

Dominique Homs-Vailhé
Le lundi 31 Mars dernier le ciel de la Moselle s’est illuminé à Metz de mille étoiles. Cette grande fête, placée sous le signe du Guide Rouge a réunit toute la galaxie de la gastronomie française !
Qu’ils aient une, deux, ou trois étoiles ils sont tous venus, fébriles, en attendant avec impatience, l’apparition des résultats sur l’écran géant du Palais des Congrès Robert Schuman de Metz .
Assis au premier rang le chef Gilles Goujon, toujours auréolé de 3 étoiles aux pianos de son restaurant L’Auberge du Vieux puit à Fontjoncouse accompagné de ses deux fils, Enzo et Axel n’a pas fait le voyage pour “rien” . Tous deux partagent aujourd’hui les cuisines avec leur célèbre père, l’un comme second l’autre en pâtisserie. L’émotion est entrée en piste dès l’appel d’Axel sélectionné parmi les dix lauréats du Prix Passion Dessert . Un prix décerné par la Maison Valrhona pour mettre en avant ce que la pâtisserie est à la grande cuisine , une composante à part entière d’un repas gastronomique.
A la question n’est il pas trop difficile de travailler en famille, Axel impose un non affirmé …bien au contraire ! “ …mon père est très pédagogue , il nous apprends son savoir en matière de cuisine, et c’est une grande chance pour nous qui avons choisis cette voix sans aucune pression , juste parce que la passion de la cuisine nous a gagnée quand nous étions plus jeunes…je dis nous parce que mon frère ainé Enzo est lui aussi “tombé dans la marmite “ puisqu’il est aujourd’hui le second de notre père. » Gilles Goujon quand à lui n’a pas pu retenir quelques larmes lorsqu’il s’est laissé aller à ses sentiments de père…et de Chef ! Prenant ses deux fils par les épaules, sa fierté n’avait d’égale que son amour pour Axel et Enzo: “…Que dire si ce n’est que lorsque l’on travaille avec ses deux fils, que l’on essaye de leur inculquer des valeurs, des connaissances, des techniques, une façon de travailler pour atteindre l’excellence …et qu’ils l’atteignent, et surtout qu’ils sont heureux dans ce qu’ils font, c’est le bonheur ” A l’heure ou le mot, Transmission, se conjugue à tous les temps la famille Goujon montre l’exemple !
Un des Must d’Axel, La marquise au chocolat Maracaïbo (Venezuela, 65% de cacao), fines lamelles craquantes. En le croquant, s’échappe un chocolat crémeux dynamisé par les fruits de la passion intenses et un praliné aux amandes. Le tout accompagné d’une sauce chocolat et fruits de la passion.
Comme pour honorer cette transmission qui identifie la famille Goujon, le Chef Gilles Goujon a été appelé pour remettre le prix Michelin 2025 du jeune chef à Valentina Giacobbe. Elle a également été récompensée d’une étoile.