefs sont reconnus aussi pour les actions qu’ils mènent que ce soit pour la reconnaissance de la femme dans la profession (Chef Pic) et pour le chef Marx pour la formation pour les plus populations les plus démunies et exclues du système.
Pierre Gagnaire se maintient bien lui aussi dans le peloton de tête, il faut dire que l’obtention de sa troisième étoile à Londres au restaurant Le Sketch a été bien médiatisée. Hélène Darroze malgré le lancement de Top Chef saison 11 perd une place, le chef Éric Frechon intéresse aussi le public par son savoir-faire culinaire et gagne lui une place. Deux grands chefs sont aussi très consultés sur le net, Alain Passard et Yannick Alléno; ils sont deux valeurs sûres de la gastronomie française !
Michel Guérard est un nom qui dure et perdurera longtemps, c’est un des piliers de la gastronomie française et de son histoire, il a même grimpé de 8 places par rapport au dernier classement. Cyril Lignac reste toujours très médiatique, que ce soit pour la pâtisserie ou pour ses bistrots, et puis bien sûr son émission sur M6 continue a faire un beau parcours. Et puis il y a le phénomène Marc Veyrat qui est très médiatisé, les internautes ont tendance à le tacle en permanence, mais il crée souvent le buzz, notamment grâce à son procès contre le guide Michelin. Guy Savoy a eu les honneurs de la presse dernièrement notamment avec un bel article de 8 pages sur Paris Match, donc le voila bien placé sur le classement.
On remarquera que les deux premier pâtissiers sont Christophe Michalak et Pierre Hermé à se mélanger au classement des chefs, tous les deux sont très actifs sur les réseaux sociaux et très productifs en nouveautés. Michel Bras fait un grand bon en avant, il faut dire que son futur projet à Paris pour François Pinault étonne beaucoup. Georges Blanc et Emmanuel Renaut font partie des chefs qui comptent, ils sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux et sont souvent sollicités sur des évènement culinaires médiatiques.
Les deux chefs anglais Jamie Oliver et Gordon Ramsay sont des habitués du classement, leur présence médiatique dans le monde est importante, et même en France. Stéphanie Le Quellec fait partie des rares femmes du classement, il faut dire que son ouverture à Paris au restaurant LA SCÈNE a bien été couverte par la presse.
Paradoxalement le chef Mauro Colagreco très médiatisé lui aussi n’a pas l’intérêt du grand public, tout simplement par méconnaissance, pourtant il a décroché tous les grands prix dont peut rêver un cuisinier. Philippe Etchebest n’a pas trop la côte en ce moment, peut-être un peu trop présent à la télé, et pas assez sur le web ou les réseaux sociaux.
Remarquons que le chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez commence à être populaire parmi le grand public, il faut dire qu’il donne de sa personne pour être dans beaucoup d’événements.