Dominique Homs-Vailhé
C’est une belle soirée qui s’est tenue hier soir, 6 Novembre 2023, au Pavillon d’Armenonville pour le dîner de Gala annuel du Gault&Millau. Pas moins de 500 invités se sont donnés rendez-vous dans l’ancien pavillon de chasse du XVIIIe siècle pour célébrer la Gastronomie Française et en honorer tous ses acteurs, des pianos à la salle.
“Ils sont venus…ils sont tous là…”
Un grand nombre de chefs ont répondus présents pour ce traditionnel dîner de gala, précédé d’un apéritif en musique, le tout orchestré par l’équipe du Guide jaune.
De Guy Savoy à Arnaud Donquelle, d’Olivier Nasti à Gilles Goujon, d’Edouard Loubet à Arnaud Lallemand, d’Emmanuel Renaut à Alexandre Couillon, de Georges Blanc à Frédéric Anton, de Philippe Etchebest à Paul Pairet sans oublier Georgiana Viou …nuls ne manquent à l’appel de cette soirée, résultat festif d’une année de travail, en quête de nouveaux talents.
Une soirée bien mise en scène
Dans une ambiance toute à la fois sérieuse et survoltée et une mise en scène bien campée, les rideaux s’ouvrent sur Patrick Hayoun, Président Directeur Général. Après une brève allocution mettant en avant le proche passé mais surtout l’avenir du Gault&Millau, et l’annonce de la sortie en kiosque de la toute nouvelle version du magazine, c’est le top départ des festivités gourmandes. Sur la scène, des écrans géants déroulent les histoires des partenaires venus tout droit du royaume d’Epicure: le caviar Kaviari ,les vins Gérard Bertrand, le Champagne Laurent Perrier. Les brigades de jeunes élèves de l’Ecole Ferrandi , soutenus par leur directeur général Richard Ginioux, dans une orchestration digne du Festival de Cannes, servent une à une les presque 50 tables de l’impressionnant Pavillon d’Armenonville .
Entre chaque plat, la salle s’anime pour entendre proclamer les résultats tant attendus. Après un hommage rendu par la profession à Marc Esquerré pour ses 20 ans à la tête de la rédaction du guide , se succèdent les annonces des lauréats dans chaque catégorie.
Un beau palmarès
Jean Baptiste Klein,de la Table d’Olivier Nasti reçoit le titre de meilleur sommelier de l’année. Ses quelques mots pour remercier le chef qui lui a donné les clefs d’une cave “qui lui a couté cher” mais qui cache un peu plus de 3500 références !
Thierry Pruvot quand à lui, se voit honoré du prix de directeur de salle 2024 pour son rôle depuis plus de 40 ans au Pré Catelan. Frédéric Anton loue avec humour les talents de son collaborateur et ami.
Les Grands de demain sont 6 ! Ludovic Turac “Une Table au sud à Marseille” , Mathieu Pérou “Manoir de la Régate à Nantes” Félix Robert “Arborescence à Croix”, Antoine Gras”Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère » Tristan Weinling “Utopie à Strasbourg” Clio Modaffari et Anne Legrand “La Flibuste à Paris”
Naraé Kim « Pur à Paris » est nommée pâtissière 2024 , une fierté qu’elle affiche en tant que femme et asiatique.
Quand aux nouveaux “109” sang neuf, retenons le montpelliérain d’adoption, Clément Briand Seurat du restaurant « Céna à Montpellier »
Pour finir en apothéose , la remise du Prix de chef de l’année 2024 couronne Yoann Conte “La Maison bleue à Veyrier du lac” Un chef au grand coeur qui, les larmes aux yeux, avoue avoir concrétisé un rêve de gosse. Après de nombreux remerciements à ses équipes, le breton d’origine devenu savoyard convaincu, ne manque pas de pensées affectueuses envers Edouard Loubet et Marc Veyrat.
Quand au « Flocon de Sel à Megève » d’Emmanuel Renaut il rajoute une toque à son palmarès …5 au total !
Une soirée riche de surprises sur laquelle nous reviendrons…Bien sûr !
Autres partenaires de la soirée
De Buyer, Nespresso, BeWTR, Butard Enescot, Sysco, Argotier