Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1– Michelin – Tic tac… Tic Tac… la sortie officielle du guide Michelin c’est ce lundi à Tours, tout le petit monde de gastronomie a rendez-vous sur place pour célébrer le guide rouge, il y aura comme chaque année les sourires et les grimaces. Côté grimace les rétrogradations on été annoncées en début de mois, donc ce sera plus doux à avaler. Comme chaque année la spéculation sur les deux et trois étoiles de l’année va bon train, Paris devrait compter une nouvelle table triplement étoilée, qui des challengers Jérôme Banctel à La Réserve ou Christophe Pelé au Clarence sera le nouvel élu ? Parmi les outsiders on compte Stéphane Le Quellec (mais son arrivée au jury de Top Chef et l’hyper médiatisation semblent avoir freiné son arrivée au sommet du guide), mais aussi David Toutain et Jean-François Piège qui culminent actuellement au-dessus de la volée. En province les noms d’Olivier Nasti en Alsace ou l’excellent Alexandre Gauthier circulent encore, il serait tout à fait logique que leur travail soit récompensé. Mais méfions nous des équipes d’inspecteurs du guide Michelin qui peuvent à tout moment sortir l’adresse à laquelle personne ne s’attend.
2 – Jean-François Piège en Italie – Dîner à quatre mains avec le chef étoilé Jean-François Piège, en Sicile au San Domenico Palace, Taormina hôtel Four Seasons, annoncé à l’occasion de sa réouverture pour la saison printanière 2024. Le Chef sur place Massimo Mantarro ouvrira ses cuisines et partagera avec son équipe un beau moment avec l’un des noms les plus connus de la scène gastronomique française, Jean-François Piège, pour un événement inoubliable dédié aux amateurs de haute cuisine. Ce sera le 9 mai 2024, le restaurant Principe Cerami deviendra le lieu d’un dîner raffiné et élaboré où la cuisine sicilienne rencontrera la cuisine française.
3 – David Gallienne – Annoncé en ce début d’année, OSCAR, le nouveau restaurant du chef David Gallienne à Giverny, ouvrira ses portes le 29 mars prochain. Le Top Chef ambassadeur passionné de sa région déjà aux commandes de l’hôtel-restaurant étoilé Le Jardin des Plumes depuis maintenant trois ans qui a été choisi pour imaginer l‘offre culinaire du Musée des Impressionnismes de Giverny. « Oscar promet d’être une destination culinaire et culturelle à part entière. Ce nouveau lieu de vie, situé au sein du village historique de Claude Monet se veut être un prolongement naturel du musée, un hommage vibrant à l’art de vivre à la française, et plus particulièrement à l’esprit de convivialité et de générosité qui caractérise la Normandie. » indique le dossier de presse. À suivre dans quelques semaines…
4 – Qui pour prendre la suite du chef Éric Frechon au restaurant Épicure au Palace Le Bristol à Paris ? Les noms fusent depuis quelques jours pour prendre en main les cuisines du chef Frechon qui a annoncé fin février quitter le Bristol et son restaurant triplement étoilé qu’il anime depuis 25 ans. Alors info ou intox , … il semblerait que plusieurs chefs aient été consultés et des rumeurs persistent, le jeune MOF Tom Meyer ? Le chef étoilé David Bizet ? Et bien sûr le maître absolu des cuisines des grands Palaces Alain Ducasse ? Alors quelle orientation vont prendre les cuisines du Bristol ? Rappelons-nous que plusieurs Palaces ont changé leur positionnement culinaire notamment la Plaza Athénée avec le chef Jean Imbert, l’hôtel de Crillon avec le Top Chef Paul Pairet , ou le Prince de Galles avec l’animateur/chef Norbet Tarayre ? La haute gastronomie va t’elle perdurer rue du faubourg Saint-Honoré ?
5 – Le Top Chef Glenn Viel signera l’offre cuisinière du restaurant Taulissa sur les hauteurs de Nice. Perché au-dessus de l’hôtel Maison Albar – Le Victoria, TAULISSA offre une vue panoramique à 360° tant sur la Méditerranée que sur l’arrière-pays niçois et le parc national du Mercantour. La carte a été imaginée dans un esprit de partage et de convivialité, à partir de plats simples et généreux. Chaque plat réserve une surprenante découverte indique le dossier de presse. « Taulissa, en provençal signifie « Sur les Toits ». C’est un restaurant niché sur les toits de Nice, sur un hôtel fantastique qu’est Maison Albar – Le Victoria. On y fait une cuisine provençale, colorée, ensoleillée, où on va retrouver des plats à partager, avec beaucoup de poésie, c’est ce qui anime ma façon de travailler. » à précisé le chef Glenn Viel