Ce fut une idée lancée il y a quelques mois, lors d’une rencontre avec les responsables du groupe Bocuse dans un évènement culinaire, organiser la rencontre annuelle du magazine « Le Coeur des Chefs » à Lyon chez Paul Bocuse (la dernière avait eu lieu à Baumanière aux Baux-de-Provence)… un rêve à réaliser…
Chose improbable, mais c’était sans compter sur le sens de l’accueil des équipiers de la Maison Bocuse et la persévérance de Anne et Jean-Philippe Garabedian, simplement la volonté était là, et finalement ce fut un OUI engagé, et quelques mois après tout se mettait en place !
Rendez-vous donc pour les chefs et les partenaires du magazine à Collonges à l’Abbaye Paul Bocuse, un des sites emblématiques du groupe Bocuse ce lundi 23 mai pour une matinée de travail, et un fort sympathique déjeuner.
Le soleil brillait sur l’Abbaye, dès 9 heures les chefs et partenaires ont commencé à arriver, un peu plus tard dans la matinée, la cheminée était allumée, les broches garnies et les pièces de viande en cuisson.
» Nous allons entrer ensemble dans la réflexion d’une grande maison : @vincentlerouxpb @reinhardt.gilles , @olivier.couvin et @benoit_charvet vont témoigner de leur challenge quotidien pour concilier héritage et modernité : nous allons détailler les grands virages culinaires qu’ils ont osé prendre pour aller toujours plus loin. Le format de notre événement annuel évolue pour que cette journée nous ressemble : vous faire parler et parler de vous, vous accompagner dans votre réflexion et mettre en valeur vos maisons. Des échanges entre professionnels auront lieu avant le pique-nique traditionnel : Au menu des tables rondes du matin, trois grands thèmes » avait indiqué Anne Garabedian avant l’évènement.
Dès l’arrivée des premiers chefs, les tables rondes ont commencé, tout d’abord par un premier sujet d’actualité : Le recrutement et l’attractivité des métiers de la gastronomie. Sur scène @elise.delaval @xavier_alberti @davidsinapian @omarabodib @l_ami_jean et @barbara_bessot_ballot , (Présidente du Groupe d’études Gastronomie à l’Assemblée Nationale).
Ensuite c’est autour des responsables des Maisons Bocuse, qui expliquèrent comment ils ont organisé, et comment ils ont continué à faire perdurer la mémoire et le savoir-faire de l’emblématique Monsieur Paul.
Autour de Anne Garabédian, Vincent Leroux directeur général de la Maison Bocuse, et les chefs Olivier Couvin et Gilles Reinhardt et le chef pâtissier Benoît Charvet.
Chefs et partenaires du » Coeur des Chefs » très attentifs aux diverses interventions.
Les chefs expliquèrent l’importance pour eux de faire perdurer le savoir-faire de Paul Bocuse, et de produire une cuisine bien française dans la pure tradition.
Belle intervention des acteurs de la Maison Bocuse.
On aperçoit de nombreux chefs étoilés comme le parisien Jérôme Banctel, le marseillais Lionel Lévy, le dernier Bocuse d’Or Davy Tissot.…
Assez exceptionnel ensuite, deux chefs trois étoiles sur scène, le montagnard Laurent Petit, et l’Auvergnat Régis Marcon. Tout deux ont expliqué leurs parcours, et leur philosophie de travail.
Le chef Régis Marcon, qui a transmis les clés des cuisines à son fils Jacques, a indiqué être un homme heureux, satisfait d’avoir plus de temps à passer en salle auprès des clients de la Maison Marcon.
Quant au chef Laurent Petit il a bien insisté sur un message à faire passer au jeunes entrepreneurs, « soyez vous-même, n’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre. Faites votre cuisine, soyez fier de ce que vous êtes « . Il a aussi expliqué, comment du jour au lendemain, il a refusé de travailler tous les produits qui n’étaient pas produits dans sa région.
Place ensuite au chef Jérôme Banctel de la Réserve Paris et David Sinapian (Président des GTDM – Les Grandes Tables du Monde) qui représente son épouse la chef Anne-Sophie Pic qui a dû annuler sa venue au dernier moment à cause de la visite de la première Dame de France Brigitte Macron à Valence.
On reconnait ce chef de dos … et vous ? … et ci-dessous quel est ce chef qui n’arrête pas de prendre des photos avec son mobile ?
Passage de couverture – Anne-Sophie Pic a fait la couverture du dernier numéro et Jérôme Banctel fera la couverture du prochain numéro du magazine.
Vincent Leroux
Dernier sujet : Conservation ou fermentation ? Échanges entre chefs sur leurs différentes pratiques du bocal avec @jerome_jaegle @toyarestaurant @marclahoreau et @degeimbresanghoon
Après une intervention des chefs qui se sont spécialisés dans la fermentation, une petite dégustation, avant de passer à la photo générale …
Jean-Philippe Garabedian responsable et associé au magazine Le Coeur des Chefs.
Sur scène, les équipes des maisons Bocuse, Jérôme Banctel, Anne Garabédian, David Sinapian …
L’Abbaye Paul Bocuse est vraiment adaptée à recevoir, évènements, réceptions, de nombreux repas de chefs se sont déroulés dans l’établissement.
On reconnait sur les photos, Davy Tissot, Régis Marcon, Jérôme Banctel.
Ci-dessus David Sinapian, et le photographe et Jean-Philippe Garabedian.
Les pièces de viande sont sorties de la cheminée, service et découpage en salle…
Anne Garabedian s’t est même essayé !
Les chefs étoilés Glenn Viel et Yoann Conte.
Le chef Sébastien Tantot Propriétaire de L’Auberge à la Bonne Idée
Le chef Régis Marcon ci-dessus et ci-dessous le chef François Adamski.
Les chefs Ludovic Turac et Laurent Petit ( ci-dessous )
Le chef Jérôme Banctel et le chef pâtissier Frédéric Bau.
Le chef Jacques Pourcel, le chef Florent Boivin et Guillaume Erblang ( Les Collectionneurs )
Les chefs Glenn Viel et Davy Tissot.