Dominique Homs-Vailhé
Les bruits couraient depuis quelques jours dans les couloirs des initiés, des bruits qui sont devenus réalité en cette matinée du 6 Mars 2023… Alexandre Couillon et son restaurant “La Marine” à Noirmoutier-en-l’Île atteignait la consécration suprême : La Troisième étoile au célèbre Guide Rouge !
Lorsque le nom s’affiche sur l’écran géant du Palais de la Musique et des congrès de Strasbourg, la fébrilité est à son comble. La profession toute entière se lève pour adouber le chef qui sera ce soir le seul récompensé dans la Catégorie des 3 étoiles.
Enfilant ému, sa nouvelle veste brodée imaginée par le designer Louis-Marie De Castelbajac sous les applaudissements de Gwendal Poullennec, Directeur International du Guide Michelin, Alexandre a du mal à trouver ses mots. Ses premières paroles sont pour son épouse Céline sans qui il ne serait rien. Entre remerciements et “larmettes”, le chef de 47 ans ne peux s’empêcher de vanter celle qui l’accompagne depuis le lycée hôtelier de Noirmoutier …ils avaient 16 ans ! “…on a grandit ensembles avec Céline, cette troisième étoile c’est aussi la sienne, nous sommes très complémentaires et si aujourd’hui, nous partageons des lauriers, ce n’est pas faute d’avoir vaincu quelques fois l’adversité “ Une adversité qui n’aurait pas manqué de les obliger à fermer leur maison sur cette ile de Noirmoutier ou l’hiver s’accompagne d’une désertification peu favorable aux sorties gastronomiques !
Une Cuisine d’Attention
Le couple affiche une humilité attendrissante et une ouverture aux autres, qui se retrouvent dans la cuisine du chef . Une cuisine d’attention, où il faut donner le meilleur de soi, et où l’environnement est capital. La mer, le potager, le paysage, la nature…inspiration marine et végétale, respect des produits, autant de sources de créativité dans une simplicité apparente qui ne cache en rien le travail du chef en cuisine. A la question du “qu’allez vous changer maintenant que vous avez atteint la plus haute galaxie …? “ la réponse est sans appel “…rien ! Avec mes équipes nous allons continuer ce que nous avons toujours fait, donner le meilleur de nous même . Vous savez je ne suis pas un obsédé des récompenses, nous avons eu notre deuxième étoile il y a 10 ans et nous avons toujours oeuvré pour offrir ce qu’il y a de mieux à notre clientèle…” Céline quand à elle ne se permet jamais d’intervenir sur le travail aux pianos de son mari “…on pense toujours que la cuisine d’Alexandre est une cuisine de femme tant elle est subtile et toute en finesse, alors que voulez vous que je rajoute de plus …moi je me fais un devoir de transmettre au mieux la passion du chef auprès de nos clients… même si elle se transmet d’autorité dès l’arrivée de l’assiette sur la table”
Ce dernier, « obligé » par ses parents à rester sur l’île pour reprendre le petit restaurant familial, alors qu’il avait d’autres ambitions, (en cuisine évidemment) se voit aujourd’hui auréolé d’une récompense gagnée à force de travail et de persévérance. L’ovation de la profession toute entière en cette célébration 2023 en Alsace, en confirme s’il en est la grande valeur de ce Trio d’étoiles bien mérité .
Voir les commentaires (2)
Les sujets que vous abordez dans vos articles sont très intéressants mais je suis outrée par le nombre COLOSSAL de fautes d’orthographe dont ils sont truffés!!!
En effet, une ou deux petites erreurs d'accords se sont glissées dans ce texte (elles sont corrigées à présent), un r de trop peut-être mais cela se discute encore...ainsi que quelques fautes de frappe ...quand on veut aller vite pour être les premiers à couvrir l'actualité cela arrive malheureusement..ça n'est pas une excuse me direz-vous et vous aurez raison. En revanche je n'accepte en aucun cas le terme de "colossal" (et en majuscule en plus) pas plus que le terme "truffés", bien que dans un magazine de chef ce soit plutôt bon signe!